keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Le Plessis en conquérant, Nantes en patron

le 22/01/2024
Dans ce week-end LNV de haute tenue, Le Plessis Robinson a créé la sensation de la journée en Marmara SpikeLigue en allant s’imposer chez le leader, Chaumont. Dans le choc LAF, ce sont les Neptunes de Nantes qui ont fait la loi face aux Mariannes. En LBM, Ajaccio tient toujours le phare.
lnv

MARMARA SPIKELIGUE (17e journée)
Il ne faisait pas bon recevoir ce week-end en Marmara SpikeLigue. Les visiteurs avaient les dents longues et l’ambition acérée puisque cinq des sept oppositions de cette 17e journée de MSL ont vu les «invités» repartir avec le butin.

Parmi les plus gros coups du soir, celui du Plessis Robinson à Chaumont est retentissant. A Palestra, temple du leader du championnat, les Hiboux se sont imposés au tie-break (2-3), faisant subir aux Chaumontais un deuxième revers consécutif à domicile. C’est notamment grâce à la solidité de leurs centraux (29 pts et 10 contres cumulés pour la paire Médéric Henry – Quentin Jouffroy) que les Franciliens ont mis à terre la bande à Silvano Prandi.

Un revers sans grande conséquence cependant pour Chaumont puisque dans le même temps, son premier poursuivant, Saint-Nazaire a chuté lui aussi, mis au pas par le voisin NRMV, après avoir pourtant mené deux manches à rien (2-3). Les Boys ont en tout cas bien digéré leur élimination en CEV Cup et «Chizo» avait toujours la flamme (29 pts dont 3 aces et 5 contres).

Tourcoing en profite donc pour revenir à un point de la deuxième place, après son succès sur le dernier de la classe, Saint-Jean-d’Illac (3-1). Malgré une belle résistance girondine (13 contres cumulés), le TLM et Pablo Koukartsev (25 pts) ont remis de l’ordre après la perte du set initial.

Mais voilà maintenant que dans l’ombre du quatuor de tête se profile l’ogre tourangeau. Irrésistible depuis de longues semaines, le TVB ne ralentit pas la cadence. A Poitiers, dans un derby entre deux machines lancées à pleine vitesse, le TVB a enquillé un 9e succès d’affilée en MSL et retrouvé un Dramé Neto plein de verve (24 pts à 65% en attaque), pour se dresser bien haut.

Montpellier suit la bonne ligne également, avec une victoire autoritaire su Nice (3-0) et un Dimitar Dimitrov plutôt juste (18 pts à 65% en attaque). Toulouse, en revanche, glisse un peu et cède face au Paris Volley (1-3) et un Joachim Panou tout terrain (21 pts dont 3 aces et 3 contres).

Un succès précieux pour les Parisiens dans la course aux Play-Offs. Une bagarre dans laquelle Sète a laissé des plumes ce week-end, battu à la maison par Narbonne (0-3) qui s’offre un sacré bol d’air dans la lutte pour le maintien. Le Centurion Daniel Cagliari a parfaitement rempli sa mission (19 pts dont 4 aces).   

 

LAF (17e journée)
Ce n’est pas encore un pas de géant, mais les Neptunes de Nantes ont frappé fort et marqué les esprits ce week-end. Notamment ceux des Mariannes, vaincues à Mangin Beaulieu (3-1) et désormais reléguées à la quatrième place du classement, à six longueurs des Nantaises.

Ce match, c’est l’histoire d’un incroyable retournement de situation. Celui réalisé par les Neptunes à 12-20 en leur défaveur dans le quatrième set, alors qu’il semblait entendu pour tout le monde que cette rencontre irait en cinq manches.

Mais Nantes, alors, ne lâcha plus rien. Amélie Rotar ne bougea plus d’une oreille en réception, Taylor Mims (28 pts dont 5 contres) envoya valser aux quatre coins du terrain et les Neptunes sauvaient huit balles de set pour s’adjuger le match à 29-27 !

Un revers cruel pour les Parisiennes qui fait les affaires de Vandoeuvre Nancy et Mulhouse, qui les doublent sans un regard. Les Nancéiennes, très solides en réception (64% de réceptions positives), ont disposé de France Avenir 2024 (1-3) et le VMA a tourné la triste page européenne en matant son historique rival, Cannes (3-0), avec une Slovène aux commandes, Mija Siftar (18 pts dont 4 aces et 4 contres).

Le Cannet aussi semble avoir lavé la déception de l’élimination en Ligue des Champions, en domptant le TFOC (3-1), un concurrent direct aux meilleurs accessits en Play-Offs. Avec 16 contres cumulés, le double champion de France a parfaitement défendu son territoire.

Avec une deuxième victoire de rang, le PAVVB se propulse plus fortement hors de la zone de turbulences. Cette fois, c’est Marcq-en-Barœul qui a subi la loi des Provençales, elles aussi bien élevées (16 contres au total dont 5 pour Katerina Zhidkova). Le match entre Béziers et Chamalières a été reporté à une date ultérieure.

 

LBM (15e journée)
Ajaccio tient le fort. Face à Mende, finaliste 2023 qui cherche à entrer en Play-Offs, les Corses ont solidement tenu leur rang (3-1). Florian Lacassie a fait le job en attaque (18 pts), Sebastian Roatta a protégé la maison (6 blocks). Il fallait cela car Cannes reste à une petite foulée seulement, après sa victoire sur Reims (3-1). Le Dragon brésilien Joao Noleto (22 pts) avait du souffle ce week-end.

Derrière le duo de tête, l’écart se creuse encore puisque Cambrai s’est fait surprendre par une équipe de France Avenir 2024 qui a pris une belle dimension depuis des semaines (2-3). Avec 20 points, Thomas Pujol fut le fer de lance offensif des jeunes pousses fédérales.

Le promu Royan en profite pour monter sur le pont ! Les Pirates de l’Atlantique et leur pointe tunisienne, Yassine Abdelhedi (19 pts), sont rentrés victorieux de leur sortie en Bretagne, à Rennes (1-3), et les voilà désormais 3e ex aequo, dans l’élan d’une troisième victoire de rang acquise après une très rude bataille de 2 h !    

Fréjus suit le rythme et distance un peu plus Saint-Quentin, après s’être imposé dans l’Aisne (2-3), sous les souliers de son tandem décisif, Joshua Marty et Jérôme Clère (38 pts à eux deux). Enfin, le Grand Nancy décroche face à Martigues un succès peut-être fondamental pour le maintien (3-1). Il peut remercier pour l’occasion son pointu brésilien, Rodrigo Melo, auteur d’un match féroce (29 pts dont 3 contres). 

lnv