
Batailles pour les positions préférentielles

LAM (23e journée)
Il reste quatre journées et le suspense demeure quasiment partout. Même si pour Cambrai, calé en fond de classement depuis belle lurette avec deux petites victoires seulement, la mission maintien semble désormais fort improbable. Avec onze longueurs de retard sur le premier non relégable, Le Plessis Robinson, il faudrait un petit miracle autant qu’une fin de parcours ébouriffante pour que les Nordistes s’en sortent.
D’autant que le voyage de ce samedi à Saint-Nazaire s’annonce compliqué. Le SNVBA, qui n’a plus gagné un set depuis quatre matches, toutes compétitions confondues, a glissé au classement et doit urgemment rebondir. Surtout que les trois de devant ont, sur le papier, des duels jouables.
Le leader, Tours, est en voyage au Plessis-Robinson, fort de sa qualification pour la finale de la Coupe de France acquise cette semaine. Son dauphin, Nantes Rezé, se rend à Toulouse qui vise le 9e ou 10e spot, synonyme du deuxième rang Play-Offs, lequel offrira au vainqueur une place en Coupe d’Europe à l’issue de la saison. Chaumont, lui, va à Poitiers, forcément encore un peu touché par sa défaite en demi-finale de la Coupe de France face à Nice.
Narbonne, lui aussi évincé de la Coupe à la porte de la finale par le TVB, reçoit Montpellier avec une visibilité sur le top 4, voire mieux, en cas de succès des Centurions sur un champion sortant qui doit encore sécuriser sa place dans le Top 8. Car la menace parisienne n’est pas dissipée. 9e à six points du MHSC, le Paris Volley peut encore y croire, avant de se déplacer à Sète. Mais l’Arago galope en ce moment, avec cinq succès lors de ses six derniers matches.
Enfin, pour Nice, qui reçoit Tourcoing, ce samedi soir sera évidemment l’occasion d’une belle fête en l’honneur des Eagles, qualifiés mardi pour la première finale de l’histoire du club, mais les hommes de Rafael Redwitz peuvent aussi toujours aller chercher une place pour les «deuxièmes Play-Offs».
LAF (22e journée)
Les deux têtes de gondole de LAF, Nantes et Paris, sont en appel d’un rebond, après avoir toutes deux chutées le week-end passé. Pour les Neptunes, la venue de Terville Florange n’est pas un véritable cadeau, tant les Mosellanes ne réussissent pas aux Nantaises ces dernières saisons. Les Mariannes, elles, voyagent au Pays d’Aix Venelles, en lutte pour assurer sa place dans le Top 8.
Derrière, Mulhouse, délesté cette semaine des affaires européennes, veut continuer son impressionnante série LAF et vise un 11e succès en 12 matches avec la réception de Chamalières. En lisière du Top 3, Béziers se rend à Levallois pour ne pas perdre le contact, tandis que le LSC, éloigné de 11 points de la zone de maintien, joue sans doute sa dernière carte sur ce match.
Avec la réception de France Avenir 2024, dans l’élan de son huitième de finale retour de Ligue des Champions, Le Cannet doit pouvoir rester au contact du Top 4 et maintenir ainsi la pression. Un peu plus bas, Cannes se rend en Lorraine pour tenter d’évincer pour le compte un potentiel adversaire au Top 8, Vandoeuvre Nancy. Enfin, Marcq-en-Barœul pourrait sécuriser son maintien en LAF en cas de succès sur Saint-Raphaël samedi soir.
LBM (20e journée)
C’est l’avant-dernière de la saison régulière et forcément, tout vaut cher. A commencer par l’avant de la course, où Mende se déplace à Rennes avec un seul objectif en tête : assurer pour de bon sa première place ! Un succès à trois points en terre bretonne ferait l’affaire à coup sûr. Mais Rennes et son formidable attaquant, Titouan Halle, vise le podium et joue gros samedi.
Saint-Quentin et Saint-Jean-d’Illac demeurent donc à l’affût, mais l’un des deux va lâcher le morceau samedi soir, au cours d’un choc frontal qui promet de belles étincelles au Palais des Sports, Pierre Ratte. Cinquième ex aequo, Avignon réalise une jolie saison et ne veut pas s’arrêter là. Le déplacement à France Avenir 2024 peut lui permettre de se positionner mieux encore à l’approche des Play-Offs.
Cannes vise aussi un bon positionnement sur la grille, avant de recevoir Martigues. Des Martégaux, actuels derniers qualifiés en Play-Offs, mais toujours sous la menace de Fréjus, qui reçoit Ajaccio, avec une obligation de victoire si les Varois veulent avoir encore une chance de tout jouer sur le dernier match de la saison…qui les enverra justement à Martigues ! Enfin, l’ASUL, déjà condamné à la descente, reçoit Nancy.