keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Dans les herbes hautes

le 19/01/2023
Ce week-end lnv propose un plateau de choix. En LAM, le leader Tours défie Paris chez lui, pour un clasico éternel, tandis qu’en LAF, Mulhouse et Le Cannet se croisent en Alsace pour l’affiche XXL, remake de la dernière finale du championnat. En LBM, Saint-Jean-d’Illac croise l’AS Cannes pour l’affiche de la journée.
lnv

LAM (17e journée)
C’est toujours du beau et de l’attendu. Que ce fut à Grenon ou à Charpy, les souvenirs s’entassent pêle-mêle et Tours – Paris n’est jamais un rendez-vous comme les autres. Ce sera donc encore le cas ce vendredi soir dans la capitale, où le Paris Volley trépigne en attendant son plus bel ennemi tourangeau. Et ce match n’est surtout pas écrit d’avance. Si les Parisiens sont actuellement vissés au dernier siège des Play-Offs, ils se sont joliment rebiffés et restent sur 17 points pris sur leurs sept derniers matches ! Quant au leader tourangeau, il sort d’une sale semaine à la maison, avec double défaite (LDC et LAM) et il a très envie de faire cesser tout cela.

D’autant que le TVB n’est pas seul dans les herbes hautes, les deux «loustics» de Loire-Atlantique y gambadent aussi. Avec la réception de Poitiers, Nantes Rezé vise la passe de cinq succès de rang, tandis que Saint-Nazaire se rend au Barrou, à Sète, pour tenter de compiler une sixième victoire consécutive !

Pour Chaumont aussi, la venue de Toulouse est un virage important. Après deux défaites d’affilée face à Tours et le SNVBA, le CVB 52 doit absolument regarder devant à nouveau. A fortiori, parce que Tourcoing et Narbonne, derrière, ne sont pas loin. Mais les Nordistes auront un joli défi à relever samedi soir sur le terrain du champion sortant, Montpellier, requinqué lui aussi par deux victoires consécutives. Quant aux Centurions, dans la foulée de leur exploit en Touraine, ils espèrent bien mettre au pas les Hiboux du Plessis-Robinson en banlieue parisienne. Enfin, Cambrai, lesté par treize revers de suite, joue sans doute une de ses dernières cartes face à Nice.

 

LAF (16e journée)
Le match aller avait été celui du lancement de la saison, dans une suite parfaite de la dernière finale du championnat. Samedi soir à Mulhouse, ce sera donc le remake n°2. Sur le papier, l’avantage demeure cannetan. La dynamique de la semaine aussi. Sur les terres du géant, Conegliano, le VMA a été vite happé en Ligue des Champions, tandis que Le Cannet a coché face à Dnipro son troisième succès continental de la saison en quatre matches. Mais, en LAF, le prisme est différent et Mulhouse pourrait revenir à hauteur du Cannet en cas de victoire à trois points, ce qui doit allègrement motiver les Alsaciennes.

Meneuses du bal, les Neptunes de Nantes reçoivent, elles, une équipe de Marcq-en-Barœul qui était à la peine depuis quelques temps, mais vient enfin de retrouver la victoire face à Chamalières cette semaine, à l’occasion de son match décalé de la 13e journée. Mais il en faudra plus encore aux Louves pour venir griffer la confiance des Nantaises.

Dauphines, les Mariannes sont en voyage dans le Var, à Saint-Raphaël, avec toute la vigilance requise, car les filles de Riccardo Marchesi restent sur un joli coup de filet à domicile face à Cannes le week-end dernier.  Eliminé par l’ogre Istanbul en huitièmes de finale de la CEV Cup, Terville Florange doit faire face au voisin lorrain, Vandoeuvre Nancy, dans le derby de l’Est, pour se remettre la tête à l’endroit et conserver son rang dans le Top 4.

Car derrière, Béziers galope, propulsé par six succès de suite, avant d’accueillir Pays d’Aix Venelles samedi soir. Le RC Cannes ne tient pas le même rythme, mais il doit franchir l’obstacle France 2024 dès jeudi soir s’il veut s’arrimer au premier peloton. Enfin, le duel entre Levallois et Chamalières peut valoir très cher dans la lutte pour le maintien, mais il a été décalé au 1er février.

 

LBM (15e journée)
Après un week-end dernier de Coupe de France, qui a permis à Cannes et Ajaccio de rejoindre les huitièmes de finale, la LBM remonte sur scène. Mende, le leader, se rend à Fréjus pour une belle bataille, car les Varois sont en lutte pour tenter d’accrocher les Play-Offs. Saint-Quentin, qui a pris sa foulée, devra se dépatouiller d’Avignon, sans marge ni filet, car le SQV est lui aussi serré de près par Saint-Jean-d’Illac. Sortie de la Coupe de France, l’ASI se voit proposer un adversaire de très haute taille, en l’occurrence le dernier de la bande des quatre, l’AS Cannes, pour le match au sommet de la 15e journée de LBM ! Ce qui annonce un joli samedi soir en Gironde.

Si son succès face à France Avenir 2024 lors de la 14e journée l’a un peu extirpé de l’ornière, Nancy demeure en eaux agitées, avant d’accueillir Martigues qui reste sur trois succès lors de ses quatre derniers matches. Joli vainqueur de Saint-Jean-d’Illac en Coupe de France le week-end dernier, Ajaccio veut rester sur sa lancée avec ce déplacement à Lyon, où l’ASUL est désormais au pied du mur dans son opération maintien. Enfin, France Avenir 2024 reçoit Rennes pour tenter de décrocher un deuxième succès cette saison.

lnv
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies