
Chaumont grimpe, Saint-Nazaire coule

Marmara SpikeLigue (22e journée)
C’est déjà la fin. Une étrangeté, une rareté aussi dans les bilans historiques du championnat de France masculin. Le tenant du titre ne verra pas les Play-Offs. A quatre journées de la fin (3 matches à jouer pour le SNVBA), Saint-Nazaire est déjà out, sorti de la piste aux Play-Offs.
Une incongruité assurément, a fortiori quand on se dit que dans quatre jours, cette même équipe disputera au Pirée un barrage retour «huitièmes de finale» en Ligue des Champions ! Ce fut donc jusqu’au bout une saison à deux visages pour le polymorphe SNVBA : celui, étincelant et combattant en Ligue des champions, et celui, trop lisse, en MSL.
Battu sans discussion à Tourcoing (3-0), où le service est tombé dru (8 aces) et le mur n’a pas bougé (13 contres), Saint-Nazaire, avant-dernier, s’évite au moins une fin de saison périlleuse, dans un exercice sans descente. C’est aussi le cas pour Le Plessis Robinson, dernier de la classe et dominé par Toulouse (1-3). Des Spacer’s où la jeunesse brille, à l’image de Nathan Féral (22 pts dont 4 aces), et qui foncent à grand vent vers le Top 5.
Plus haut, c’est donc Chaumont qui grimpe et se pose sur le plot, après sa victoire sur Montpellier (3-1). Mathis Henno, comme souvent, a fait le boulot (21 pts à 65% en attaque) et le CVB 52 a su retourner le match dans une fin de 3e set clé.
Derrière son succès à Narbonne (1-3), Poitiers fait un pas grande taille vers les Play-Offs, avec un Simon Magnin plein cadre (14 pts à 11/12 en attaque). C’est aussi le cas de Cannes, qui domine Paris dans un affrontement frontal pour le Top 8 (3-1), dans les pas d’un Timo Beriot éblouissant (27 pts à 65% en attaque dont 2 contres). Enfin, Nice aussi amasse des petits cailloux, après une victoire précieuse à Sète (1-3), sur les fondations du tandem Raptis - Hirsch (43 pts et 4 contres cumulés).
Saforelle Power 6 (22e journée)
A gagner chaque semaine, on se rapproche inévitablement de la défaite. La loi des séries est ainsi, appelée à cesser un jour, forcément. C’est arrivé samedi pour Le Pays d’Aix Venelles, après 13 succès consécutifs, dont 11 en SP6. Invincibles depuis trois mois et un revers à Marcq-en-Barœul le 23 novembre dernier, les Provençales sont tombées pour la première fois de la saison à domicile et c’est l’épatant promu girondin, Bordeaux Mérignac, qui est venu mettre fin à cette délicieuse histoire (2-3), au terme d’un tie-break irrespirable remporté 18-20 !
Avec ce succès tatoué de la main d’or d’Eva Svobodova (30 pts à 56% en attaque), les «Burdis» sont plus que jamais «play-offables» pour leur première saison dans le volley professionnel ! Profitant de la situation, Vandoeuvre Nancy se rapproche vivement de la tête, après une victoire costaude sur Mulhouse (3-0), avec ce volley collectif (10 contres) et discipliné (13 fautes directes seulement en trois sets) qui fait le sel des Lorraines cette saison.
Nantes et Haylie Bennett (27 pts), en revanche, laissent une plume à Quimper après une victoire arrachée en cinq sets (2-3) et se font doubler par Levallois Paris, plus tranquille face au VCMB (3-1), sous le haut commandement de Bianca Cugno (26 pts dont 4 aces).
Dans la course au Top 8, Le Cannet prend ses marques, cumule 9 aces et 11 contres et laisse son cher voisin cannois dans le sable et la peur (3-0). Béziers tient le fort et le huitième ticket après une victoire sans tremblement chez France Avenir (0-3), tandis que le TFOC poursuit la chasse et dompte les panthères de Chamalières (3-0), peu inspirées en attaque (28% de réussite et 18 fautes).
Ligue BM (15e journée)
Cette fois, il semble bien que l’histoire soit écrite en tête de LBM. Solide et debout tout du long, Ajaccio a frappé un grand coup en s’imposant à Fréjus, son poursuivant direct (2-3), après avoir été mené deux fois au score et souvent en retard dans le tie-break. Entre variété offensive et puissance défensive, le «Gaz» est bien le patron de la division jusque-là.
Et c’est désormais Nancy qui le suit…de loin, à neuf points ! Victorieux à Cambrai (1-3), les Lorrains allongent la série à huit succès consécutifs, sous le bras habile de leur pointu brésilien, Luis Paolinetti (27 pts). Reims reste au près aussi, après un succès probant à Martigues (0-3), qui porte la signature du capitaine, Billel Soualem (18 pts). Pour les Martégaux, ce quatrième revers de rang les place désormais sous la menace directe de Saint-Quentin. Un SQV vainqueur, sans trembler, de France Avenir (3-0), avec un presque «double-double» collectif (11 contres et 8 aces). Enfin, Saint-Jean d’Illac, porté par un très haut Kevin Kaba (13 pts dont 7 contres), laisse Royan au fond de la piscine (3-1) et maintient son rang dans le Top 5.