keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Tours, Nantes et Levallois Paris ouvrent les portes

le 11/01/2024
Tours en Ligue des Champions, les Mariannes en CEV Cup et les Neptunes en Challenge Cup, tous trois ont réalisé de grandes performances cette semaine en Coupe d’Europe, en attendant Nantes Rezé et Le Cannet sur le pont continental ce jeudi soir.
lnv

C’est une formidable aventure que Tours est en train de vivre depuis plus d’un mois. Après les atermoiements et les doutes d’un début de saison manqué, le TVB semble aujourd’hui insubmersible. Mardi soir, dans un match clé pour la qualification aux Play-Offs de la Ligue des Champions, le champion de France sortant a décroché face à Rzeszow un succès fondamental.

Déjà vainqueur à l’aller, en Pologne, face à une cylindrée pourtant d’un tout autre calibre budgétaire, notamment portée en attaque par Stephen Boyer (19 pts), le TVB n’a pas fait de détail : un succès net 3-0 qui l’installe à la deuxième place de son groupe, derrière l’invaincu Trente, et le met en ballotage favorable pour la qualification.

Et pourtant, c’est sans ses deux armes offensives majeures, Aboubacar Drame Neto et Märt Tammearu que le TVB s’est présenté à Grenon ! Mais, comme à Chaumont quelques jours plus tôt, Tours s’est dressé sur des qualités qu’il façonne depuis plusieurs semaines, notamment une discipline défensive et des vertus de combattants remarquables.

Dans ce contexte, la jeunesse française s’éclate. Antoine Pothron (13 pts dont 3 aces) tient son rang et le jeune pointu propulsé sur la scène dernièrement, Julien Faganas, s’est encore régalé (12 pts dont 2 contres). Avec un passeur, Zeljko Coric, en mode sage et lucide, et un central, Michael Parkinson, d’une extrême justesse (10 pts à 7/8 en attaque dont 3 contres), Tours est transfiguré et il va être dur à bouger en MSL désormais.

Pour Nantes-Rezé, l’autre légion française toujours engagée en Coupe d’Europe, le rendez-vous du jeudi soir sur le parquet du Néa Smyrni Athènes est d’importance. La troupe d’Hubert Henno vise une place en quart de finale de la CEV Cup et doit négocier au mieux ce match aller en Grèce pour s’offrir toutes les chances de réussite au retour, dans une semaine, à la Trocardière.

Chez les femmes, on a aussi levé bien haut le bouclier. Levallois Paris a frappé fort en Play-Offs aller d’accession aux quarts de finale de la CEV Cup. En voyage à Zagreb, les Mariannes ont pris une grosse option sur la qualification, en dominant les Croates en trois manches (0-3). Devant dans chaque set, Levallois Paris s’est notamment appuyé sur une Emily Thater saignante (14 pts dont 5 contres). En voyage à Belgrade, au même stade de la CEV Cup, les Angels de Béziers n’ont plus qu’à suivre ce jeudi soir le même chemin.

En Challenge Cup, les Neptunes de Nantes ont également imposé leur loi sur les terres hellènes du Panathinaikos. En Grèce pour le quart de finale aller, les leaders de LAF ont été autoritaires et conquérantes et ont, elles-aussi, fait un grand pas vers le dernier carré européen, en s’imposant (1-3). Campé sur un bloc-défense ultra solide, avec une présence au contre constante (12 blocks) et une réception quasi parfaite (63% de réceptions réussies), Nantes a parfaitement maîtrisé ce premier duel et la jeune central serbe de 19 ans, Hena Kurtagic, a été brillante (17 pts à 65% en attaque, dont 6 contres).

Ce fut en revanche plus rude en Ligue des Champions pour Mulhouse. Face au VakifBank, double champion en titre et sa myriade de stars, le VMA a subi la loi des Turques (0-3) et s’est incliné pour la cinquième fois en autant de rencontres européennes cette saison. Reste maintenant à tenter d’accrocher une place dans le wagon CEV Cup. Pour cela, il faudra vaincre les Serbes de Jedinstvo Stara Pazova en trois ou quatre sets, mardi prochain au Palais des Sports. De son côté, Volero Le Cannet, leader du groupe E avec trois victoires en quatre matches, joue gros ce soir, en Roumanie, où il affronte les Ukrainiennes de Prometey Dnipro, avec la qualification pour le prochain tour en poche en cas de succès ! 

lnv