
Une équation à cinq inconnues

Marmara SpikeLigue (quarts de finale, match 3 et 4)
Tours et Chaumont ont donc plié l’affaire à l’extérieur et du premier coup. Partis avec deux succès d’avance, le TVB et le CVB 52 avaient une petite marge. Ils n’en ont même pas eu besoin, l’emportant dès le match 3 pour se propulser en demi-finales sans un accroc. Pour les Tourangeaux, l’affaire fut tout de même bien épicée. A domicile, la troupe niçoise de Brice Donat a fièrement défendu sa peau, poussant le TVB dans un match homérique de près de 3 h (2-3) ! Nice avait hérissé les barbelés (17 contres), mais le TVB a eu le dernier mot au tie-break sur deux actions décisives de sa jeune révélation de la saison, Alexandre Strehlau (18 pts dont 2 aces).
C’est passé aussi pour Chaumont, mais de manière plus tranquille, à Toulouse. Malgré les 21 points de Nathan Féral, les Cévébistes de Mathis Henno (14 pts) ont maîtrisé les débats (3-0). Tours et Chaumont attendent maintenant la désignation de leur adversaire dans le dernier carré.
Après un début de Play-Offs délicat, le leader de la saison régulière, Montpellier, a montré les muscles à Cannes, s’imposant pour la deuxième fois de suite sans perdre un set (0-3), grâce à une sélection offensive judicieuse (59% de réussite en attaque) et un block costaud (11 contres). LE MHSC reprend donc l’avantage du terrain avant la quatrième levée ce soir, toujours en terre cannoise. Enfin, Poitiers a stoppé l’élan du TLM (3-1) et est revenu à 2-1 dans la série, avant le quatrième match ce soir à Lawson-Body. Avec 23 pts, Nik Mujanovic a pesé lourd.
Saforelle Power 6 (quarts de finale, match 3 et 4)
Les Mariannes ont dû s’y reprendre à deux fois en Gironde pour mettre à terre le promu exalté, Bordeaux Mérignac. Car les «Burdis» avaient relancé les dés sans complexe en s’imposant vendredi soir sur le match 3, au terme d’une rencontre spectaculaire (3-2), où la réceptionneuse-attaquante argentine, Daniela Nielson (22 pts dont 3 aces et 1 contre), avait été décisive. La piqûre de rappel a agi dans les rangs franciliens puisque le tenant du titre ne se faisait pas piéger deux fois et s’imposait lors du match 4 (1-3) derrière un block consistant (12 contres) et 19 points de Bianca Cugno, validant ainsi sa place dans le dernier carré.
Un tableau de demi-finales que Le Pays d’Aix Venelles a rallié sans encombre dans son duel face à Béziers, même si le troisième match fut, de loin, le plus accroché de la série (2-3). Mené deux manches à rien par Karin Sunderlikova (25 pts) et les Angels, le PAVVB est parvenu à renverser la table, dans les pas de son duo Lena Kindermann – Magdalena Bukovska (46 pts cumulés).
Troisième qualifié pour le dernier carré, Vandoeuvre Nancy est, à ce jour, la seule équipe des trois divisions lnv à avoir sorti une équipe mieux classée en saison régulière. Après avoir repris l’avantage du terrain au Cannet, les Lorraines sont restées maîtres chez elles deux fois de suite (3-1 et 3-2). Si le match 3 avait été plutôt tenu, avec notamment un service efficient (10 contres) côté VNVB, le match 4 fut une bagarre incroyable, terminée par un succès lorrain au tie-break, 22-20, malgré la meilleure performance offensive de la saison réalisée par la Cannettane, Morgahn Fingall, qui touchait la lune avec 42 points !
Ce ne fut pas suffisant face au collectif lorrain (9 aces et 11 contres), porté notamment par Breana Runnels (25 pts dont 2 aces et 2 contres), qui va se frotter en demi-finales à Levallois Paris. Le PAVVB, lui, attend encore son adversaire, puisque Mulhouse et Nantes en sont désormais à 2-2 et se retrouveront mercredi en Loire-Atlantique pour un cinquième match décisif. Les Neptunes avaient d’abord repris les commandes lors du match 3 (1-3), avec un tandem, Haylie Bennett – Halimatou Bah de feu (24 pts chacune), avant que le VMA ne se fâche deux jours plus tard (3-1), posant notamment les bases du succès sur une réception solide (54% de réception positive) pour remonter proprement les ballons et pousser ce quart de finale jusqu’au bout.
LBM (Quarts de finale, match 3 et 4)
La crainte aura donc été vite dissipée. Surpris par le SQV d’entrée de Play-Offs, Ajaccio n’a plus laissé grand-chose ensuite, s’imposant deux fois dans les Hauts-de-France le week-end dernier (1-3, 0-3) pour s’adjuger le ticket en demi-finales. Avec 46 points cumulés sur le match 3, Daniel Bala et Matej Patak avaient montré la voie, avant que le «Gaz» ne scelle le sort de la série sur un match 4 sérieux à 15 fautes directes seulement.
Son dauphin de la saison régulière, Fréjus, est lui aussi déjà au rendez-vous, après deux succès consécutifs autoritaires dans le Nord (0-3, 1-3). Sur le match 3, la verticalité du jeune central français, William Nack-Minyem (9 pts dont 4 contres), fut précieuse, tandis que Jérôme Clère bichonnait la réception sur le match 4 (36 ballons joués, 64% de réceptions positives).
Reste maintenant deux tickets à distribuer, vendredi prochain, lors d’un 5e et ultime duel entre Reims et Saint-Jean d’Illac d’un côté et Nancy et Martigues de l’autres. En Gironde, l’ASI avait d’abord pris les devants lors du match 3 (3-0) avec un match à 13 contres et un Lucas Tessier en verve (15 pts dont 4 contres). Mais Boudjemaa Ikken se fâchait très fort deux jours plus tard, sortait un match colossal (35 pts à 61% en attaque) et Reims s’offrait un match 5 champagne à la maison !
Nancy aussi aura droit à la grand-messe vendredi soir. Pourtant, Maoni Talia (26 pts) avait placé les Martégaux sur la voie vendredi soir, au terme d’un joli combat (3-2).Mais le Grand Nancy n’abdiquait pas et retournait la série deux jours plus tard, s’imposant solidement (0-3) sous les souliers de Luis Paolinetti (26 pts à 26/37 en attaque).