keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Saint-Jean en coup de vent

le 02/05/2023
A domicile, Saint-Jean a nettement dominé Mende lors du premier acte de la finale LBM, s’imposant 3-0 et mettant la pression sur le MVL, contraint de s’imposer et d’aller chercher un set en or au retour, si les Lozériens veulent voir la LAM la saison prochaine.
lnv

Finale LBM (match 1)
C’est une finale comme un grand pas, une enjambée géante pour l’un et l’autre. Saint-Jean d’Illac et Mende sont de magnifiques explorateurs et tous deux découvrent ce grand monde, celui d’une finale où danse sur le fil la plus belle récompense, la plus vibrante émotion : la LAM.

A ce jeu-là, ce sont les Girondins qui ont le mieux dompté le contexte et la pression inhérente à l’évènement. Vainqueur 3-0 du match 1, dans une salle Pierre Favre soulevée et enflammée, la Ruche d’Anisse Guechou n’est plus désormais qu’à un succès d’un bonheur retentissant. Une victoire seulement de l’accession à la LAM. 

Samedi soir, l’ASI a largement dominé le leader régulier et invaincu en Play-Offs jusque-là, le Mende Volley Lozère (3-0). En moins d’1 h 30, les abeilles girondines ont piqué au cœur le MVL, laissant l’attaque lozérienne dans un état d’impuissance comme rarement cette saison. Avec 36% de réussite offensive cumulée, le MVL a souffert, à l’image de son pointu argentin, Manuel Balagué, limité à 8 points à 35% de réussite offensive l

Saint-Jean, en revanche a festoyé à tout bout de champ : 57% de réussite offensive, dont un Lucas Lilembo bien inspiré (18 pts à 62% en attaque). Mais surtout une attitude et une énergie défensive irréprochables, avec un jeune central français de 22 ans, Augustin Guerin, en gardien du temple girondin (10 pts dont 5 contres).

Et voilà Mende au pied d’un sacré défi : battre Saint-Jean par samedi prochain pour espérer décrocher un set en or décisif et espérer grimper ainsi à l’étage supérieur. Pour l’ASI, l’histoire peut être belle. Deux sets en Lozère suffiraient même à la rendre tout simplement inoubliable.

 

lnv