keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Le TVB debout, Le Cannet couché

le 22/11/2021
Ce week-end la LNV a offert du grand spectacle à tous les étages. En LAM, Tours et Narbonne n’ont fait aucun sentiment, respectivement à Paris (face au Plessis-Robinson) et contre…Paris. Mais la grande affaire est en LAF, avec la première défaite de la saison du Cannet, tombé à Nantes au terme d’une lutte superbe. En LBM, le SNVBA et Nancy caracolent toujours.
lnv

LAM (8e journée)
Ces trois-là ne sont pas là pour plaisanter. Tours, Narbonne et Chaumont, trio de fortes têtes à l’avant-garde de la LAM, étaient en déplacement et il pouvait éventuellement y avoir quelques grabuges. A l’arrivée, même pas une petite peur. A Paris, où Le Plessis recevra cette saison quelques VIP, le TVB a plié l’affaire en 1 h 24 (3-0). Mais il lui a tout de même fallu une belle ruade en fin de premier et deuxième sets pour se faire respecter. Derrière la réception métronomique de Luke Perry (74% de réussite) et le service au canon du central Aracaju (12 pts dont 5 aces), Tours a finalement su faire la différence. Il le fallait pour reprendre son bien, à savoir le leadership du championnat, que les Narbonnais lui avaient subtilisé l’espace d’un jour, à la faveur de leur succès devant Paris vendredi (1-3). Outre le classique tandem Basserau-Araujo, un troisième Centurion était en verve cette fois, Nicolas Zerba ! Meilleur scoreur audois, le jeune central franco-argentin de 22 ans a rendu une copie quasi parfaite avec 21 points (73% de réussite en attaque) dont 5 contres ! En face, Paris était une nouvelle fois privé d’Ibrahim Lawani (épaule). Derrière, Chaumont ne lâche pas l’affaire, victorieux de Poitiers (3-1), dans les souliers d’Osniel Mergarejo (18 pts). Montpellier reste en embuscade grâce à un succès tout propre sur l’AS Cannes (3-0), désormais avant-dernier de LAM ! Dans l’Hérault, c’était en tout cas la fête du contre, le MHSC VB terminant avec la bagatelle de 16 blocks (5 pour Danny Demyanenko) ! Sète est là aussi. A Nice, l’Arago a décroché sa première victoire à l’extérieur (1-3) de la saison ! Et Moritz Karlitzek a encore fait tomber la grêle (19 pts dont 5 aces). Dans une bataille de cœur de classement, Nantes Rezé a fait la bonne opération à Toulouse (1-3), avec la jolie marque du jeune réceptionneur-attaquant des «Boys», François Huetz (15 pts dont 3 contres). Enfin, le TLM, qui restait sur trois revers de rang, s’est adjugé la première manche du derby du Nord face à Cambrai (3-1), avec un champion olympique, Daryl Bultor, très inspiré (16 pts dont 2 aces et 2 contres).   

LAF (10e journée)
La présidente du Volero l’avait dit : Le Cannet allait finir par perdre un jour. Elle espérait que ce fut le plus tard possible. C’est arrivé ce week-end, à Nantes, au terme d’un match formidable dans un Mangin Beaulieu quasi complet (3-2) ! Lesté de trois revers consécutifs et forcément quelques doutes, le VBN va pouvoir puiser dans cette victoire référence une sacrée bonne dose de confiance, notamment pour tenter de se qualifier mardi en CEV Cup face à Schwerin. Menées une fois, menées deux fois dans ce match, les Nantaises ont, à chaque fois, réagi pour finalement s’imposer au tie-break, 16-14, non sans sauver une balle de match pour ajouter le grain à la légende ! Une grande dame est sortie du lot, la réceptionneuse-attaquante finlandaise Suvi Kokkonen, MVP de la rencontre et auteure d’une ligne de stats faramineuses (30 pts dont 3 contres) et 69 ballons attaqués ! Le Cannet conserve cependant la tête de la LAF, d’autant que Mulhouse a sacrément souffert pour s’imposer à Paris (2-3). Là aussi, 2 h 15 de grand spectacle, 14 contres pour les Mariannes, mais l’expérience de l’ASPTT qui paye sur la fin et Kimberly Drewniok (20 pts) qui répond à Julie Oliveira Souza (24 pts). Cannes complète le trio de tête après son succès sur Pays d’Aix Venelles (3-1). Ce n’était pas simple car les Provençales n’avaient pas lâché un set lors de leurs quatre derniers matches ! Mais le RC Cannes, pourtant bien mis sous pression par le service de Venelles, a fait parler sa rotation, notamment dans la variété offensive, avec cinq marqueuses à 10 points et plus. «Saint-Raph» va mieux et enchaîne un troisième succès consécutif chez France Avenir 2024 (1-3). Olena Lymareva a régné sur la partie (22 pts dont 5 aces). Vandoeuvre Nancy a enfin cassé la spirale négative. Engluées dans cinq défaites consécutives, les Nancéiennes ont pris le meilleur sur Evreux (3-1), avec 19 points pour Nina Markovic et 13 contres d’équipe au total. En déplacement en Moselle, Béziers n’a pu ramener qu’un point de Terville Florange, battu (3-2). Taylor Mims a fait mal aux Héraultaises (25 pts), de même que le block mosellan (15 contres), malgré les 28 unités de Angela Leyva côté biterrois. Enfin, Chamalières n’a pas fait de sentiment face à Marcq-en-Barœul et son ancienne capitaine, Christelle Tchoudjang, laminés en 1 h 11 (3-0) par une escouade auvergnate aux multiples solutions d’attaque, avec là aussi, cinq marqueuses à dix points et plus.

LBM (7e journée)
Ça roule toujours très vite pour le SNVBA et Nancy. En déplacement en Gironde, Saint-Nazaire a laissé Saint-Jean-d’Illac a ses doutes, avec une sixième défaite consécutive (1-3). Côté nazairien, le jeune pointu français, Lucas Lilembo, s’est régalé, avec 30 points (dont 5 aces) à 63% de réussite en attaque ! Nancy n’a connu aucune embûche en Avignon, s’imposant tranquillement (0-3). Derrière, Martigues exempt, le trou se creuse et Saint-Quentin pointe son nez, après un quatrième succès de rang, face à Fréjus cette fois (3-1). La perf, encore une fois, est pour son pointu brésilien, Daniel Martins avec 32 points à un pourcentage fantastique (76% de réussite). Dans le duel aux effluves de LAM, Ajaccio a plié Rennes rapidement (0-3), avec un Sebastian Roatta précieux (11 pts dont 4 contres). Enfin, France Avenir a récolté son premier point dans la défaite à Mende (3-2). Au centre, le Lozérien, Tanguy Dijoud (6 contres) a livré une belle bataille aux centraux fédéraux, William Louis Marie (5 blocks) et Simon Magnin (4).       

lnv

A lire aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies