keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Toulouse en trouble-fête, Tours pas à la fête

le 14/11/2023
Les Spacer’s, qui reçoivent Narbonne ce mardi soir, visent une quatrième victoire consécutive pour se caler solidement dans le haut du classement. Pour Tours, en voyage à Saint-Nazaire, ça rigole moins. Avec quatre revers de suite, le champion est dans le dur et doit vite se redresser.
lnv

Marmara SpikeLigue (6e journée)
Après cinq journées de MSL, les histoires que l’on raconte ont déjà allègrement dévié du chemin tracé en début de saison. C’est notamment le cas pour le TVB, aujourd’hui englué dans les bas-fonds du classement de MSL, ce qui n’a pas dû lui arriver souvent. Plus habitué à regarder le ciel que d’avoir à gratter la terre, le champion en titre est aujourd’hui 11e de D1 avec trois petits points et surtout lesté par quatre revers de rang. La confiance est égratignée, le doute s’est posé pas loin et cette jeune équipe, au talent indéniable, ne parvient souvent pas à tuer les sets, comme ce fut encore le cas samedi dernier face à Chaumont. Tours doit donc réagir. Et vite. Le déplacement à Saint-Nazaire, mardi, n’est sûrement pas le plus aisé pour se refaire une santé. A domicile, le SNVBA n’a pas encore perdu cette saison.

A l’inverse, ça sourit pas mal pour Toulouse ces dernières semaines. Propulsés par trois succès de rang, les Spacer’s, portés en attaque par le tandem français, Julien Winkelmuller – Maxime Hervoir, galopent avant d’accueillir Narbonne. Des Centurions qui n’ont, eux, pas encore gagné une seule bataille cette saison! Un peu plus haut, le leader Tourcoing vise un 6e succès tout rond à Paris. Jusque-là, le collectif est apparu sans faille. Le très athlétique passeur italo-argentin, Matias Giraudo, régale à l’orchestration et…au block (18 contres, n°1 de la Ligue !), Pablo Koukartsev (18,8 pts de moyenne) fait tomber la grêle et le central norvégien, Rune Fasteland pose ses larges mimines partout. Bref, pour Paris Volley, l’affaire s’annonce complexe. D’autant que pour son retour à Charpy, son berceau, une salle dont il connaît le moindre centimètre par cœur, le coach du TLM Dorian Rougeyron n’a certainement pas envie de tomber.

A l’affût, le NRMV est dans la foulée tourquennoise, avant de recevoir un promu illacais qui doit encore s’acclimater aux hauteurs de la D1. Chaumont navigue dans les mêmes eaux et enchaîne un deuxième déplacement de suite, avec des bagages emplis de confiance après la victoire en Touraine. Tout l’inverse de son hôte, Nice, qui n’a gagné qu’un set lors de ses quatre derniers matches !

Montpellier, qui vient de prendre 11 points lors de ses quatre dernières rencontres, n’a pas l’intention de baisser de rythme face au Plessis Robinson, dans un match qui promet une belle passe d’arme entre deux pointes affûtées, Dimitar Dimitrov pour le MHSC et Samuel Jeanlys côté Hiboux.

Enfin, Poitiers espère «se refaire la cerise» à Lawson-Body, après avoir lourdement chuté sur son sol samedi dernier face aux Toulousains. Mais le visiteur sétois du mardi soir est un coriace, clairement à la bagarre depuis trois journées.   

lnv