keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Nantes fait tomber le VNVB, Mulhouse seul en tête

le 25/10/2023
Dans le choc de la 4e journée de LAF, les Neptunes de Nantes ont fait chuter Vandoeuvre Nancy et demeurent invaincues, tout comme le VMA, victorieux au tie-break de Terville Florange et désormais seul en tête.
lnv

Il ne reste plus que deux équipes invaincues après quatre journées en LAF : Mulhouse, désormais seul leader de meute, et les Neptunes de Nantes, aujourd’hui unique équipe à cumuler le maximum de points, soit 9 en trois matches pour les Nantaises.

Hier soir pourtant, le VMA a souffert. Dans un Palais des Sports ardent et garni de près de 3000 personnes, les Mulhousiennes ont été largement contestées par un TFOC paré cette saison encore de jolis atours. Au cœur de la rencontre, Terville Florange a même mené deux manches à une, posé derrière un bloc compact (15 contres cumulés), une réception solide, à l’instar de la libéro Alba Sanchez Garcia et une attaque portée par la pointue finlandaise, Saana Lindgren (19 pts). Mais le VMA a les réponses collectives à pas mal de problèmes depuis le début de la saison. Avec neuf aces au total, Mulhouse a su maintenir la pression, Annayka Legros (18 pts dont 2 aces et 6 contres) s’est démultipliée et Silke Van Avermaet fut souvent très juste (21 pts à 61% en attaque), pour porter le VMA dans l’en-but au tie-break (3-2).

Vandoeuvre Nancy, en revanche, a trébuché. En déplacement à Nantes, les Lorraines étaient en terre dangereuse et elles ont subi de bout en bout la fougue des Neptunes (3-0), impeccables en réception. Tandis que le duel entre Taylor Mims (7 pts à 23% en attaque) et Katelyn Evans (4 pts à 14%) tournait court, la passeuse turque des Nantaises, Arelya Karasoy, trouvait souvent le bon relais, avec notamment Hena Kurtagic en bout de ligne (12 pts).

Levallois Paris profite de la chute lorraine et s’installe en dauphin, après un succès maîtrisé sur Marcq-en-Barœul (3-0), grâce notamment à une mise en jeu canon (10 aces). Tombé devant les Neptunes à domicile le week-end dernier, Béziers a profité de la venue de France Avenir 2024 pour repartir vers l’avant (3-1), avec une Alicia Ogoms inspirée (17 pts à 13/17 en attaque, dont 4 contres).

Pour Cannes en revanche, l’affaire se complique déjà. En voyage au PAVVB, les Azuréennes ont subi un troisième revers de rang sur le score le plus sec (3-0) et le géant se retrouve désormais avant-dernier du classement ! Pour Pays d’Aix Venelles, ce premier succès précieux porte la patte de Christina Bauer (13 pts dont 4 contres). Enfin, Chamalières ouvre également les compteurs, en dominant Quimper (3-0). Halimatou Bah (20 pts dont 2 aces) n’a pas encore 20 ans, mais elle étale déjà un potentiel remarquable et se poste même en tête des marqueuses du championnat aujourd’hui (74 pts) !

lnv