keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Le NRMV chute à Tourcoing, Chaumont grimpe dans le fauteuil

le 06/12/2023
Invaincu et leader du championnat, Nantes Rezé a connu sa première défaite de la saison lors de cette dixième journée, battu par Tourcoing au tie-break. Chaumont a saisi l’occasion pour s’emparer de la tête, à la faveur d’un succès maîtrisé sur Paris
lnv

MARMARA SPIKELIGUE (10e journée) La belle idée, c’était évidemment d’étirer la série au plus loin possible. Invaincu depuis le lancement de la saison, gonflé à la confiance et propulsé par treize succès de rang, toutes compétitions confondues, le NRMV se doutait bien cependant que cela prendrait fin un jour. Ce fut donc hier à Tourcoing, au terme d’un match spectaculaire et engagé où les «Boys» sont revenus à 2 sets partout, avant de céder sur l’emballage final, au tie-break (3-2). Le TLM, qui vient de s’offrir en quatre jours les deux fortes têtes de la division, Chaumont et donc Nantes Rezé, confirme son plein redressement après deux défaites consécutives. Le TLM a pu compter sur un Pablo Kukartsev étincelant. Auteur de 33 points, dont 5 contres, le pointu argentin a écrasé la rencontre, malgré les 26 points de son homologue nantais, «Chizo» (26 pts).

Chaumont profite donc de l’occasion pour empoigner les commandes derrière un succès sans peine sur Paris (3-0), qui s’enfonce dangereusement, lesté par cinq revers de suite. Avec 16 points (à 62% en attaque), le réceptionneur brésilien, Victor Cardoso, a été très propre dans les rangs du CVB 52. Montpellier aussi fait les choses bien et empile une troisième victoire d’affilée à Toulouse (1-3) pour se hisser sur le podium de la MSL. Avec 15 contres cumulés, le MHSC avait construit en dur, avec des chefs d’équipe costauds, à l’image de Nicolas Le Goff (13 pts dont 6 contres).

Poitiers a arraché de haute lutte sa quatrième victoire de la saison aux dépens du SNVBA (3-2). Mené deux fois au score, l’Alterna SPVB a finalement renversé la mise, grâce notamment à la forte présence de son jeune réceptionneur canadien, Mathias Elser (19 pts dont 2 aces et 2 contres). En Gironde, Nice a vu le bout du tunnel dans un autre match sans fin de près de 2 h 30, remporté par les Azuréens sur le sol de l’ASI (2-3). Pierre Favre fut le théâtre de l’autre grande perte offensive du soir, signée par le colossal pointu allemand, Simon Hirsch (33 pts dont 3 aces et 3 contres).

Le champion sortant, Tours, enchaîne un deuxième succès de suite en MSL pour la première fois de la saison. En voyage au Plessis-Robinson, le TVB a aisément dominé les débats deux sets durant avant de réaliser un gros money-time dans le troisième (0-3), sous les inspirations judicieuses de son jeune réceptionneur-attaquant estonien, Märt Tammearu (16 pts à 62%). Enfin, Narbonne a subi un dixième échec en autant de matches de MSL, vaincu cette fois par l’Arago Sète (1-3) et son solide réceptionneur-attaquant espagnol, «Juanmi» (18 pts)

lnv