Lire l'actualité
Les 14, 15, 28 et 29 novembre 2023, la Commission d’Aide et de Contrôle des clubs Professionnels (CACCP) examinait les situations financières de l’ensemble des 37 clubs des championnats Marmara Spike Ligue, Ligue A Féminine et Ligue B Masculine (hors CNVB et IFVB).
Les analyses réalisées portaient sur les comptes définitifs 2022/2023 et le budget prévisionnel révisé 2023/2024 au 15 octobre 2023.
Pour rappel, la Direction Nationale d’Aide et de Contrôle de Gestion (DNACG), organe indépendant de la LNV, a pour principale mission de veiller au respect de la législation en vigueur et de l’équité sportive par les clubs participants aux trois championnats précités.
La nécessité de disposer, au strict minimum, d’une situation financière équilibrée est une des conditions essentielles de participation à un championnat professionnel. Il ressort cependant des analyses des comptes définitifs 2022/2023 que de nombreux clubs poursuivent la consommation de leur fonds propres qu’ils avaient pu constituer lors des deux exercices impactés par la Covid.
Lors de ses travaux, la CACCP a relevé un certain nombre d’anomalies ou d’écarts significatifs dans les dossiers financiers déposés par différents clubs, ainsi que des infractions au règlement DNACG, au titre desquelles des mesures administratives ont été prises.
Pour exercer le cas échéant leurs voies de recours, les clubs disposent d’un délai de 7 jours pour faire appel des décisions de la CACCP auprès du Conseil Supérieur de la DNACG. Cet appel n’étant pas suspensif.
Il est précisé que les mesures prises à titre conservatoire ne peuvent faire l’objet d’un appel. Elles seront réétudiées à partir du 15 avril 2024 par la CACCP.