keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Terville Florange à l’assaut des Neptunes

le 03/01/2023
Les fêtes sont finies et les championnats LAF et LBM reprennent la route ce mardi soir, avec notamment un déplacement coton en Moselle pour les leaders, Les Neptunes de Nantes, attendues par Terville Florange. En LBM, Saint-Quentin – Cannes constitue le temps fort de la soirée.
lnv

LAF (13e journée)
En 2022, les Neptunes de Nantes ont porté haut le nouveau projet du club et presque totalement oublié le goût aigre de la défaite en championnat. Dominées une seule fois en lnv, les Nantaises ont cependant été rudement rappelées à certaines réalités en Coupe d’Europe pour terminer l’année. Battues deux fois et éliminées d’entrée en Challenge Cup par le Panathinaïkos Athènes, les filles de Cyril Ong misent désormais tout sur l’Hexagone. Et pour ouvrir 2023, elles ont un déplacement délicat à Terville Florange. Un club mosellan, à l’inverse, qui a magnifiquement lancé sa première campagne européenne, avec une qualification sans perdre un set pour les huitièmes de finale de la CEV Cup !

Outre ce choc de haut de tableau, le Cannes – Béziers vaut aussi son pesant de piécettes, entre deux équipes qui présentent le même bilan (7-5) et lorgnent évidemment sur le Top 4. Les étonnantes Mariannes, elles, espèrent bien enquiller une sixième victoire consécutive, à l’issue de leur plus court déplacement de la saison, au Palais des Sports Marcel Cerdan de Levallois pour le derby francilien de la saison. En voyage sur les terres de France Avenir 2024, Le Cannet, à la bagarre en Ligue des Champions avec dix sets joués en deux matches pour une victoire et une défaite, entend ne pas lâcher la rampe et défendre le fanion du champion en titre jusqu’au bout.

Pour Mulhouse en revanche, 2023 doit sonner la rébellion. Le début de campagne en LDC est compliqué (2 défaites et 0 set gagné) et la situation en LAF n’est pas des plus confortables avant un déplacement à Vandoeuvre Nancy, qui reste sur un parfait 15 points sur 15 pris lors de ses cinq derniers matches !

Sorti de la route en CEV Cup, Pays d’Aix Venelles veut s’assoir solidement dans la rangée des Play-Offs LAF. La réception de Saint-Raphaël, qui reste sur trois revers de rang, constitue un point d’appel important dans cette optique. Enfin, Marcq-en-Barœul qui chasse le succès depuis quatre matches tentera de l’attraper enfin devant Chamalières.

LBM (13e journée)
Le passage de la CACCP a laissé des traces en Ligue BM et constitué désormais un trio en tête du championnat avec Mende, Saint-Quentin et Saint-Jean d’Illac. Les Lozériens seront ce mardi soir en voyage à Lyon, qui porte un lourd fardeau de cinq revers consécutifs. Le SQV, lui, qui avait trébuché à Rennes pour finir l’année 2022, reçoit Cannes dans le choc de cette 13e journée LBM. Rétrogradé au quatrième rang, le club de la Croisette aimerait sans aucun doute frapper un grand coup dans l’Aisne et rester au plus près du trio de tête.

Les Abeilles de l’ASI continuent, quant à elles, de faire le buzz, et visent face à Rennes un dixième succès de suite en LBM, le douzième en incluant les deux tours de Coupe de France ! Dans le Vaucluse, la rencontre entre Avignon et Martigues ne manquera pas d’intérêt non plus. En lisière du Top 4, l’AVB est menacé directement par une équipe provençale qui s’est spectaculairement redressée sur la fin d’année 2022 avec six victoires sur ses sept derniers matches. Nancy est bien loin de ces stats ronronnantes. Le club lorrain boulote du doute, vissé sur quatre revers d’affilée, avant de se rendre dans le Var, à Fréjus. Enfin, France Avenir 2024 – Ajaccio a été reporté au 18 janvier prochain.

lnv
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies