keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Chaumont se pose, Tours en impose

le 15/01/2024
Vainqueur du choc face à Nantes Rezé, le champion sortant, Tours, aligne un huitième succès consécutif en Marmara SpikeLigue, un championnat que Chaumont domine toujours sans faiblir. En LAF, le trio de tête n’a pas failli, tandis qu’Ajaccio a repris les commandes en LBM.
lnv

MARMARA SPIKELIGUE (16e journée)
On n’avait plus guère de doute, mais s’il en restait un ou deux, épars, ils ont été ventilés samedi soir à Grenon. Non pas que le TVB ait sorti un récital face à Nantes Rezé (3-0). Mais dans ce duel au sommet entre deux machines lancées sur les plaines d’Europe quelques jours plus tôt, Tours a su être le plus costaud, le plus résistant, le plus dur au mal et à la fatigue, qui a lourdement pesé sur la qualité de la rencontre samedi soir. Avec 44% de réussite en attaque, Tours n’a pas rayonné et il a même perdu son jeune pointu, Julien Faganas, à son tour blessé, en attendant, heureusement, le retour imminent d’Aboubacar Drame Neto. Mais avec 15 contres, le TVB a fait l’essentiel, face à des Boys, usés par un match à rallonge 48 h plus tôt en Grèce.

Avec un huitième succès de rang, Tours grimpe au 6e rang. Devant, Chaumont, lui, trace sa route aussi. En Gironde, le leader a fini par dompter une valeureuse formation de Saint-Jean d’Illac (1-3), en jouant les points chauds un peu plus justement, derrière un Michael Marshman précieux (13 pts dont 3 contres). A l’arrivée, l’affaire est bonne pour les Hauts-Marnais, car Saint-Nazaire a lâché deux points dans la bataille face à Montpellier (2-3). Une première victoire pour le nouveau coach héraultais, Loïc Le Marrec, avec un deuxième set à 36-38 et un Nicolas Le Goff pimpant (16 pts dont 6 contres).

Tourcoing en profite pour coller aux basques, après un succès net à Nice (0-3) et un Simon Roehrig partout (12 pts dont 4 aces et 2 contres). A l’aise face à Sète (3-1), les Spacer’s stoppent la série de trois revers de suite et restent également à la bagarre devant, avec 11 aces cumulés.

Mais dans cet exercice, la perf monumentale du week-end revient à un seul homme, Quentin Jouffroy. Le central international du Plessis-Robinson a fait tomber la grêle sur la réception narbonnaise (3-1), terminant l’histoire à 9 aces (17 pts), record perso !

Voilà les Hiboux dans la lutte pour les Play-Offs, au même titre que Poitiers, qui enchaîne à Paris une cinquième victoire d’affilée (1-3), malgré un premier set manqué, mais avec 11 contres et 8 aces au final.

LAF (16e journée)
C’est l’affaire du trio. Neptunes de Nantes, Levallois Paris et Vandoeuvre Nancy, les trois fortes têtes de LAF, n’ont pas fléchi ce week-end, s’imposant tous trois pour tenir leurs positions. Ce fut assez simple pour les Nantaises, en terre cannoise (0-3), avec 21 points de Taylor Mims et 4 contres pour Jaelyn Keene. Ce fut tout en maîtrise aussi pour les Nancéiennes face à Quimper (3-0), avec un joli 11 sur 15 en attaque pour Kristiine Millen (12 pts).

En revanche, les Mariannes ont dû lutter jusqu’au bout pour estourbir le double champion en titre, Le Cannet (3-2). Avec un service en ordre (10 aces), une Candelaria Herrera à mains levées (5 contres) et 46 points pour le tandem Palgutova – Enright ! Mulhouse, en revanche, a cédé en Moselle, malgré deux premiers sets parfaitement troussés. Mais ensuite, le TFOC a réveillé sa soif de bagarre immense, pour renverser l’affaire. Kinga Szucs (19 pts à 33% en attaque) n’a pas tout mis dedans, mais la troupe de Romain Pitou n’a rien lâché, tandis qu’en face, Christelle Tchoudjang Nana ne cessait pourtant de faire tomber (30 pts).

Béziers est là aussi, embusqué, après une victoire sans peur chez France Avenir 2024 (0-3), dans les souliers de Claire Hoffman (18 pts dont 5 aces). Chamalières, en revanche, cède un peu, battu par le PAVVB à la maison (1-3) et secoué dimanche par le service provençal (11 aces).

LBM (14e journée)
De retour sur son île après deux déplacements infructueux, Ajaccio a retrouvé le succès et la première place de la LBM en prime ! Victorieux de Nancy (3-1), avec un Théo Conre offensif (21 pts), le «Gaz» profite de la chute de l’AS Cannes à Martigues (3-2) pour reprendre les commandes. Dans les Bouches-du-Rhône, les Dragons ont subi les assauts de Faïpule Kolokilagi (25 pts dont 2 aces et 2 contres) pour finalement céder sur la fin.

En tout cas, la place est nette derrière le tandem de tête, puisque Cambrai, sèchement dominé à Mende (3-0) et éteint par la mise en jeu des Lozériens (9 aces), pointe désormais à onze longueurs d’Ajaccio ! Fréjus et son tandem Joshua Marty (23 pts) – Jérôme Clère (21 pts) se postent, eux, en lisière du Big Four, après un succès précieux sur Reims (3-1).

Et c’est l’autre promu, Royan, qui part maintenant à l’abordage, après un succès plein d’allant sur Saint-Quentin (3-1) et des assauts, sabre au clair, du pointu tunisien des Pirates, Yassine Abdelhedi (25 pts dont 5 contres).     

lnv