keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Entrez, c’est grand ouvert !

le 14/03/2023
Les Play-Offs de LBM s’ouvrent vendredi avec l’acte 1 des quarts de finale sur le terrain du mieux classé à l’issue de la saison régulière. Sans favori fortement désigné, mais avec des espoirs disséminés partout.
lnv

Jamais peut-être la LBM n’avait été ainsi remuée, chamboulée, distordue en tous sens tout au long d’une saison régulière, terminée samedi dernier, sans que l’on puisse finalement dire avec une certitude vissée dans le bois, qui fut le plus fort. Si Mende, avec un budget compté mais une foi inébranlable, est venu jouer dans la cour des grands sans complexe pour s’assoir au premier rang, il n’a pas pour autant mis ses adversaires à terre. Saint-Jean-d’Illac, le dauphin, compte le même nombre de points et deux victoires de plus. Le dernier finaliste, Saint-Quentin, n’est pas loin, Rennes peut bomber le torse au vu de sa phase retour, Cannes sait que, mathématiquement, il a le compte, Avignon, porté par son colosse Maoni Talia, est sans peur, Ajaccio n’a pas oublié les belles heures et Martigues est sur l’élan d’une qualification arrachée dans la dernière nuit. Bref, tout le monde a le droit de rêver et cela promet de jolies étincelles pour le bouquet final.

Mende – Martigues
Sur le papier, la tête de série numéro 1 du plateau, superbement relevée après un exercice 2021-2022 compliqué (10e), a les faveurs du pronostic. En saison régulière, Mende a remporté les deux confrontations en ne lâchant qu’un seul set. Surtout, le MVL a notamment fait parler l’un de ses grandes forces cette saison, le service. Avec 19 aces en deux matches, il a fortement bougé la réception martégale et son pointu argentin, Manuel Balagué, s’est régalé, posant 11 aces à lui seul ! Attention, Martigues, sorti en quarts par Saint-Quentin l’an passé, s’est hissé en Play-Offs sur la toute fin de l’aventure régulière et la troupe de Christophe Charroux a donc tout à gagner sur ce duel.

Saint-Jean-d’Illac – Ajaccio
L’ASI a forcément terminé la saison régulière avec un chouia de frustration. Pénalisée de deux points par la DNACG dans le courant de la saison, la formation girondine se classe ainsi deuxième, malgré le meilleur bilan en termes de victoires (16). Mais Anisse Guechou et sa meute 100% française pour la troisième saison d’affilée ont l’ambition en bandoulière. Sortie sur le fil par le SNVBA en match d’appui de la demi-finale l’an passé, l’ASI, qui a enchaîné dix succès LBM d’affilée cet hiver, veut au moins voir aussi loin. En face, Ajaccio a assuré l’essentiel après un passage LBM 2021-2022 manqué. Le vécu et l’expérience de joueurs cadres, tels Maxime Roatta et Florian Lacassie seront évidemment précieux en Play-Offs, pour une équipe qui avait nettement dominé Saint-Jean-d’Illac en Corse en février dernier.    

Saint-Quentin – Avignon
Finaliste du dernier championnat, battu par Saint-Nazaire, Saint-Quentin revient pour la scène finale avec de grandes idées en tête. Même si le SQV ne fut pas impérial sur la phase retour, avec six défaites en onze matches, le fort des Hauts-de-France n’a pas lâché un set lors des deux confrontations face à Avignon en championnat. En tout cas, cette série promet une bataille à la pointe magnifique entre le Brésilien du SQV, Daniel Bala (19 pts), et l’inamovible, l’indéracinable Maoni Talia, l’arme majuscule de l’AVB, meilleur marqueur de LBM pour la deuxième saison consécutive (19,1 pts), qui porte sur ses épaules une grande partie des espoirs avignonnais.

Rennes – Cannes
C’est une affiche aux effluves de LAM forcément. Entre un REC volley jaillit des cendres du Rennes Volley 35, qui va disputer ses deuxièmes Play-Offs d’affilée depuis son retour dans le grand monde du volley pro et une AS Cannes, championne de France 2021, dégringolée à l’étage inférieur l’été dernier, et qui n’aspire qu’à une seule chose, la remontée immédiate, la bataille devrait être belle. Les Bretons, 4e de l’exercice régulier, portés par Titouan Halle, haute référence de la division et attendu à l’étage supérieur très vite, ont réalisé une phase retour ultra convaincante avec deux revers seulement. Face à eux, l’AS Cannes de Jason Haldane présente un effectif expérimenté, ultra complet et surtout, le bilan comptable le plus lourd…si l’on omet les cinq points de pénalité endurés sur la saison. A la régulière, Rennes et Cannes ont disputé…10 sets en deux matches pour une victoire chacun ! Inutile de dire que cette série s’annonce indécise et passionnante.

LES DATES CLEFS

Quarts de Finale :

  • Match 1 - Vendredi 17 mars
  • Match 2 - Dimanche 19 mars
  • Match 3 - Vendredi 24 mars
  • Match 4 - Dimanche 26 mars
  • Match 5 - Mercredi 29 mars

Demi-finales :

  • Match 1 - Samedi 8 avril
  • Match 2 - Samedi 15 avril
  • Match 3 - Samedi 22 avril

Finales :

  • Finale Aller - Samedi 29 avril
  • Finale retour et Golden Set - Samedi 6 mai
lnv