keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Tours et Nantes, l’échappée belle

le 09/01/2023
En s’imposant sur les terres de son premier rival, Chaumont, le TVB a frappé un grand coup lors de cette 15e journée LAM. Chez les femmes, Nantes profite des chutes conjuguées de Paris et Le Cannet pour prendre également le large. Enfin, Mende est désormais seul aux commandes de la LBM après sa victoire sur Avignon.
lnv

LAM (15e journée)
Cette fois, l’affaire est sérieuse et les choses se décantent gentiment en tête du classement. En s’imposant sans détour sur les terres de son premier rival, Chaumont, lequel n’avait encore jamais perdu en LAM à Palestra, Tours a frappé fort et marqué les esprits. Le succès est net (0-3), les fins de sets tout en maîtrise et le TVB, qui compte désormais cinq points d’avance sur son premier poursuivant, laisse là une image de solidité, de sérénité, qui augurent de belles et bonnes choses avant son match décisif en Ligue des Champions face à Roeselare mercredi.

Derrière, c’est maintenant Nantes Rezé qui mène la chasse. En voyage à Cambrai, la troupe d’Hubert Henno n’a pas fait de sentiment (0-3). Appliqué (10 fautes directes seulement), Nantes Rezé confirme qu’il est carrossé pour tenir la distance. A sa suite, le SNVBA rejoint Chaumont, grâce à un succès complet à Nice (1-3). Aux 21 points de Célestin Cardin, Kyle Ensing a répliqué (22 pts) et le promu n’en a plus du tout l’air aujourd’hui !

C’est à la bagarre que Montpellier a mis fin à quatre revers consécutifs. Face à Paris, le champion de France en titre a guerroyé 2 h 10 pour finir le travail au tie-break (3-2). Et Kamil Baranek (24 pts à 58% en attaque) a prouvé qu’il pouvait bien être sa bonne étoile sur cette deuxième partie de saison.

Car devant comme derrière le MHSC, on galope vite aussi. Tourcoing a été solide au Plessis-Robinson (1-3), propulsé notamment par un Moritz Reichert très présent (18 pts dont 4 aces) et un Ryley Barnes au plus juste (17 pts à 70% en attaque). Et l’Arago Sète, dans les souliers de Kyle Russell (18 pts), a poinçonné un deuxième succès de rang sans lâcher un set, cette fois au détriment de Toulouse (3-0). Enfin, pour Narbonne, la bataille fut belle mais rude pour éteindre Poitiers (3-2), dans un match au duel Willner Rivas (30 pts) vs Gabriel Candido (27 pts) magnifique.    

LAF (14e journée)
Le dernier revers de Paris en LAF datait du 12 novembre face à…Terville-Florange. Moins de deux mois plus tard, les Mariannes sont à nouveau tombées…devant les Mosellanes. Avant son huitième de finale en CEV Cup face à Istanbul, le TFOC a réussi le gros coup de cette 14e journée en domptant Paris chez lui (1-3). Une victoire aux deux bouts du jeu, à 11 aces et 12 contres, preuve de la solidité et du talent multi facettes du groupe de Romain Pitou, porté en attaque par son tandem US Taylor Fricano (19 pts) – Shannon Scully (18 pts), et qui vient d’épingler en cinq jours le leader et son dauphin !

Et voilà donc Nantes, justement, qui se carapate. Faciles vainqueures de Levallois en 1 h (3-0), les Neptunes possèdent désormais cinq longueurs d’avance sur Paris, mais aussi sur Le Cannet. Car le champion en titre a lui aussi mordu la poussière à domicile, vaincu par Pays d’Aix Venelles (1-3). Un PAVVB emmené par Katelyn Evans (19 pts dont 5 aces) et Christina Bauer (15 pts dont 3 contres).

Mais autour, on gratte aussi. Ainsi, Mulhouse enchaîne un quatrième succès consécutif, celui-ci sans frayeur au dépend de France Avenir 2024 (3-0), dans les pas d’une saignante Anna Haak (13 pts dont 5 aces). Béziers ne lâche pas l’affaire non plus et maîtrise Marcq-en-Barœul (3-1) pour se poster à deux points de la deuxième place. Et quand ce n’est ni Amélie Rotar, ni Bianco Cugno, c’est Avery Skinner (22 pts dont 4 contres) qui fait des misères.

Cannes reste à flot également et stoppe la série de trois défaites consécutives en s’imposant à Chamalières (0-3). Enfin, victorieux proprement à Saint-Raphaël (0-3), à l’image de Nika Markovic (19 pts à 60% en attaque), Vandoeuvre Nancy demeure en lisière des Play-Offs.         

LBM (14e journée)
La série s’est donc arrêtée à dix succès consécutifs en LBM (12 avec la Coupe de France) pour les Abeilles de Saint-Jean-d’Illac. En déplacement à Martigues, l’ASI a pris le vent provençal en pleine face, battue sèchement (3-0) par des Martégaux qui équilibrent ainsi le bilan (7-7) tandis que les Girondins, eux, descendent de la chaire. Seul désormais, Mende occupe la première place, en attendant le match de Saint-Quentin à Ajaccio demain.

Les Mendois ont cependant dû cravacher pour vaincre Avignon (3-2). Mené deux manches à rien, le MVL a renversé l’affaire grâce notamment à une grosse «patte» au service, validée par 11 aces dont 5 pour Manuel Balagué (21 pts) et 4 pour Robinho (18 pts).

Cannes reste au contact après son succès maîtrisé devant Lyon (3-0). Des Lyonnais en grande difficulté, qui accusent désormais huit points de retard sur le premier non-relégable, Nancy. Les Lorrains ont mis fin à cinq revers de rang en prenant le meilleur sur France Avenir 2024 (3-1), grâce notamment aux 23 points d’Abiud Chirchir. Enfin, dans la course aux Play-Offs, Rennes a pris trois points précieux dans son duel face à  Fréjus (3-0). Titouan Halle a encore frappé (22 pts à 73% en attaque).   

lnv