keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

De l’or à Grenon, des Mariannes à «Saint-Raph»

le 12/11/2021
Le leader LAM, Tours, reçoit Montpellier samedi soir dans un choc haut de tableau et deux médaillés olympiques sur le pré. En LAF, «Saint-Raph» veut faire tomber les Mariannes de Paris. En LBM, Rennes chasse le gros poisson à Saint-Nazaire.
lnv

LAM (7e journée)
C’est un rendez-vous entre gens ambitieux inscrit au calepin de Grenon samedi soir. Le TVB accueille en effet Montpellier pour un match qui pourrait avoir quelques conséquences mathématiques sérieuses. Invaincu, le TVB, qui a parfaitement lancé sa campagne en CEV Cup cette semaine par une victoire (1-3) à Apeldoorn, vise en effet un septième succès de suite, tandis que la bande à Olivier Lecat, toujours en quête de plus de qualité au service notamment, a tout intérêt à accrocher quelque chose en Touraine sous peine de se faire un peu plus distancer par un rival musclé. En tout cas, le choc est alléchant et il sera drapé dans de belles dorures puisqu’il réunira de part et d’autre du filet deux des trois médaillés d’or olympique référencés en LAM, à savoir le réceptionneur-attaquant du TVB Kévin Tillie, dans une forme étincelante depuis quelques semaines, et le central du Mvuc Nicolas Le Goff, particulièrement saignant la semaine passée face à Sète.
Autre rendez-vous de haut de tableau, le Toulouse - Chaumont de ce soir promet quelques jolies étincelles. Les Spacer’s caracolent ces derniers temps, propulsés par le meilleur marqueur LAM, Daniel Cagliari, et trois succès de rang, tandis qu’Osniel Mergarejo pète le feu côté chaumontais ! Moins haut dans le classement, Cannes – Cambrai est un rendez-vous qui compte aussi ce vendredi. L’AS Cannes, champion sortant, connaît un début de saison sur courant alternatif. Au Palais des Victoires, ça ne rigole pas vraiment jusque-là puisque les hommes d’Horacio Dileo n’ont pris que deux points en trois matches. Cambrai tentera, lui, de relancer la machine, après deux revers de suite. Et ce serait une petite revanche pour les Nordistes de venir chercher la victoire à Cannes, là où ils avaient échoué en demi-finale des Play-Offs la saison passée. Dauphin du TVB, Narbonne n’entend pas temporiser. Flanqués de quatre victoires consécutives, les Centurions vont à Poitiers pour maintenir la cadence. Vigilance tout de même, les Poitevins viennent de signer leur premier succès de la saison le week-end dernier. A Charpy, c’est samedi soir de derby avec la venue du Plessis-Robinson. Un match entre voisins, mais pas question de faire de cadeaux ! Battu dans le derby de l’Hérault, l’Arago Sète reçoit Tourcoing et retrouve son antre où il n’a pas encore perdu cette saison. Enfin dimanche, Nantes Rezé devra se méfier de Nice, qui reste certes sur cinq revers de suite, mais les deux derniers face à des pointures et au tie-break.

LAF (9e journée)
Après son exploit à Cannes mercredi et la performance hors normes de sa pointue, Julie Oliveira Souza (35 pts), Paris Saint-Cloud a effectué le court voyage jusqu’à la Côte varoise pour y défier Saint-Raphaël demain soir, dans un duel d’outsiders affichés sur ce début de saison. Le Cannet, leader inébranlable, entend poursuivre sa longue marche, avec la réception de Vandoeuvre Nancy. Des Lorraines, en délicatesse depuis plusieurs semaines et plombées par quatre défaites successives. Dans la roue des Cannetanes, l’ASPTT Mulhouse entend bonifier son succès de milieu de semaine face au VBN en gardant la main à la maison face aux Mosellanes de Terville Florange. De son côté, Nantes veut rebondir dans l’Hérault, mais le voyage à Béziers ne sera sans doute pas si paisible que cela pour les filles de Cyril Ong. Après son échec face à Paris, le RC Cannes veut remonter en selle illico, avec un déplacement en Auvergne, à Chamalières. Attention tout de même, la phalange d’Atman Toubani reste sur deux succès de suite à domicile. Après un début de saison un peu diesel, Marcq-en-Barœul avait semblé trouver ses marques et le bon rythme, dans les pas de son duo Christelle Tchoudjang – Maëva Orlé. Mais les Nordistes ont chuté sèchement au Pays d’Aix Venelles mercredi et ont donc tout intérêt à repartir de l’avant face au promu, Evreux. Les Provençales du Pays d’Aix, justement, ont bien rectifié le tir et viennent d’aligner trois succès de suite sans lâcher un set ! La mission s’annonce donc rude pour les pousses de l’IFVB samedi soir.

LBM (6e journée)
Saint-Nazaire fait dans les références LAM cette dernière semaine. Après un succès au couteau à Ajaccio le week-end dernier, le SNVBA de Gilles Gosselin reçoit la visite de Rennes ce samedi soir, pour tenter de rester le leader invaincu de la meute. A ses trousses, Nancy n’est pas loin et évoluera lui aussi à la maison, face aux Lozériens de Mende, qui ont accroché leur première victoire de la saison le week-end dernier. C’était en Gironde, à Saint-Jean-d’Illac. Des Illacais qui, à l’inverse, n’ont plus gagné depuis la 1ère journée de championnat et qui ont un déplacement compliqué à gérer à Martigues. Ajaccio, lui, se pose en terre avignonnaise. Et les Corses ont tout intérêt à y ramener quelque chose s’ils ne veulent pas lâcher trop de terrain sur la tête. Enfin, Saint-Quentin, exempt sur la journée 5, retrouve le terrain demain, avec la réception de France Avenir 2024 et l’objectif de s’ancrer plus fortement dans la partie haute du tableau en cas de succès.             

lnv

A lire aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies