
Tours, rêve en miettes

Ce n’était pas l’issue attendue. Grenon s’était rempli jusqu’aux cintres et l’espoir bruissait à tous les angles. Le TVB avait fait un joli travail en Voïvodie en demi-finales aller de la CEV Cup, un bout de chemin assurément, pour entrevoir et allumer l’illusion d’une cinquième finale européenne et enrichir encore sa belle histoire continentale.
Malheureusement le rêve est passé. Il s’est même brisé net, dès la fin d’un premier set que Tours aurait dû gagner et qui a finalement englouti ses espoirs et sa peine avec. Car, passée la fébrilité légitime des premiers points du match, le TVB, propulsé par un Ryan Sclater aérien (9 pts dans le premier set, 19 pts au total), s’était installé crânement dans l’évènement, passant un 8-2 à Stephen Boyer (13 pts dont 2 aces) et sa horde physique pour mener les débats (14-12).
Mais le TVB ne parviendrait pas à conclure ce premier acte et tout, derrière, serait déjà écrit. Malgré quatre balles de set, Tours restait sur le quai et même Zeljko Coric, habituellement de marbre, avait les doigts qui tremblaient un peu à 23-22.
En face, Rzeszow guettait la bête blessée, voyait Antoine Pothron tenter de se dépêtrer (4/12 en attaque) et les Polonais ne lâchaient pas leur emprise physique, tandis que le Slovène, Klemen Cebulj, déjà décisif à l’aller, se plaisait à faire mal (13 pts).
Les Tourangeaux étaient touchés. Grenon se taisait un peu. Le TVB passait tout le deuxième acte loin derrière, se rebellait tout de même vaillamment dans le troisième. Comme un ultime râle, avant un dernier contre sur Ryan Sclater qui venait tirer le rideau tourangeau sur la scène européenne.
Il faut maintenant se relever, ramasser et jeter fissa les miettes du rêve continental éparpillées au sol. La Marmara SpikeLigue est là, devant, avec une dernière journée de saison régulière capitale pour un TVB qui sera en voyage à Nice samedi soir pour y défendre sa quatrième place, synonyme d’avantage du terrain en quarts de finale des Play-Offs.