keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Derbys brûlants et chocs en stock

le 19/01/2024
C’est un week-end LNV qui s’annonce explosif. En Marmara SpikeLigue, les voisins vont se faire la guerre, avec un Poitiers – Tours et un Saint-Nazaire – Nantes Rezé brûlants. En LAF, le leader, Nantes, reçoit son dauphin Levallois Paris pour une affiche suprême. En LBM, Ajaccio, forte tête, accueille le finaliste 2023, Mende.
lnv

MARMARA SPIKELIGUE (17e journée)
La semaine européenne intense va forcément laisser des traces ce week-end pour Tours et Nantes-Rezé. A des degrés divers et avec des effets différents sans doute. Pour le TVB, en déplacement à Poitiers, c’est un derby trépidant qui se profile samedi soir, dans l’élan d’une qualification en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Propulsé par huit succès de rang en championnat, Tours veut étirer la série. Mais en face, Alterna Stade Poitevin se présente en costaud et campe sur cinq victoires de rang et la ferme volonté de s’ancrer solidement dans le Top 8.

Pour les «Boys» du NRMV, il va falloir vite se vider la tête après la cruelle élimination en CEV Cup. Pas simple quand on doit aller se colleter dès ce soir en match avancé avec l’ambitieux voisin et 2e du classement, Saint-Nazaire, dans un derby de Loire-Atlantique brûlant, qui peut installer le SNVBA en position de force.

De son côté, le leader Chaumont sera en vigilance avant d’accueillir des Hiboux du Plessis Robinson tous yeux ouverts, guidés par leur serveur électrique, Quentin Jouffroy, et en chasse des Play-Offs. Dernier membre du Top 4, Tourcoing veut éviter la glissade sur le verglas lors de la réception du dernier de la classe, Saint-Jean-d’Illac. D’autant que les Spacer’s, repartis de l’avant le week-end dernier, les marquent à la culotte avant de défier le Paris Volley.

En voyage à Sète, Narbonne, qui n’a pris qu’un point sur ses quatre derniers matches, aimerait ramener quelque chose de son déplacement dans l’Hérault. Enfin, Montpellier, brillant à Saint-Nazaire la semaine dernière pour la première de Loïc Le Marrec sur le banc, reçoit Nice pour tenter de valider la dynamique. 

LAF (17e journée)
Ils étaient cinq sur le front européen cette semaine. Pour le VMA, la page est tournée et il faut désormais se focaliser totalement sur le championnat. Quatrièmes de LAF, les Alsaciennes n’ont plus de temps à perdre ni de points à dilapider, avant d’accueillir le RC Cannes, dans une affiche historique, qui a perdu de son éclat cette saison, les Cannoises naviguant à la 11e place seulement.

Devant, en revanche, c’est sous les lampions de Mangin Beaulieu que le leader nantais attend Levallois Paris. Entre le leader et son dauphin, entre Neptunes et Mariannes, c’est un choc magnifique annoncé. Les deux équipes ont brillé en Coupe d’Europe cette semaine et les Parisiennes aimeraient laver l’affront du match aller, perdu sèchement (0-3).

Vandoeuvre Nancy se frotte déjà les mains de ce duel au sommet. En voyage chez France Avenir 2024, cloué en bas avec zéro victoire, les Lorraines pourraient profiter de l’occasion pour se rapprocher de la tête.

Autre européen virevoltant, Béziers attend Chamalières, posté sur la dernière marche du Top 8 actuellement. Le Cannet, lui, doit effacer la désillusion de l’élimination en Ligue des Champions, mais l’affaire ne sera pas simple face à Terville Florange, le résistant qui vient de battre Mulhouse après avoir sauvé onze balles de match ! Enfin, Pays d’Aix Venelles voudra enchaîner une deuxième victoire de rang pour la venue de Marcq-en-Barœul.

LBM (15e journée)
A nouveau posté en haut de l’affiche, Ajaccio voudra renforcer son rang à l’occasion d’une deuxième réception consécutive et un match de gala face à Mende, finaliste de l’édition LBM 2023. A ses trousses, l’AS Cannes n’abdique pas cependant, avant d’inviter chez lui l’étonnant promu, Reims, propulsé au quatrième rang après son succès chez France Avenir 2024 (0-3) hier en match en retard.

 Le troisième du classement, Cambrai, qui n’a pris que trois points sur 9 lors de ses trois derniers matches, doit sensiblement hausser le rythme devant France Avenir 2024 samedi soir. Car Martigues n’est pas loin, avant de se rendre en Lorraine, où le Grand Nancy lutte toujours pour s’extirper de la zone de relégation. Une rude bataille dans laquelle Rennes est également engagé, avant d’accueillir un promu, Royan, bien mieux loti et qui rêve de Play-Offs. Enfin, Saint-Quentin et Fréjus s’affrontent dans un match de cœur de classement important dans la course au Top 8.

lnv