keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Le NRMV sur sa lancée, carré d’AS en LAF

le 30/11/2023
Qualifié pour les huitièmes de finale de la CEV Cup et toujours invaincu en Marmara SpikeLigue, le NRMV se rend à Sète pour prolonger la série, tandis que Tours veut confirmer son redressement face à Narbonne. En LAF, c’est un carré d’As posé sur la table ce week-end avec deux duels entre les quatre premiers du championnat. En LBM, Ajaccio vise toujours le sans-faute face à Rennes.
lnv

Marmara SpikeLigue (9e journée)
Une équipe semble marcher sur l’eau depuis le début de la saison, c’est Nantes Rezé. Invincibles en championnat, les Boys d’Hubert Henno entretiennent la même flamme en Coupe d’Europe et viennent de sortir Chaumont de la CEV Cup, avec deux succès sur les deux confrontations aller-retour. Portés par douze succès d’affilée, toutes compétitions confondues désormais, le leader de la MSL ne veut évidemment pas s’arrêter là. Mais le déplacement au Barrou, où sévit Célestin Cardin, s’annonce piégeux. D’autant que les Sétois, très à l’aise à l’extérieur mais bien plus à la peine à domicile (un succès en quatre matches), aimeraient signer samedi soir une victoire référence sur leurs terres.

Derrière, la menace s’appelle toujours Chaumont pour le NRMV. Le CVB 52 veut vite laver l’élimination en Coupe d’Europe et lorgne maintenant sur le fauteuil de leader, avant de recevoir Tourcoing. Un TLM qui a ralenti la cadence avec deux défaites de suite, après un début de saison parfait.

A l’inverse, les Spacer’s, eux, sont plein d’entrain. Porté par six succès consécutifs, Toulouse ouvre le bal de cette 9e journée de MSL vendredi soir avec un voyage en Loire-Atlantique, au SNVBA, lui aussi plutôt fringant avec trois victoires de rang, une rotation au large et un service au cordeau, symbolisé par l’Américain Jordan Ewert, très à l’aise sur la ligne. Montpellier aussi vise la bonne affaire, à condition de se débarrasser de Poitiers, qui sort d’une bataille victorieuse face à Paris le week-end dernier. Des Parisiens qui sont clairement en quête de points, eux qui n’en ont pris que trois lors des six dernières journées, avant d’accueillir samedi Saint-Jean-d’Illac. Des Girondins qui vivent un apprentissage de la D1 plutôt délicat.

Avec quatre points glanés en deux semaines en MSL, le TVB semble de retour aux affaires en MSL après un début de saison de travers, même s’il s’est incliné mercredi soir à domicile en Ligue des Champions face à Trente. Reste à entretenir la nouvelle dynamique samedi soir à Grenon face à des Centurions derniers de la garnison et assurément dans le dur depuis le début de l’exercice. Enfin Nice, qui n’a plus connu le succès à Palmeira depuis la J1, aimerait y regoûter à l’occasion de la venue samedi des Hiboux du Plessis-Robinson et leur pointu redoutable, Samuel Jeanlys. 

LAF (10e journée)
C’est un week-end en grand écran au programme de cette 10e journée de LAF. Les quatre premiers du championnat se croisent dans deux face-à-face qui promettent beaucoup et pourraient dessiner une hiérarchie un peu plus précise alors que l’on approche bientôt de la mi-saison régulière. En Lorraine, Vandoeuvre Nancy, révélation incontestable de cette première partie de saison, reçoit le leader Mulhouse. Si le VMA n’y arrive toujours pas en Ligue des Champions, il reste un colosse en LAF, dont l’effectif offre une richesse offensive incroyable.

Le défi sera donc de taille pour la meute d’André Sa, portée par une réceptionneuse- attaquante américaine, Katelyn Evans, assez formidable depuis le début de la saison. Au Palais des Sports Marcel Cerdan de Levallois, c’est un autre choc XXL annoncé samedi soir. Les Mariannes de Levallois Paris défient les Neptunes de Nantes dans un match qui peut propulser le vainqueur tout en haut de la pyramide. Et l’on se délecte d’avance de l’opposition entre la deuxième scoreuse de LAF, Bianca Cugno, et la contreuse n°1, Hena Kurtagic. On regrette aussi la blessure sérieuse de la jeune internationale française  des Neptunes, Leïa Ratahiry, out pour le reste de la saison

Mais cette 10e journée regorge d’autres rendez-vous intéressants. Ainsi, le Cannes – Terville Florange ne manquera pas de piquant et pourrait permettre au RC Cannes de recoller au bon wagon en cas de succès sur les Mosellanes, invaincues depuis quatre journées. Battu à Chamalières, le week-end passé, Le Cannet a tout intérêt à repartir dans le bon sens face au Pays d’Aix Venelles, qui arrive sur la Côte d’Azur, lesté de quatre revers de rang.

Béziers retrouve le Four à Chaux pour rester du bon côté de la rampe, à l’occasion de la venue de Quimper, un promu breton qui ne compte que deux points au compteur. Enfin, Marcq-en-Barœul veut se rapprocher du Top 8 et devra, pour cela, maîtriser les velléités de France Avenir 2024, seul formation LAF sans succès encore.

LBM (8e journée)
Il va y avoir du jeu et de l’ambiance à Cambrai samedi soir. Pour cette 8e levée de LBM, les Cambrésiens accueillent en effet les Dragons de la Croisette pour un duel entre prétendants à la montée. Une bataille dont Ajaccio pourrait tirer profit. Le leader corse espère bien engranger un huitième succès de rang et prolonger son invincibilité, à l’occasion de la venue sur son île de Rennes.

Ebouriffant 3e du classement, le promu Reims voyage à Saint-Quentin, après avoir plié Cannes et Mende successivement ! Il n’a dont peur de rien, même si le SQV voudra prestement se relever après son revers à Ajaccio le week-end passé. L’autre promu, Royan, reçoit un Grand Nancy un peu malade, bloqué au fond avec un seul succès et six défaites consécutives. Martigues, lui, accueille Fréjus pour tenter de dépasser les Varois et se caler dans le bon peloton. Enfin, Mende se rend chez France Avenir 2024 pour tenter d’inverser la mauvaise courbe, puisque le dernier finaliste du championnat n’a pris que deux points lors de ses trois derniers matches.

lnv