keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

NRMV et Mulhouse : la double menace

le 13/03/2023
Surpris à domicile par Toulouse, le leader LAM, Tours, est désormais sous la menace directe du NRMV, vainqueur à Paris. En LAF, Mulhouse reste collé aux mollets des Neptunes, tandis qu’en LBM, Martigues a arraché le dernier ticket pour les Play-Offs.
lnv

LAM (24e journée)
L’affaire est sérieuse et la chose interpelle forcément en cette fin de phase régulière. Alors que l’on pensait le TVB sûr de son fait et à l’abri dans la conquête de la première place, voilà Tours qui chute deux fois de suite et le NRMV qui lui souffle dans la nuque, revenu à deux petites longueurs à deux journées de la fin et avant un épique et décisif Nantes Rezé – Tours à venir samedi prochain en Loire-Atlantique !

Battu par Le Plessis-Robinson samedi dernier, l’octuple champion de France a cette fois cédé à Grenon devant Toulouse (2-3). Un revers au tie-break, dû en partie à une trop grande «générosité», le TVB cumulant la bagatelle de 37 fautes directes ! Pour les Spacer’s, en collectif serré avec quatre joueurs à 13 points et plus et une réception costaude (59% de réceptions positives), ce succès maintient la troupe haut-garonnaise dans la course aux «deuxièmes Play-Offs».

Et voilà donc Nantes-Rezé qui déboule à toute vitesse ! Fort de cinq succès de rang, dont les quatre derniers sans concéder le moindre set, la tribu d’Hubert Henno vise le leadership désormais, après avoir maîtrisé Paris à Charpy (0-3), dans les souliers d’un «Chizo» de compétition (26 pts à 65% en attaque, dont 4 aces). Derrière, Chaumont et Pierre Toledo (16 pts) se positionnent après une victoire sans tremblement sur Nice (3-0). Tourcoing s’accroche au Top 4 grâce à un succès dominical précieux sur un adversaire direct, Saint-Nazaire (3-1). Ryley Barnes (22 pts dont 2 contres) a souvent montré le chemin pour les Nordistes.

Derrière, Narbonne passe l’épaule devant le SNVBA, à la faveur d’une victoire arrachée en terre sétoise (2-3). Comme depuis plusieurs semaines, Luca Vettori fut décisif avec 23 points dont 3 aces et 3 contres. Malgré sa défaite à domicile face à Poitiers (2-3) et la perf de Théo Faure (29 pts), le champion sortant, Montpellier, boucle la liste des participants en Play-Offs. Pour le SPVB, cette victoire à 8 aces peut rapporter gros. En tout cas, la lutte pour les Play-Offs de second rang continue !

Le Plessis-Robinson n’en est pas exclu non plus encore. Victorieux de Cambrai (2-3), les Hiboux, menés deux manches à rien, ramènent deux points du Nord et restent en course. Samuel Jeanlys (29 pts dont 4 contres) fut le grand bonhomme du soir pour les Franciliens.

LAF (23e journée)
Victorieux sans céder un point, le quatuor de tête campe sur ses positions et personne n’entend lâcher. Doublement battus lors des deux journées précédentes, Nantes et Paris ont remis un peu d’ordre. Les Neptunes ont dompté Chamalières (3-1), avec une Jaelyn Keene au plus juste (13 pts à 8/11 en attaque, dont 3 aces et 2 contres), tandis que les Mariannes écartaient Levallois (3-1) sous les assauts d’Emily Thater (17 pts dont 6 contres). Un LSC, mathématiquement relégué désormais à trois journées du terme régulier.

Mais l’équipe qui caracole, c’est encore et toujours le VMA, impressionnant à Terville- Florange (1-3) et victorieux d’un 12e match LAF sur les 13 derniers disputés ! Aux 24 unités de Taylor Fricano, Mulhouse, porté par Amanda Coneo (19 pts dont 3 aces), a répliqué collectivement, avec notamment un block impérial et 14 contres au final. De son côté, Béziers et son trio offensif, Cugno - Skinner – Rotar (61 pts) a mis le RC Cannes en posture délicate (3-1). Avec un point pris sur neuf possibles lors des trois dernières journées, les Cannoises sont sur le fil en Play-Offs, 8e avec trois petits points d’avance sur Vandoeuvre Nancy ! Des Lorraines qui enchaînent et matent Le Cannet (3-1), après avoir mouliné Cannes, justement, une semaine plus tôt. Avec 10 aces et 11 contres, la meute d’André Sa a plié les résistances d’un champion qui décroche du Top 4.

Malgré son succès sur le Pays d’Aix Venelles (3-2), le Top 8 semble difficilement atteignable désormais pour Saint-Raphaël et son duo prolifique, Alessi Mazzon (20 pts dont 6 contres) et Mija Siftar (22 pts). Enfin, Marcq-en-Barœul a compilé un 7e succès cette saison, en terre fédérale, chez France Avenir 2024 (0-3).

LBM (22e et dernière journée)
Le dernier invité à la table des Play-Offs est donc Martigues. C’était le gros enjeu de cette 22e et dernière journée régulière, un duel frontal entre Martigues et Fréjus pour l’attribution de l’ultime sésame. Et ce sont les Martégaux qui ont décroché le passeport (3-1). Posé en réception, avec un peu plus de variété en attaque (5 marqueurs à 10 pts et plus, dont Franco Drago à 17 pts dont 5 contres), le MVB passe le cut et laisse les Varois derrière.

Devant, Mende termine donc en tête, malgré un dernier revers sans conséquence à la maison face à Cannes (1-3) et un Froixos Kotsakis efficient (15 pts dont 2 aces et 3 contres). A sa suite, Saint-Jean-d’Illac, facile vainqueur de Lyon (3-0), compte certes deux succès de plus que le MVL mais se classe deuxième au final pour avoir écopé de deux points de pénalités dans la saison.

 Victorieux de France Avenir 2024 (3-0) avec 10 contres au total, Saint-Quentin complète le podium, tandis que Rennes s’assure l’avantage du terrain en quart de finale à la faveur d’un succès arraché à Avignon (2-3) et symbolisé notamment par la vaillance du capitaine breton, Philippe Tuitoga (14 pts dont 4 contres).

Enfin, dans un match sans enjeu, Nancy a clôturé une saison à oublier très vite, en s’imposant à Ajaccio (2-3), avec 17 points de Théo Josserand notamment, et ce malgré les 17 contres cumulés du «Gaz».      

lnv