keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Une finale pour l’histoire

le 28/04/2023
Mende et Saint-Jean d’Illac se retrouvent samedi soir pour une finale LBM historique, la première à ce niveau pour les deux clubs, qui enverra le vainqueur à l’échelon supérieur, la LAM.
lnv

Finale LBM (match 1)
C’est un moment spécial, un nœud d’émotions que ni l’un ni l’autre n’avait ressenti à un tel degré d’intensité encore. Il y a cinq ans, Mende et Saint-Jean d’Illac faisaient, concomitamment, leurs premiers pas dans le monde professionnel. C’était en 2018 et les clubs girondin et lozérien vivaient alors leur première accession en Ligue BM.

Depuis, tous deux ont bien grandi. Porté chacun par une ambition discrète, mais réelle, mué par des valeurs communes d’humilité, de travail, de fidélité aussi. Car cette finale, c’est aussi la récompense pour deux hommes, deux techniciens qui incarnent aujourd’hui leur club. D’un côté, Constant Tchouassi, coach du MVL depuis 2011, un club qu’il connaît par cœur, un club où il a fini sa carrière de joueur, où il a fait la transition en passant même par la case entraineur-joueur ! Bref, un club qu’il porte au plus profond de ses entrailles. De l’autre, Anisse Guechou, formateur élevé au grain parisien, homme de la montée en Ligue BM, celui qui, avec son président, Stéphane Hassoun, a encouragé, validé, installé la philosophie du «made in France»  sur laquelle les effectifs de l’ASI sont désormais bâtis depuis trois saisons !

Alors il y a quelque chose de rafraichissant à retrouver sur la dernière marche deux clubs rangés dans la catégorie des «modestes» et qui ont, cette année, damé le pion aux plus grands, Nancy, Cannes, Ajaccio ou Saint-Quentin. Il y aussi quelque chose de logique à retrouver, pour la dernière lutte, les deux premiers de la saison régulière. Car, cette ultime bataille est forcément la plus rude, la plus chargée en émotions, la plus délicate à gérer, mais la plus belle, car elle est celle qui emmènera le vainqueur en LAM.

Sur la ligne, les deux clubs ne se présentent pas dans le même état après deux tours de Play-Offs. D’un côté, il y a Mende et son parcours sans faute : cinq matches, cinq victoires ! Dans la foulée de sa première place régulière, le MVL est porté par un volley tenu, l’une des réceptions parmi les plus solides du plateau et une capacité à faire mal au service, à l’image de son pointu et premier couteau d’attaque, l’Argentin Manuel Balagué, auteur de 18 aces en cinq rencontres dont…8 lors du match 2 face à Martigues !

De l’autre, il y a une Ruche qui bourdonne, une ASI passée par tous les états depuis le début des Play-Offs et qualifiée à chaque fois sur le match d’appui. Saint-Jean a déjà huit rencontres dans les ailes, mais une foi renforcée forcément par toutes les bagarres déjà menées. La troupe d’Anisse Guechou est capable de faire tomber le ballon de partout. Quand ce n’est pas Lucas Lilembo qui pétarade (deux matches à 30 et 31 points contre Ajaccio en quarts de finale), c’est Maxime Hervoir, décisif en demi-finales devant Saint-Quentin, qui vient au relais en attaque. Et puis, l’ASI sait dresser les barbelés. Avec Gildas Prevert en tête de gondole, la formation girondine est l’une des plus redoutables de la division au contre.

Cette finale historique est posée. Sur un format inédit, en match aller-retour, avec la première manche sur le terrain du moins bien classé à la régulière. C’est donc en Gironde samedi que l’on va ouvrir le bal. Le dernier de la saison LBM, pour une danse à deux historique.  

lnv