keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Le TLM en capitale, carré d’as en LAF

le 27/10/2022
Dernière équipe invaincue en LAM, Tourcoing se rend à Paris vendredi soir, tandis que le leader, Chaumont, est attendu à Cambrai samedi. En LAF, quatre des cinq équipes de tête s’affrontent pour le compte de la J3, avec Terville Florange – Cannes samedi et Pays d’Aix Venelles – Le Cannet mardi prochain.
lnv

LAM (5e journée)
C’est un week-end qui pourrait donner de solides indications. A l’occasion de cette 5e journée de LAM, deux des têtes de gondole de ce début de saison passent des tests sérieux. Samedi, le leader, Chaumont, est en voyage dans le Nord, à Cambrai. Battue dans la région il y a peu, à Tourcoing, la bande de Silvano Prandi, bien guidée par Raphaël Corre, passeur en vue sur ce début d’exercice, veut s’affirmer plus fermement encore. Mais Cambrai et Baptiste Geiler, invaincus à domicile, ont des armes à faire valoir.

Le dernier invincible de LAM, Tourcoing, passe, lui, au révélateur parisien. Un voyage périlleux, en lettres capitales, pour le TLM, d’autant que le Paris Volley a déjà étrillé Montpellier sur son sol cette année ! Après sa première chute à Tours, le promu nazairien veut se remettre debout ce soir, à l’occasion de la venue de Toulouse et de son canonnier, Daniel Cagliari (21,2 pts), 3e marqueur LAM actuellement.

Dans l’élan de deux succès probants, à Montpellier et face au SNVBA, Tours vise la passe de trois, mais il est en terrain rude, à Narbonne, chez des Centurions qui auront à cœur d’’effacer du veston le revers subi en Haute-Marne le week-end dernier. Tombé à Toulouse il y a une semaine, l’Arago Sète de Luc Marquet est aussi en quête de rebond ce soir, avant la réception de Nice, seule équipe du plateau LAM sans victoire désormais. Bien calés au premier rang, les Boys de Nantes Rezé ne veulent pas perdre le fil et se rendent à Poitiers samedi pour confirmation, face à des Poitevins encore en recherche de constance dans le jeu, malgré les débuts LAM prometteurs de leur passeur polonais, Lukasz Kozub. Enfin, Montpellier voudra confirmer son redressement, gagner enfin à la maison et enchaîner avec un deuxième succès de rang face au Plessis-Robinson samedi soir.

LAF (3e journée)
Avec une 3e journée en une semaine, la récupération et la dynamique seront des données fondamentales pour bien négocier le virage du week-end. D’autant qu’il y aura de l’affrontement haut de gamme en LAF, puisque quatre des cinq équipes encore invaincues vont croiser le fer ! En Moselle, Terville Florange reçoit l’AS Cannes samedi, pour une partie pas simple à déchiffrer, entre deux formations qui ont souffert pour l’emporter mardi face à des équipes a priori de moindre calibre. L’autre choc, en Provence, est décalé au mardi 1er novembre, où le Pays d’Aix Venelles fourbit ses armes pour mater le champion sortant, Le Cannet, seul escadron de la division à six points en deux journées. Mais le PAVVB a des atouts en manche et notamment une réceptionneuse-attaquante américaine explosive et actuelle leader des marqueuses LAF, Katelyn Evans (22 pts).

Les Neptunes de Nantes visent aussi la passe de trois avec une deuxième réception consécutive et le passage samedi en Loire-Atlantique des Lorraines de Vandoeuvre Nancy, toujours en quête d’un premier succès cette saison. Lanterne rouge, Saint-Raphaël vise la même chose en recevant Marcq-en-Barœul, vainqueur et vaillant face à Béziers mardi.

Des Angels qui doivent relever un sacré défi samedi et se colleter avec Mulhouse. Un VMA qui entend bien enchaîner après son succès maîtrisé sur «Saint-Raph» en début de semaine. Battu de peu à Nantes mardi, Paris veut s’ancrer solidement dans la première partie du tableau et ne rien concéder aux espoirs de France Avenir 2024. Enfin, Chamalières, toujours en recherche d’un premier point, accueille Levallois dans un match déjà important entre deux équipes en lutte dans le bas du classement.

LBM (5e journée)
C’est du très lourd à l’affiche sur la Côte d’Azur samedi soir puisque l’AS Cannes, le relégué revanchard, voit débouler chez lui le dernier finaliste LBM, Saint-Quentin ! Invaincus et restant sur deux succès sans céder le moindre set, les Dragons cannois crachent le feu actuellement, tandis que le SQV veut effacer l’ardoise rennaise de la semaine passée. De son côté, Mende voyage à Martigues. Un déplacement aux antipodes, entre un leader invaincu et un avant-dernier sans succès encore.

Surpris pour son dernier match à domicile il y a quinze jours, Nancy est en vigilance avant d’accueillir Fréjus, qui n’a pas ramené un point de ses deux premiers déplacements. Après son pétaradant succès à Saint-Quentin, Rennes tentera de confirmer devant Lyon, stoppé actuellement par trois défaites de rang.

Vainqueur aux forceps de Martigues le week-end passé, Saint-Jean-d’Illac reçoit à nouveau. Cette fois, c’est Ajaccio qui se présente. Des Corses, pas encore à l’aise loin de leurs bases, avec un seul set décroché en deux rencontres. Enfin, Avignon vise un troisième succès avec la réception de France Avenir 2024.   

lnv

A lire aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies