keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Du «Clasico» dans l’air

le 27/10/2023
Indémodable, Paris – Tours offre dès la deuxième journée de Marmara SpikeLigue un duel alléchant entre invaincus. En LAF, Mulhouse vise un cinquième succès de rang chez France Avenir 2024, tandis que Le Cannet – Cannes est déjà un choc entre voisines qui vaut cher. Enfin, en LBM, Mende – Nancy constitue le point d’orgue de la J2.
lnv

Marmara SpikeLigue (2e journée)
C’est un «Clasico» inusable du volley français. Même quand Paris a connu des heures moins fastes, quand Tours ne fut plus, par instants, aussi impérial, le rendez-vous était couru et prisé. Comme si l’on avait voulu, une fois, visiter, ces deux grandes maisons du volley français.

Et bien, voilà le rendez-vous qui s’annonce déjà. Le premier sous drapeau Marmara SpikeLigue, qui convoque à Charpy deux équipes invaincues. Autoritaire à Narbonne en ouverture de saison, le Paris nouveau de Fabio Storti reçoit un TVB rajeuni qui s’est bagarré sur la J1 pour dompter le promu girondin.

Autre affiche qui titille, Tourcoing – Poitiers, duel entre deux formations à trois points et aux ambitions aiguisées. Le TLM est désormais aux ordres de Dorian Rougeyron et Poitiers est dans l’air du temps et du développement avec Alterna en façade. Après avoir passé le SNVBA au tamis, Chaumont reçoit une deuxième fois de suite à Palestra. Cette fois, ce sont les Centurions qui déboulent dans le champ haut-marnais.

Après avoir réussi son entrée sur scène face à Montpellier, Nantes Rezé file à Toulouse dimanche après-midi, pour un joli duel d’attaquants entre «Chizo» et Julien Winkelmuller. Meilleur marqueur de la 1re journée, le Niçois François Rebeyrol et ses amis seront, eux, en Loire-Atlantique, sur le pré de Saint-Nazaire.

Après son entrée historique presque parfaite en D1, Saint-Jean-d’Illac espère la grande foule pour ses premiers pas à domicile en MSL face au Plessis-Robinson, tancé à la maison par Poitiers le week-end passé. Enfin, dès ce vendredi soir, Montpellier veut effacer le revers sec de la J1, subi au NRMV. Mais l’Arago Sète, son opposant, chasse lui aussi une première victoire.

LAF (5e journée)
Pour la troisième journée en une semaine, dans un début de saison tout flamme, l’endurance et le physique joueront forcément un rôle fondamental ce week-end en LAF.

En voyage chez France Avenir 2024, le VMA paraît cependant avoir une belle marge pour s’extirper du piège sans trop d’encombre et enchaîner un cinquième succès de suite. Pour l’autre formation invaincue, Nantes, la mission est plus ardue sur le papier. Les Neptunes filent en effet en Moselle, chez un TFOC qui vient de sérieusement enquiquiner Mulhouse sur son sol en début de semaine et qui présente pour l’instant le plus redoutable tandem de centrales du championnat, Mariam Sidibé – Tatiana Kulikova (33 contres à elles deux).

Sur la Côte d’Azur, le duel fratricide entre Cannes et Le Cannet samedi après-midi pèse déjà son poids de pierres précieuses. Exemptés de J4, les Cannettanes ont été rudement bousculées à la maison depuis le début de la saison (2 points pris sur 6). Quant aux Cannoises, elles pointent à l’avant-dernière position du championnat avec deux points seulement et restent sur trois revers de rang sans avoir glané le moindre set !

Battu platement à Nantes mardi soir, Vandoeuvre Nancy croise un autre iceberg au large, avec la réception de Levallois Paris et son duo de choc, Bianca Cugno en bout de fil et Candelaria Herrera au centre. Requinqué par son succès sur le RC Cannes en début de semaine, le PAVVB veut valider la remise en forme mais la visite de Marcq-en-Barœul, propulsé en attaque par Channon Thompson, n’aura rien d’une promenade. Enfin, Chamalières et la meilleure marqueuse du championnat, Halimatou Bah, reçoivent Béziers pour tenter d’accrocher un deuxième succès consécutif et se caler dans la première moitié de tableau.       

LBM (2e journée)
Voilà déjà un premier joli défi pour les Pirates de Royan. Après des débuts en professionnel parfaitement calibrés le week-end dernier, Royan est attendu à Cambrai, formation bien plus rompue à ce genre de bataille et qui a la mine du relégué revanchard.

Autre duel entre équipes victorieuses en J1, le Mende – Nancy peut déjà permettre d’y voir un peu plus clair dans une rencontre entre deux équipes élevées haut en attaque et qui ont cette saison, légitimement, quelques prétentions.  

Autre club aux grandes idées, l’AS cannes se rend à Rennes, après avoir étrillé Saint-Quentin d’entrée de championnat. Fréjus reçoit, pour sa part, Ajaccio et son attaquant de pointe référencé en LBM, Daniel Bala, déjà en forme.

Reims vise un premier succès historique chez les pros face aux minots de France Avenir 2024. Enfin, après une belle résistance opposée au finaliste 2023, Mende, la semaine passée,   Martigues accueille, quant à lui, Saint-Quentin, lequel s’envoie un deuxième déplacement coton de suite.      

 

lnv