Chaumont et Tourcoing à la relance
LAM (Demi-finales, match 2)
Ce n’est évidemment pas la position la plus confortable qui soit : disputer à la maison un match 2, sur une série au meilleur des trois manches, après avoir concédé le premier acte. Mais ce n’est pas illogique non plus et cela n’interdit surtout pas de continuer à y croire. C’est sûrement ce que Chaumont et Tourcoing doivent se dire à l’aube d’un match retour qu’ils vont jouer avec les pieds au bord du précipice, mais adossés aux cœurs et aux bras de leur public.
Pour Tourcoing, la défaite à Tours samedi dernier (3-2) doit suffire, presque à elle seule, à générer la motivation. Les Tourquennois ont en effet bougé et chahuté le cador de la division, le leader de la saison régulière et le favori désigné au titre. Après deux sets en plein contrôle, le TVB a été remué sur ses fondations par un TLM soudain plus posé et plus mordant à la fois. Quand Moritz Reichert a renforcé la réception, quand Daryl Bultor, sorti du banc au troisième set, s’est élevé d’un coup, ce ne fut plus la même limonade et là, il y a eu match !
Tourcoing, qui n’a pas battu le TVB en quatre confrontations cette saison, a donc conscience qu’il peut jouer les yeux dans les yeux avec le TVB ce soir au Stab Vélodrome de Roubaix, même si, face à lui, l’armée tourangelle est solide et bien en rang depuis de longues semaines maintenant. Tours n’a plus perdu depuis le 11 mars (défaite face à Toulouse) et s’appuie sur une série de six succès d’affilée en LAM. Ça vous pose évidemment un candidat au titre, mais ça ne le rend pas invincible pour autant.
Chaumont, lui, est dans une toute autre posture à l’approche de cette demi-finale. Samedi, à Nantes-Rezé, le CVB 52 est en effet passé un peu à côté de ce match aller. Battus sèchement (3-0), les Hauts-Marnais ont affiché une fragilité récurrente à l’extérieur cette saison. Mais à Palestra, en revanche, la troupe de Silvano Prandi se sent presque à l’abri.
Seulement voilà, si Chaumont n’a perdu que deux fois en championnat cette saison dans son antre, Nantes Rezé, son adversaire en demi-finale, sait, lui, qu’il est venu y gagner à la régulière ! D’un coup, ça pose et ça élève le débat différemment, entre une équipe chaumontaise, habituée des grands rendez-vous et qui dispute sa sixième demi-finale consécutive, et un NRMV nourrit à l’euphorie et à l’adrénaline cette saison, dans les souliers légers de son pointu irrésistible, Chizoba Neves (24,5 pts de moyenne en Play-Offs). En tout cas, ça promet quelques belles étincelles, ce soir à Palestra.
LAM (Tournoi de qualification européenne, 2e journée)
Il n’y a déjà plus d’invaincu dans ce tournoi de qualification européenne, puisque les trois vainqueurs de la première journée ont chuté mardi soir sur la J2. A Sète, Paris a pris le feu de Kyle Russel (19 pts dont 3 aces) et est tombé sèchement (3-0). Narbonne, qui a bien d’autres préoccupations, a cédé à la maison devant Montpellier (1-3) et un Théo Faure de gala (26 pts à 67% en attaque). Enfin, Poitiers a dompté Saint-Nazaire en moins d’1 h 15 (3-0) avec un passeur, Clément Diverchy, efficace (2 aces et 3 contres).