keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Saint-Nazaire, le premier coup de sabot

le 27/03/2024
Les quarts de finale des Play-Offs de Marmara SpikeLigue et de LAF ont débuté mardi et les équipes qui recevaient ont profité de l’avantage du terrain. Sur les huit rencontres, seul Saint-Nazaire a bousculé l’ordonnancement de la série en allant s’imposant sur le parquet du voisin, Nantes-Rezé.
lnv

Marmara Spikeligue (Play-Offs, quarts de finale, match 1)
Saint-Nazaire a frappé fort d’entrée de Play-Offs. Et c’est chez le voisin, Nantes Rezé, dans un derby de l’Atlantique qui s’annonce brûlant, que le SNVBA a posé son empreinte dès le match 1 des quarts de finale de MSL. Alors que l’on était venu à la Trocardière fêter le MVP de la saison, Chizoba Neves Atu, la révélation Mathis Henno et la troupe nantaise largement récompensée pour son œuvre régulière, le NRMV a été cloué par le «frère ennemi» de la Côte Atlantique (1-3). Plus efficace en attaque, à l’image de son central, Helder Spencer (14 pts à 11 sur 13 en attaque), Saint-Nazaire inverse d’entrée le sens de la série et met Nantes Rezé sous pression, avant le match 2 mercredi prochain. D’ici là, le NRMV a l’occasion de se remettre à l’endroit, dimanche, en finale de la Coupe de France face à Montpellier.

Des Montpelliérains, cornaquées par Dimitar Dimitrov (25 pts dont 4 contres), qui ne sont pas passés loin à Tours de réaliser un grand coup. Mais le TVB, porté par son duo Dramé Neto – Tammearu (48 pts à eux deux), s’en sort indemne (3-2) et conserve l’avantage du terrain sur la série. Ce fut, en revanche plus simple pour Chaumont. Le leader de l’exercice régulier a maîtrisé Paris à Palestra (3-1), dans la foulée d’un premier set âprement disputé et conquis. Le réceptionneur-attaquant brésilien, Victor Cardoso (24 pts dont 2 aces), a plané sur le match, tandis que Paris a souvent été en difficulté en réception (34% de réceptions positives).

Enfin, à Roubaix, Tourcoing n’a pas perdu le Nord face aux Spacer’s de Toulouse qui avaient pourtant chipé les deux matches à la régulière cette saison. Avec 25 points, Pablo Koukartsev a fait tomber la grêle et Giovanni-Maria Gargiulo a tenu le fort (6 contres)

LAF (Play-Offs, quarts de finale, match 1)
Tout reste pour l’instant dans l’ordre des choses. Mais ce ne fut simple pour personne, excepté peut-être pour la tête de série n°1, les Neptunes de Nantes. Opposées au VCMB, les Nantaises ont plié l’affaire en 1 h 10 (3-0), sans une joueuse à plus de 15 points (Jaelyn Keene, 15 pts dont 4 aces) et en clouant Alexandra Dascalu à…5 points et l’attaque marcquoise à…  27% de réussite !

Partout ailleurs, en revanche, il y a eu bagarre. Dauphin de Nantes, Levallois Paris a bataillé près de deux heures pour s’extirper des griffes du TFOC (3-1). Candelaria Herrera fut, comme souvent, bien inspirée (16 pts dont 4 contres). En Lorraine, la série entre Vandoeuvre Nancy et Le Cannet a déjà pris sa pleine dimension, avec une première victoire au tie-break pour le VNVB (3-2). Menées deux manches à une, les Nancéiennes ont réussi à renverser la rencontre, avec un block monumental (19 contres) ! En haut du mur, c’est l’inépuisable Katelyn Evans qui a régné avec un match titanesque (22 pts dont 2 aces et 8 contres), annihilant ainsi le danger Brankica Mihajlovic (23 pts).

Enfin, avant de retrouver Nantes en finale de Coupe de France samedi, Mulhouse a dû dépenser beaucoup d’énergie également pour se défaire de Béziers (3-2) et conserver l’avantage du terrain sur la série. Avec 7 aces et 11 contres cumulés, le VMA a été dangereux aux deux bouts du terrain et c’est Christelle Tchoudjang Nana qui a souvent porté le fer en attaque (23 pts à 50% de réussite), contrant ainsi les velléités de Claire Hoffman (26 pts).

lnv