keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Mulhouse maté par Istanbul, Le Cannet entre en piste

le 22/02/2023
En plein élan en LAF, le VMA a subi hier soir en quarts de finale aller de la CEV Cup les foudres du THY Istanbul, dominé en trois sets en son Palais des Sports. Ce mercredi, Le Cannet dispute face aux Polonaises de Rzeszow à la maison son huitième de finale aller de la Ligue des Champions.
lnv

Le défi était immense. Reversé en quarts de finale de la CEV Cup, après un parcours compliqué en Ligue des Champions, le VMA n’est certes plus qu’à deux tours d’une finale européenne. La pensée forcément est réjouissante. Mais en héritant du THY Istanbul, certes «seulement» quatrième de la Ligue turque, mais taillé dans le féroce et le talent, le double champion de France n’avait pas franchement eu la main heureuse au tirage. Et mardi soir, Istanbul a mis au grand jour les craintes et étiré au plus loin l’écart entre les deux équipes, sur ce quart de finale aller du moins.

Balayé en trois sets (0-3) et à peine plus d’1 h de jeu, 65 minutes exactement, Mulhouse a évidemment hypothéqué très fortement ses chances d’accrocher une demi-finale européenne. Il lui faudrait en effet réaliser un authentique exploit la semaine prochaine à Istanbul, renversé le THY en trois ou quatre sets et s’adjuger le set en or, pour atteindre le dernier carré !

Mais au sortir de cette première levée, si l’idée est belle, l’espoir est, lui, très mince. En son Palais des Sports, Mulhouse a constamment été sur le reculoir. Dominé, acculé, le VMA a tenu tête un instant sur la première partie du troisième set, mais ce fut tout. Pour le reste, les Turques ont fait parler d’entrée leur puissance supérieure pour se poser en patronnes et étouffer d’emblée les velléités alsaciennes, à l’image de la Canadienne, Kiera Van Ryk (25 pts à 69% en attaque et MVP du match), irrésistible dès les premiers échanges (9 pts dans la première manche).

Avec 36% de réussite à l’attaque et une seule joueuse à 10 points (Hélène Rousseaux), le VMA n’avait pas les armes hier pour seulement ébranler l’édifice turc et a, au passage, concédé un 16e revers consécutif face à un club stambouliote.

Demain soir, c’est au tour du Volero Le Cannet d’entrée sur la scène européenne. Opposées aux Polonaises de Rzeszow, en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions, les Cannettanes ont des armes à faire valoir et un coup à jouer. Au premier rang, Le Cannet doit se servir d’une phase de poules plutôt joliment maîtrisée, avec un bilan de 4 victoires pour 2 défaites.

Mais en face, les Polonaises, tractées par leur pointue tchèque, Gabriela Orvosova, et la réceptionneuse-attaquante géorgienne, Ann Kalandadze, débarquent sur la Côte d’Azur pour ce duel de Play-Offs avec un bilan identique dans le Groupe A et en ayant passé deux fois Mulhouse au tamis (6 sets à 0 sur l’ensemble des deux confrontations).

Pas toujours constant et loin d’être souverain en LAF cette saison, le champion sortant n’occupe que la 6e place en LAF, avec déjà sept défaites concédées. Mais Le Cannet semble capable de se transcender en Ligue des Champions, à l’image de sa prodigieuse pépite russe à la pointe, Vita Akimova, meilleure marqueuse de la compétition à la moyenne effarante de 28,8 points par match et qui tiendra évidemment un rôle déterminant dans ce huitième de finale.

lnv