keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Du grand monde aux Palais

le 10/11/2023
On reçoit en grande pompe ce week-end, tant en Marmara SpikeLigue qu’en LAF. Chez les hommes, Tours accueille dès ce vendredi soir Chaumont pour un remake de la dernière finale, tandis que Mulhouse attend Paris Levallois demain pour un choc entre les deux fortes têtes du championnat féminin.
lnv

Marmara SpikeLigue (5e journée)
C’est un incontournable, un délectable rendez-vous du volley masculin. Ce soir, à Grenon, en ouverture de la 5e journée de Marmara SpikeLigue, le TVB reçoit son plus fidèle adversaire des six dernières saisons. Si  les deux cadors avaient coutume d’avancer groupés, bien souvent jusqu’en finale (9 des 12 places de finalistes réquisitionnées par le tandem depuis 2017), cette fois, les chemins divergent un peu en ce début de compétition. Si Chaumont, bien que défait par Nantes Rezé en début de semaine, est 3e et dans les clous, l’avancée du TVB est plus cahoteuse. Le champion de France en titre ne comptabilise que trois points et cumule trois revers de rang, avant le choc. Un succès tomberait à pic pour remettre le TVB à l’endroit.

Devant, le leader, Tourcoing, seule équipe avec le plein de points en MSL, s’en va défier demain la troupe de Rafael Redwitz, Narbonne. Des Centurions, englués dans les bas-fonds, avec un seul petit point. Après son succès probant à Palestra, Nantes-Rezé va bien plus vite et veut enchaîner face à Nice, scotché par trois défaites consécutives.

Montpellier, en trajectoire fortement ascendante, se rend chez le promu, Saint-Jean-d’Illac, qui espère toujours une première victoire en D1 à la maison. Revenu de la Côte d’Azur avec un succès solide en poche, Poitiers veut valider l’opération demain à Lawson-Body devant Toulouse, ragaillardi, lui aussi, par la jolie «perf» devant le TVB en début de semaine.

Paris, qui vient de tomber deux fois de suite, aimerait se relever au Barrou, mais Sète paraît lancé, avec deux victoires d’affilée. Enfin, Le Plessis Robinson reçoit une équipe du SNVBA en ordre de marche et qui vient de prendre 7 points en trois matches.

LAF (7e journée)
C’est du lourd, du très lourd même au programme des festivités du samedi soir au Palais des Sports de Mulhouse. Le VMA, dernier invaincu de la tribu LAF accueille en effet l’actuel leader -avec une journée disputée en plus – Levallois Paris. Un choc qui promet de rudes et belles batailles, entre le collectif mulhousien ciselé et la variété offensive des Mariannes et leur tandem central redoutable, Candelaria Herrera – Emily Thater.

En embuscade, Vandoeuvre Nancy suivra cela de près. La victoire à Béziers samedi dernier a remis les Lorraines dans le bon sens, avant un déplacement à Marcq-en-Barœul pas simple, loin de là.

A la bagarre lors de ses deux dernières sorties LAF, Nantes aimerait se rendre les choses un peu plus simples en terre fédérale, chez France Avenir 2024. Le TFOC et son duo de contreuses magnifiques, Mariam Sidibe – Tatiana Kulikova (44 contres à elles deux) sont en voyage à Chamalières, territoire de la meilleure scoreuse de la Ligue, Halimatou Bah (18,1 pts).

Avec deux défaites au compteur déjà, le double galonné, Le Cannet, cravache en ce début de saison et la venue de Béziers samedi annonce tout sauf une partie facile. Enfin, son voisin cannois attend le promu quimpérois au Palais des Victoires.

LBM (5e journée)
Comme son aîné, la Marmara SpikeLigue, la LBM enchaîne une deuxième journée cette semaine, avec quelques affiches séduisantes. Parmi elles, la tenue dans le Nord d’un Cambrai – Mende de belle dimension, entre des Cambrésiens, en appel d’un revers à Ajaccio en début de semaine et un finaliste 2023 toujours à la bagarre lors de ses deux précédentes sorties à l’extérieur.

Du côté des co-leaders à la panse pleine, c’est aussi hors de leurs bases que cela se passe ce week-end. Ajaccio file en Lorraine, où Nancy attend toujours une victoire référence pour lancer pleinement sa saison. Quant aux Cannois, ils se rendent samedi après-midi sur le parquet de France Avenir 2024, qui n’a toujours pas pris un point cette saison.

Dans la peau d’un promu sans complexe, Reims tentera de décrocher à Martigues son premier succès LBM à l’extérieur. Son compagnon de fortune, Royan, défiera, lui, Rennes, qui a glané cette semaine sa première victoire de l’exercice. Enfin, Saint-Quentin se rend à Fréjus dans une dynamique positive, poussé par deux victoires d’affilée.

lnv