keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Le Cannet comme un très grand

le 24/02/2023
Volero Le Cannet a proprement dominé hier soir le leader du championnat polonais, Rzeszow (3-0), en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions et fait ainsi un pas vers la qualification pour les quarts de finale.
lnv

Il est l’ultime survivant, le dernier bastion tricolore sur les plaines d’Europe. Volero Le Cannet porte désormais à lui seul la petite flamme française sur le front européen. Et hier, le champion de France en titre l’a brandie très haut dans le ciel azuréen, en dominant, avec une autorité et une férocité magnifiques, l’actuel leader du championnat de Pologne, Rzeszow, en trois sets (3-0) et un peu moins d’1 h 30 de jeu. Avec ce succès retentissant, Le Cannet a fait un grand pas vers une qualification historique pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, ce qu’aucun club féminin français n’a plus touché depuis l’immense RC Cannes en 2014 !

A la Palestre, où Le Cannet présente ses matches de gala, en lieu et place de son habituel et plus modeste théâtre, le gymnase Maillan, les Cannettanes sont restées invaincues cette saison et maîtresses chez elles, en récitant face aux Polonaises drivées par l’ancien international français, Stéphane Antiga, un volley collectif de très haute précision.

Loin d’être souverain en championnat (6e avec 7 défaites au compteur), Le Cannet a confié il y a une vingtaine de jours les rênes de son jeu à Mladen Kasic, de retour dans une maison qu’il connaît bien. Et sous la baguette de l’ancien technicien de Nice, Volero a fait parler hier sa véritable force collective. Avec 9 aces, 7 contres, une réception campée à 50% de réussite, le club azuréen, aux ambitions décuplées depuis l’arrivée à sa tête de Stav Jacobi il y a un peu plus de quatre ans, a totalement étouffé Rzeszow.

Surtout, il ne s’en est plus seulement remis à sa pointue providentielle, Vita Akimova, top scoreuse en Ligue des Champions (28,8 pts de moyenne). Le Cannet a pianoté, varié les plaisirs et les dangers. Vita Akimova (14 pts), Anna Kotikova (15 pts), Elizaveta Kochurina (12 pts) ont fait peser une menace multiple, constante et Rseszow, malgré Gabriela Orvosova (16 pts), fut incapable de répliquer.

Avec ce succès prestigieux, Le Cannet est idéalement placé sur la voie des quarts de finale de la Ligue des Champions. Mais il n’a fait qu’un pas. Il lui faudra deux sets ou une victoire au set en or en Pologne la semaine prochaine pour tenir debout et valider pour de bon ce grand soir.

lnv