Prendre le bon vent
Marmara SpikeLigue (3e journée)
Le quatuor d’invaincus a bien l’intention d’étirer un peu plus longuement la série à l’occasion de cette 3e journée de Marmara SpikeLigue qui offre des duels et des rendez-vous intéressants. Ainsi, le derby atlantique entre Nantes Rezé et Saint-Nazaire s’installe gentiment comme un incontournable de la D1. Le NRMV a déjà trouvé le bon rythme et navigue tout en haut. Le SNVBA, lui, reste sur un succès costaud face à Nice. Il devrait donc y avoir régalade à la Trocardière ! Tourcoing aussi est à la maison pour la deuxième fois de suite. Après avoir dompté Poitiers, c’est cette fois Le Plessis Robinson qui s’y colle. Des Banlieusards remontés et portés par un Samuel Jeanlys de feu lors de leur succès à Saint-Jean d’Illac.
Paris, élevé haut par son succès sur le TVB, accueille à nouveau à Charpy des Toulousains qui n’ont pour l’instant qu’un point en musette. Le finaliste 2023, Chaumont, vise lui aussi la passe de trois, mais il faudra juguler les assauts de Poitiers, qui ouvre sa saison à Lawson-Body.
A Grenon dès vendredi, il y aura une belle lumière et des réminiscences de sommet puisque le TVB accueille Montpellier pour un remake de la finale 2022. Pour Tours, il s’agit de lancer enfin pleinement la saison après un revers à Paris et un succès à deux points face au promu illacais. Le MHSC, lui, veut rester dans l’élan de sa victoire sur l’Arago vendredi dernier.
Des Sétois qui veulent, à l’occasion de la venue de Nice, enfin ouvrir le compteur après deux échecs consécutifs. Idem pour Narbonne qui défie Saint-Jean d’Illac dans un duel entre équipes qui n’ont pas encore gagné dans ce nouveau championnat.
LAF (6e journée)
Ça file déjà grand vent en LAF, à l’abord du drapeau n°6 de la saison. Et l’occasion est belle pour les Mariannes de prendre la tête du cortège. En effet, le VMA fait relâche ce week-end et Levallois Paris reçoit la jeunesse de France Avenir 2024 pour aller pêcher un cinquième succès et la première place du classement.
Derrière, Béziers accueille Vandoeuvre Nancy pour un duel solide entre deux équipes aux trajectoires opposées. Les Héraultaises restent sur deux succès de rang, tandis que les Lorraines, pas servies par le calendrier (Nantes et Levallois Paris en suivant), accusent deux défaites de suite avant ce déplacement à nouveau délicat.
Battues à Terville Florange samedi dernier, les Neptunes défient une cathédrale du volley, en l’occurrence le RC Cannes, qui s’est magnifiquement repris le week-end dernier en matant avec autorité son voisin, Le Cannet. Un double champion de France en titre qui est parti piano dans ce championnat et serait bien inspiré de disposer de Marcq-en-Barœul pour ne pas perdre trop de terrain. Mais les Nordistes et Alexandra Dascalu sont en forme !
Pour le Pays d’Aix Venelles, le rendez-vous est d’importance également. Avec un seul succès en cinq rencontres, le dernier demi-finaliste LAF est loin du compte avant la réception de Chamalières. Enfin, Quimper vise un premier succès à la maison, mais la mission s’annonce délicate face à Terville Florange.
LBM (3e journée)
C’est un samedi soir vibrant en LBM, à l’occasion de cette 3e journée de championnat. C’est notamment l’occasion pour Nancy de revenir pleinement dans la partie. Battus par Mende la semaine dernière, les Nancéiens accueillent l’AS Cannes, qui n’a pas égaré un seul set depuis le début de la saison !
Cambrai présente la même ligne de stats avant de se rendre chez les jeunes pousses de France Avenir 2024, avec une troisième victoire à portée. Ajaccio et ce diable de Daniel Bala ont la même idée : enchaîner un troisième succès de rang, mais il faudra dompter Martigues, vu à son avantage samedi dernier devant Saint-Quentin.
Des Saint-Quentinois, un peu ragaillardis par un premier succès cette semaine sur France Avenir 2024 en match avancé de la quatrième journée, et qui aimeraient enchaîner à la maison face à Rennes samedi.
Plus haut, Mende tient à sa carte de membre du quatuor d’invaincus. Le finaliste 2023 file samedi à Fréjus, qui demeure en quête d’un premier succès cette saison. Enfin, il y aura un joli match à Royan, entre les Pirates de Charente et les Rémois, pour un duel plein de fraîcheur entre promus ambitieux.