keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Play-offs LAF

le 08/04/2022
A partir du 8 avril prochain, la LNV lance la phase décisive de la saison avec le premier tour des Play-Offs et Play-Downs. Avec un format reconfiguré dans toutes les divisions et des duels somptueux, cela promet de grands matches et de belles histoires.
lnv

Cette fois, on ôte le filet et les cascades vont se faire sans protection. C’est l’heure du grand saut dans le vide, l’instant de la haute voltige. A partir du 8 avril prochain, dans la foulée des finales de Coupe de France qui couronneront les deux élus, masculin et féminin, samedi à Paris, la LNV va dérouler le tapis rouge et lancer son majestueux bal du printemps. Celui qui doit sacrer au bout de Play-offs inédits le champion de France sur les trois divisions, mais aussi envoyer en LBM le dernier de la classe LAM, au bout de Play-Downs à l’enjeu tout aussi capital, qui peuvent totalement rebattre les cartes et offrent à l’AS Cannes, très loin en saison régulière, une opportunité de s’en sortir encore. Avec un format repensé à tous les étages, des séries étalées sur trois ou cinq matches, les Play-Offs deviennent cette saison des séries palpitantes, des feuilletons à rebondissement. Et le premier épisode est pour bientôt…  

PLAY-OFFS LAF (Quarts de finale)

Formule : Série au meilleur des trois matches avec matches 1 et 3 éventuel sur le terrain du mieux classé à l’issue de la saison régulière. 

Le Cannet (1) – Marcq-en-Baroeul (8)

Solides et souvent impitoyables sur l’entièreté de la saison, avec seulement trois défaites en 26 rencontres, Volero Le Cannet a largement dominé l’exercice régulier, résistant avec autorité aux assauts de l’ASPTT Mulhouse et se qualifiant en parallèle pour la finale de la Coupe de France . Avec deux succès dans les confrontations régulières, Le Cannet a les faveurs des pronostics, mais attention, les Marcquoises ont arraché leur place dans le Top 8 lors de l’ultime journée et elles ont déjà par le passé réalisé un coup de maître. En 2019 et dans la même posture au classement, le VCMB avait en effet sorti le leader de la saison régulière, Mulhouse, en quarts de finale des Play-Offs !

Terville-Florange (4) – Nantes (5)

Les Mosellanes ont réalisé une saison historique, la meilleure de leur histoire et qui leur assure d’ores et déjà une place en Coupe d’Europe. Donc désormais, pour Romain Pitou et sa bande d’irréductibles, ce n’est que du bonus. Pour Nantes en revanche, la pression pèse forcément. La fin de l’exercice régulier fut pénible, avec quatre défaites de suite et le TFOC n’est pas franchement un bon client pour le VBN, qui s’est incliné deux fois sans prendre le moindre set cette année.

Mulhouse (2) – Saint-Raphaël (7)

Auteur du doublé championnat – Coupe de France la saison dernière, l’ASPTT, éliminée prématurément de la Coupe cette saison, ne chasse plus désormais qu’un troisième titre de champion de France. Deux fois vainqueurs des Raphaëloises cette année, Mulhouse a la longueur de banc pour vivre au mieux cette grande aventure des Play-Offs. Les Varoises sont plus limitées en nombre, mais après avoir arraché leur billet dans un duel décisif face à Béziers lors de la dernière journée, les demi-finalistes de la Coupe de France veulent entretenir la belle dynamique.    

Pays d’Aix-Venelles (3) – Cannes (6)

A l’instar de Terville-Florange, le Pays d’Aix Venelles a déjà écrit une saison historique en terminant 3e, soit la meilleure place du club dans l’histoire en LAF. Avec son formidable duo offensif (Rotar-Abderrahim), les «ReBelles» entendent bien le rester encore un peu face à un RC Cannes, qui ne s’est cependant pas laissé dompter par les Provençales en deux matches cette saison et entamera la série dans la foulée d’une finale de Coupe de France. Pour l’anecdote, le Pays d’Aix Venelles n’a atteint qu’une fois le dernier carré en Play-Offs LAF. C’était en 2016 et les Provençales avaient alors été privées de finale de championnat par…le RC Cannes.   

lnv