keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Le Top 4 se fait la malle

le 02/01/2023
Tours, Chaumont, Nantes Rezé et Saint-Nazaire ont fait le plein pour la dernière journée de l’année et pris un peu plus leurs distances encore sur le reste du peloton LAM.
lnv

C’est un «Boxing Day» qui a distribué quelques uppercuts et laissé chancelantes plusieurs places fortes LAM ce vendredi 30 décembre, pour le dernier acte de l’année 2022. C’est aussi et surtout une 14e journée qui a dessiné avec plus de clarté et de précision encore le quatuor fort du championnat à l’aube de cette deuxième partie de saison.

Le leader, Tours, a d’abord rudement rappelé Montpellier à ses difficultés actuelles et confirmé, avec cette douzième victoire acquise sans forcer en 1 h 16 (3-0), sa place au rang de favori à la couronne. Pour les Héraultais, en revanche, l’histoire se complique. Avec 30 fautes directes en trois sets et pas un marqueur à plus de dix points, le champion sortant est actuellement dans le dur et compte sur l’arrivée de Kamil Baranek pour insuffler un nouveau souffle.

Dans les pas du TVB, Chaumont a maîtrisé la lanterne rouge Cambrai (3-0), en étant presque plus à la bagarre durant deux sets cependant. Mais le match propre en attaque d’Adrian Aciobanitei (12 pts à 62%) et la solidité en fond de terrain du libéro, Thales Hoss (67% de réceptions réussies) furent bien utiles pour le CVB 52.

Mais derrière le duo de cadors, les deux outsiders de Loire-Atlantique ne lâchent toujours rien ! Nantes Rezé a prestement dompté Nice (3-0), avec la belle présence de son central brésilien, Pétrus Montes (10 pts, dont 4 contres). Quant au SNVBA, le seul du club des quatre en déplacement, il a parfaitement négocié son voyage à Poitiers, rentrant au port avec un franc succès (1-3), dans le souffle de son pointu américain, Kyle Ensing (23 pts dont 2 aces et 2 contres).

A la suite, en revanche, on a un peu dévissé. Ainsi, Narbonne et Tourcoing, pourtant à domicile, ont subi la loi, respectivement, de Toulouse (0-3) et Sète (0-3). Dans l’Aude, les Spacer’s et un précieux Antoine Pothron (11 pts dont 1 ace et 1 contre) ont rarement été inquiétés. Quant à l’Arago, il a croqué les mollets tourquennois, porté notamment par un Kyle Russell de gala (24 pts à 67% en attaque).

Et voilà donc Paris qui se ranime et qui recolle ! Vainqueur du derby francilien face au Plessis-Robinson (3-0), la troupe de Dorian Rougeyron, guidée par la main habile du passeur-serveur Kellian Paes (9 pts dont 5 aces !), enchaîne un cinquième succès de suite et se cale désormais à la septième place du classement.      

lnv