Le Top 4 se fait la malle
C’est un «Boxing Day» qui a distribué quelques uppercuts et laissé chancelantes plusieurs places fortes LAM ce vendredi 30 décembre, pour le dernier acte de l’année 2022. C’est aussi et surtout une 14e journée qui a dessiné avec plus de clarté et de précision encore le quatuor fort du championnat à l’aube de cette deuxième partie de saison.
Le leader, Tours, a d’abord rudement rappelé Montpellier à ses difficultés actuelles et confirmé, avec cette douzième victoire acquise sans forcer en 1 h 16 (3-0), sa place au rang de favori à la couronne. Pour les Héraultais, en revanche, l’histoire se complique. Avec 30 fautes directes en trois sets et pas un marqueur à plus de dix points, le champion sortant est actuellement dans le dur et compte sur l’arrivée de Kamil Baranek pour insuffler un nouveau souffle.
Dans les pas du TVB, Chaumont a maîtrisé la lanterne rouge Cambrai (3-0), en étant presque plus à la bagarre durant deux sets cependant. Mais le match propre en attaque d’Adrian Aciobanitei (12 pts à 62%) et la solidité en fond de terrain du libéro, Thales Hoss (67% de réceptions réussies) furent bien utiles pour le CVB 52.
Mais derrière le duo de cadors, les deux outsiders de Loire-Atlantique ne lâchent toujours rien ! Nantes Rezé a prestement dompté Nice (3-0), avec la belle présence de son central brésilien, Pétrus Montes (10 pts, dont 4 contres). Quant au SNVBA, le seul du club des quatre en déplacement, il a parfaitement négocié son voyage à Poitiers, rentrant au port avec un franc succès (1-3), dans le souffle de son pointu américain, Kyle Ensing (23 pts dont 2 aces et 2 contres).
A la suite, en revanche, on a un peu dévissé. Ainsi, Narbonne et Tourcoing, pourtant à domicile, ont subi la loi, respectivement, de Toulouse (0-3) et Sète (0-3). Dans l’Aude, les Spacer’s et un précieux Antoine Pothron (11 pts dont 1 ace et 1 contre) ont rarement été inquiétés. Quant à l’Arago, il a croqué les mollets tourquennois, porté notamment par un Kyle Russell de gala (24 pts à 67% en attaque).
Et voilà donc Paris qui se ranime et qui recolle ! Vainqueur du derby francilien face au Plessis-Robinson (3-0), la troupe de Dorian Rougeyron, guidée par la main habile du passeur-serveur Kellian Paes (9 pts dont 5 aces !), enchaîne un cinquième succès de suite et se cale désormais à la septième place du classement.