keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Le Cannet, droit devant

le 08/05/2023
Le Cannet a posé la première option en disposant chez lui de Mulhouse en finale aller de LAF. Les Alsaciennes doivent désormais remporter le match retour pour accrocher le golden set et espérer détrôner les Azuréennes.
lnv

Volero Le Cannet grandit vite. Tenant du titre, chahuté en saison régulière, bousculé en Play-Offs et contraint d’en passer systématiquement par un match d’appui en quarts et en demi-finales, les Azuréennes ont pourtant croqué hier le VMA en quatre sets (3-1). Une phalange mulhousienne arrivée en finale sur un tapis volant, flanquée de 19 succès en 20 matches et avec un seul revers LAF sur le veston en 2023 !

Mais voilà, Le Cannet compte dans ses rangs une attaquante prodigieuse, une jeune femme de 20 ans capable de décider, à elle-seule ou presque, du destin d’un match. Dimanche soir, Vita Akimova a donc empoigné les rênes de la finale, et du haut de ses 20 ans, la pépite Russe a fait tomber sur le paletot mulhousien une averse, une grêle comme jamais sûrement le VMA n’en avait subi cette saison d’une seule et même joueuse.

Avec la marque record cette saison de 37 points, dont 4 aces, à 32 sur 53 en attaque (60% de réussite), la pointue cannettane a mis le champion sur le bon chemin, droit devant dans cette finale. Mais elle a surtout mis la défense alsacienne en désordre et le VMA sous pression désormais, contraint de s’imposer au Palais des Sports samedi prochain, sur n’importe quel score, pour s’offrir l’opportunité de jouer un golden set à domicile dans la foulée et tenter de conquérir dans l’extra-time un troisième titre de champion de France.

L’issue est rude forcément pour Mulhouse, qui avait pourtant semblé assez nettement au-dessus dans le premier set, avant de l’enlever finalement dans le dur. Ce qui a sans doute contribué au maintien de confiance du Cannet, qui a ensuite nettement dominé les débats. Malgré les efforts offensifs d’Hélène Rousseaux (23 pts), la présence au block de Léandra Olinga (5 contres), le VMA a souvent subi, mis sur le reculoir dès la mise en jeu cannettane, particulièrement efficiente (10 aces contre 0 à Mulhouse), tandis qu’Elizaveta Kochurina (15 pts dont 6 contres) et Eva Yaneva (17 pts dont 3 contres) s’occupaient de colmater les moindres brèches ouvertes par les Mulhousiennes.

Mais si le premier dé a roulé en faveur du Cannet, rien n’est écrit encore dans cette finale 2023. Dimanche prochain, en Alsace, Mulhouse a toujours la possibilité de faire tomber le champion. Il lui faudra assurément élever son niveau de jeu et trouver la parade pour contrer le prodige, Vita Akimova.       

lnv