keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Délivrance des agréments pour la saison 2023/2024

le 29/06/2023

La Commission d’Aide et de Contrôle des Clubs Professionnels (CACCP) s’est réunie les 16 et 17 mai ainsi que les 30 et 31 mai 2023, pour examiner les situations financières de l’ensemble des clubs des championnats LAM, LAF et LBM, ainsi que celles des clubs accédant à la LNV au titre de la saison 2022/2023.

Lors de cette session, la Commission a étudié les comptes estimés de la saison 2022/2023 (après avoir préalablement étudié les budgets initiaux et révisés au cours de cette même saison) et le budget initial 2023/2024 de chacun des clubs.

L’objectif, à ce moment de la saison consiste à avoir la vision la plus claire possible de l’état des finances des groupements sportifs au terme de la saison en cours et de déterminer s’ils disposent de la capacité financière pour s’engager dans le championnat dans lequel ils s’étaient sportivement qualifiés.

Lors de ses travaux, la CACCP a pu relever des anomalies ou des écarts significatifs dans les dossiers financiers déposés par différents clubs, ainsi que des enjeux sur la réalisation des budgets prévisionnels. La Commission a ainsi décidé de refuser l’agrément pour évoluer en LNV pour la saison 2023/2024 pour les clubs suivants :

  • St-Raphaël et Vandoeuvre (Ligue A Féminine) ;
  • AS Cannes, Avignon, Lyon, Mende et St-Quentin (Ligue B Masculine).

Les décisions sont susceptibles d’appel auprès du Conseil supérieur de la DNACG dans les 7 jours suivant la notification.

Voir les décisions

Par ailleurs, les clubs de Quimper et de St-Jean-d’Illac ont pu obtenir l’agrément DNACG pour accéder respectivement en LAF et en LAM pour la saison 2023/2024.

Enfin, la CACCP a confirmé la relégation sportive de Cambrai en LBM et de Levallois en division fédérale.

La liste, ci-dessous, est communiquée au Bureau de la LNV qui validera les engagements des clubs ayant obtenus un agrément DNACG pour la saison 2023/2024.

Il est précisé que les Centres Nationaux ne présentent pas de budget à la CACCP et sont maintenus en division LAF et LBM.

Chaumont

Montpellier

Nantes Rezé

Narbonne

Nice

Paris

Plessis Robinson

Poitiers

Sète

St-Jean-d’Illac

St-Nazaire

Toulouse

Tourcoing

Tours

Béziers

RC Cannes

Chamalières

Le Cannet

Marcq-en-Barœul

Mulhouse

Nantes

Quimper

SF Paris St Cloud

Terville Florange

Venelles

Ajaccio

Cambrai

Fréjus

Martigues

Nancy

REC

lnv