keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Les jolis frissons de l’hiver

le 02/02/2023
Encore du bon et du beau ce week-end sur les scènes LNV. En LAM, le leader, Tours, est à l’épreuve du Barrou, où l’attend Sète, plutôt en forme ces dernières semaines. Pour Nantes, face à Narbonne et Saint-Nazaire, à Paris, la mission ne sera pas simple non plus. En LAF, Béziers – Le Cannet constitue l’affiche de la journée, tandis qu’en LBM, Mende veut tenir son rang de leader face au Grand Nancy.
lnv

LAM (19e journée)
Le rythme ne baisse pas cette semaine, avec un retour sur la scène LAM, quelques jours seulement après le tour de Coupe de France qui marquait l’entrée en lice des clubs de première division. Et il y a encore quelques gros rendez-vous au programme de cette 19e journée. Ainsi, le leader, Tours, qui a dû batailler dix sets pour écarter Tourcoing dans un «back to back» assez rare, est en voyage à Sète où la messe est loin d’être dite. L’Arago est en forme actuellement, avec quatre succès en cinq matches et la troupe de Luc Marquet veut mener l’opération Play-Offs à bien. Le TVB devra donc être sur ses gardes.

Derrière, Nantes Rezé n’aura pas la vie facile non plus. Battu sèchement en Coupe de France à domicile par…Narbonne, le NRMV retrouve, tiens donc, son bourreau, pour le remake trois jours plus tard ! Entre deux équipes installées dans le Top 6, la bataille devrait cette fois avoir un tout autre relief. Autre joli match en perspective, celui entre Paris et Saint-Nazaire. Tombés en Coupe face à un pensionnaire de LBM (Ajaccio), les Parisiens veulent rebondir et surtout s’accrocher à leur strapontin dans le Top 8. Le SNVBA, lui, entend profiter de l’élan après son succès en Coupe à Chaumont.

Des Hauts-Marnais, justement, qui grattent au pied du podium, avant un déplacement au Plessis-Robinson, chez des Franciliens lestés par cinq revers de suite en championnat et qui restent sous la menace des Cambrésiens, les seuls moins bien lotis qu’eux, derniers à cinq longueurs des Hiboux, avant de recevoir le champion sortant, Montpellier. Un MHSC loin du compte cette saison, mais qui demeure en lutte pour accrocher les Play-Offs.

Tourcoing, lui, semble y être bien installé d’ores et déjà. Avec la réception de Toulouse, le TLM et son très solide réceptionneur-attaquant, Moritz Reichert, espèrent s’y ancrer plus franchement encore. Enfin, Poitiers et son canonnier brésilien, Gabriel Candido (21,7 pts de moyenne, 2e scoreur de LAM), livrent aux Niçois un duel qui pourrait les mettre presque définitivement à l’abri.

LAF (18e journée)
A l’approche de la dernière ligne droite de la saison régulière, chaque confrontation directe peut ouvrir de jolies perspectives ou abimer sérieusement les espoirs. Cette 18e journée de LAF annonce ainsi quelques grands moments. Au premier rang, ce week-end, l’opposition entre Béziers et Le Cannet. Une semaine après s’être croisés en Coupe de France (victoire de Béziers 3-2), les deux protagonistes se retrouvent cette fois dans l’Hérault. La dynamique est clairement côté Angels, propulsées par huit succès de suite en LAF, tandis que Volero Le Cannet piétine un peu, battu à domicile par le promu Levallois samedi dernier ! Mais attention, il ne faut jamais sous-estimer le cœur d’un champion.

Les Neptunes de Nantes accueillent de leur côté Saint-Raphaël avec pour objectif de maintenant les poursuivants à distance. Mais les Varoises sont en lutte pour entrer en Play-Offs, donc elles seront forcément coriaces. Les dauphines parisiennes se déplacent, quant à elles, à Vandoeuvre Nancy. Rude adversaire là aussi, qui avait sacrément enquiquiné Nantes la semaine passée.

Terville-Florange vise la passe de six victoires consécutives avec la réception du Pays d’Aix Venelles, dernier invité à ce jour dans le manège des Play-Offs. A Cannes, on va faire palpiter l’histoire avec l’éternel duel entre le RC Cannes et Mulhouse. Une bataille d’autant plus savoureuse que les deux équipes se suivent au classement et restent sur un échec le week-end dernier.

Après son exploit au Cannet, Levallois continue de croire au maintien. Et voilà justement le rendez-vous capital, ne pas manquer pour les Franciliennes, qui reçoivent Marcq-en-Barœul, l’équipe qui les précède de six points au classement ! Un succès plein du LSC le ramènerait en effet à trois petites longueurs et raviverait alors totalement l’espoir. Enfin, en déplacement chez France Avenir 2024, Chamalières vise aussi la victoire pour s’éloigner un peu plus de la zone dangereuse.

LBM (17e journée)
A six journées de l’issue de la phase régulière, Mende ne peut plus se cacher. Leader de la division, avec quatre points d’avance sur Saint-Quentin, après son succès propre sur le SQV le week-end passé, le MVL est en pole et entend y rester. La réception de Nancy constituera encore un bon marqueur, les Lorrains restant sur un succès impeccable à Cannes.

Derrière, Saint-Quentin veut se reprendre à l’abord d’un déplacement à Fréjus, où il doit absolument défendre sa deuxième place, désormais menacée par Saint-Jean-d’Illac, revenu à hauteur. Les Girondins sont, eux, en Avignon ce week-end.

Dernier invité du quatuor de tête, Rennes joue face à Cannes une rencontre capitale, entre opposants directs et candidats au premier rang. Les Bretons visent un quatrième succès consécutifs, tandis que les Cannois doivent impérativement effacer l’accroc du week-end dernier.

Dernier survivant de LBM en quarts de finale de la Coupe de France, Ajaccio veut entretenir la dynamique et conserver sa place en Play-Offs, mais le déplacement à Martigues s’annonce délicat pour la troupe corse qui sort d’une grosse bataille face à Paris il y a trois jours. Enfin, Lyon, qui n’a plus gagné depuis le 12 novembre face à…France Avenir 2024,  est dans l’obligation de ramener trois points de Montpellier, où l’ASUL retrouve justement la jeune troupe du CNVB.

lnv