keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Les brises de fin

le 14/03/2025
A deux journées de l’issue des saisons régulières en Marmara SpikeLigue et Saforelle Power 6, rien n’est encore figé, que ce fut en tête, dans la lutte pour les ultimes tickets en Play-Offs ou pour la relégation en Elite Féminine. En MSL, Montpellier, coleader, abat sa dernière carte dans un rendez-vous majeur face à Tours, tandis qu’en SP6, le PAVVB et Levallois Paris n’entendent pas lâcher un point à la maison ce week-end. En LBM, le tableau des Play-Offs est connu avant la dernière levée samedi soir.
lnv

Marmara SpikeLigue (25e journée)
C’est un joli rendez-vous pour clore un exercice régulier mené souvent brillamment. Samedi soir, Montpellier, coleader collé aux basques de Chaumont, accueille Tours dans l’Hérault et posera sur la table son dernier atout. A deux levées du terme de la saison régulière, les hommes de Loïc Le Marrec n’ont, eux, plus qu’à seul match à jouer. Un succès ne leur garantira donc rien, mais il obligera Chaumont à bien faire les choses à Nice, tout en ayant la possibilité de se rattraper face à Sète la semaine suivante.

Le CVB 52 est donc mathématiquement en meilleure posture. Derrière, Tourcoing tient à sa troisième place, qu’il tentera, dès ce vendredi soir, de consolider face à l’AS Cannes. Des Dragons qui ont encore besoin de gratter un ou deux points pour continuer de rugir en Play-Offs. Le dernier danger qui les guette est Paris. Des Parisiens qui partent de loin, avec cinq longueurs de retard et deux rencontres à disputer. Le succès plein face à Saint-Nazaire samedi soir est donc un impératif.

Poitiers, lui, est déjà à l’abri, mais il peut venir troubler la quiétude niçoise en cas de victoire, samedi soir, au Plessis-Robinson. Enfin, Sète reçoit Narbonne, dans un match sans enjeu.

Saforelle Power 6 (25e journée)
C’est du rang serré, du coude à coude qui dure depuis le début de l’année. Avec trois équipes en deux points et deux leaders sur une même foulée à deux sprints de la fin, la Saforelle Power 6 a gâté son public sur cette édition 2024-2025. Tout va se jouer maintenant, au détour de calendriers qui se ressemblent un peu au demeurant. Samedi soir, le PAVVB et Levallois Paris croisent ainsi, tous deux, des équipes de bas de tableau. Les Provençales reçoivent Chamalières, sauvé des eaux de la relégation, tandis que les Mariannes attendent Quimper, qui s’y débat au plus profond. A l’affût, les Neptunes accueillent Le Cannet, dans un duel qui peut offrir de nouvelles perspectives au Voléro en cas de résultat positif, dans l’optique des Play-Offs.

Quelque peu décroché, Vandoeuvre Nancy veut, à tout le moins, préserver son rang dans le Top 4, en attendant de savoir si sa présence en Play-Offs sera ou non validée. Mais l’hôte du samedi soir, Bordeaux Mérignac, est un promu décomplexé, qui peut se propulser en Play-Offs à l’issue de cette journée.

Dans cette bagarre pour le Top 8, ça va maillocher sévère dans l’Hérault. Béziers, le 8e, reçoit en effet Terville Florange, le 9e, devancé de deux points seulement au classement ! Les comptes sont donc simples et le duel promet d’être intense.

Cannes, lui, est dans des préoccupations plus vitales encore. Toujours sous la menace des Bretonnes, le RC Cannes vise le maintien face à Mulhouse samedi soir, dans un duel qui a longtemps écrit l’histoire au plus haut du volley féminin. Enfin, France Avenir croise Marcq-en-Barœul, allégé de tout espoir et toute crainte en cette fin d’exercice.

Ligue BM (18e journée)
C’est la der et le suspense est quasiment éventé partout. Ajaccio file dans l’en-but au petit trot, avec un dernier rendez-vous face à Saint-Jean d’Illac pour clore un exercice régulier totalement maîtrisé. A sa suite, Fréjus reçoit Saint-Quentin pour confirmer son rang de second.

Reims baisse le rideau face à France Avenir, avec l’idée d’accrocher un septième succès de rang et se poser ainsi, avec le plein de confiance, sur la ligne de départ pour les play-Offs. En voyage à Royan, chez des Pirates passés par le fond depuis bien longtemps, Nancy tient à sa quatrième place, synonyme d’avantage du terrain en quarts de finale. Enfin, Cambrai peut encore espérer «sauter» Saint-Quentin sur le fil en cas de succès plein sur Martigues.

lnv