keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Les Spacer’s visent haut, Béziers à l’assaut

le 24/11/2023
Cette 8e journée de MSL devrait être jalonnée de grands moments. A commencer par ce joli choc en Haute-Garonne, entre Toulouse et Tourcoing. Tours, qui a renoué avec le succès en MSL et sort d’une grande performance en Ligue des Champions, ira défier le leader, Nantes Rezé. En LAF, les Angels de Béziers passent au révélateur VMA, tandis qu’en LBM, Ajaccio vise un 7e succès face à Saint-Quentin.
lnv

Marmara SpikeLigue (8e journée) 


C’est un rendez-vous qui peut en dire long sur les profils des deux équipes amenées à ce croiser dès ce vendredi soir en Occitanie, en l’occurrence Toulouse et Tourcoing. Les Spacer’s accueillent en effet le TLM, au sortir d’une J7 qui a chamboulé un peu la donne. La troupe de Patrick Duflos et son trio made in France, Julien Winkelmuller, Maxime Hervoir et Tom Picard, impeccable à Sète le week-end dernier, défient en effet des Nordistes, d’abord irrésistibles, mais qui viennent de tomber à domicile devant Nice. Avec cinq succès de rang, les Spacer’s peuvent encore élargir les ambitions tandis que Tourcoing voudra vite se relever. 

Devant, Nantes Rezé tient à son statut d’invaincu. Après avoir déboulonné Chaumont en 1/8e de finale aller de CEV Cup en milieu de semaine, les Nantais reçoivent dimanche le champion de France en titre, Tours, qui s’est sacrément redressé depuis une semaine. Après avoir mis fin à cinq revers consécutifs en MSL vendredi dernier, le TVB s’est brillamment imposé à Rzeszow pour ses débuts en Ligue des Champions jeudi (1-3), sous les sabots agiles d’Aboubacar Drame Neto (27 pts). 

Le CVB 52, lui, est attendu au Plessis Robinson, où les Hiboux ne se sont imposés qu’une fois cette saison, pour un duel de pointes entre Samuel Jeanlys et Patrik Indra. Freiné par Saint-Nazaire, Montpellier déboule à Nice, chez des Aiglons ragaillardis par leur «perf» dans le Nord dimanche dernier.  

Pour Saint-Jean d’Illac, il s’agit de grappiller des points au plus vite, pour ne pas se laisser décramponner et stopper la série en cours de quatre revers. Mais en face, l’Arago Sète débarque en Gironde sur deux succès à l’extérieur consécutifs (au Plessis et à Poitiers). 

En Poitou justement, l’affiche du samedi soir réunit deux équipes à l’arrêt ces derniers temps. Poitiers est à 0 point sur 9 lors des trois derniers matches et le Paris Volley à…2/15 sur les cinq derniers ! Enfin, dans l’élan de son historique et premier succès européen cette semaine, le SNVBA veut dompter Narbonne, toujours à fond de cale et sans victoire cette saison. 

LAF (9e journée) 


Voilà les Anges et ils n’ont guère envie de s’arrêter ! Après avoir passé au tamis les Mariannes de Levallois Paris, Béziers se rend à Mulhouse pour tenter de réaliser un deuxième gros coup d’affilée. Pas simple car, à domicile, le VMA reste sur un revers en son Palais et a bien envie d’effacer la marque. 

A la suite du leader, Levallois Paris enchaîne avec un deuxième déplacement, cette fois au Pays d’Aix Venelles, pas franchement impérial à la maison jusque-là, avec un seul succès en quatre rencontres.  

Les Neptunes de Nantes, elles, n’ont toujours pas perdu à Mangin Beaulieu, avant d’accueillir Marcq-en-Barœul. Pour Quimper, les hauts sommets s’enchaînent. Après avoir reçu le double champion de France samedi dernier, les Bretonnes attendent samedi soir Vandoeuvre Nancy, l’équipe révélation de ce début de saison. 

En voyage chez France Avenir 2024, Cannes doit impérativement rentrer avec trois points s’il ne veut pas perdre de vue la première moitié de tableau. Enfin, Chamalières rêve d’une grande affaire en Auvergne  face au Cannet samedi soir.     

LBM (7e journée) 


Dernier invaincu en LBM, Ajaccio tient à son totem d’invincibilité. Au U Palatinu, les Corses n’ont pour l’instant abandonné…qu’un seul set depuis le début de la saison, avant de se frotter à Saint-Quentin samedi soir. Surpris en Champagne par Reims samedi dernier, Cannes reçoit Royan et entend bien ne pas se prendre les pieds deux fois de suite face à un promu.  

Etonnant 3e de LBM, Reims et sa fine pointe du Maghreb, Boudjemaa Ikken (21,5 pts de moyenne, 2e scoreur LBM), visent un deuxième gros coup de suite avec la réception du finaliste 2023, Mende. Lesté de cinq revers d’affilée, Nancy aimerait se relever et accrocher une victoire référence face à un membre du Top 4, Cambrai. 

Arès un succès probant dans le Nord, Fréjus retrouve Sainte Croix pour la venue de Rennes et pour tenter la passe de trois victoires de rang. Enfin, France Avenir 2024, qui reçoit Martigues, aimerait inscrire au tableau un premier succès cette saison.      
 

lnv