Tours puissance 10, ça grimpe pour le VMA
MARMARA SPIKELIGUE (18e journée)
Ce n’est plus sur le fil de la confiance que le TVB évolue désormais, c’est sur l’autoroute des certitudes. A Grenon samedi Tours a en effet décroché sa dixième victoire consécutive en Marmara SpikeLigue, avec une pleine assurance face à des Spacer’s croqués (3-0), après la perte du premier set fort disputé. Campé sur un bloc-défense toujours aussi solide, bien aidé aussi par des Toulousains «généreux» (27 fautes directes), le champion en titre se hisse sur le podium et fait à nouveau très peur.
Chaumont préfère donc ne pas traîner devant. Samedi, le CVB 52 a d’ailleurs sorti un match de haute qualité à Nantes Rezé, pourtant calibré pour les grandes batailles, s’imposant avec autorité (0-3) et effaçant du même coup les deux revers subis en MSL et Coupe de France en quatre jours. Avec 10 contres, dont 4 pour Patrik Indra (17 pts), Chaumont était bien à l’abri.
C’est désormais Tourcoing qui tente de prendre la foulée des Hauts-Marnais. Impeccable à Poitiers (0-3), dans les pas de Ryley Barnes (13 pts dont 2 aces et 3 contres), le TLM se pose en dauphin, tandis que Saint-Nazaire dévisse un peu. Dominé nettement à Paris (3-0), le SNVBA a subi les assauts de Kento Miyaura (19 pts) et les passages efficaces de Raphaël Ossart sur la ligne (3 aces).
Montpellier aussi a laissé des plumes en Ile-de-France ce week-end, en tombant sous les griffes des Hiboux du Plessis Robinson (3-1) et sous les coups de becs de Samuel Jeanlys (23 pts à 57% en attaque). Et voilà les hommes de Cédric Logeais en posture play-offs !
Enfin, dans les duels des mal-classés, l’ASI a décroché de haute lutte un troisième succès en MSL précieux sur Narbonne, après avoir pourtant été mené deux manches à rien (3-2) ! Mais les Girondins ont su dresser haut les barbelés, cumulant 17 contres au total et Gauthier Bonnefoy a eu la main ferme (18 pts). Nice, qui n’avait plus glané le moindre succès en MSL depuis le 5 décembre, a lui aussi ajouté deux points précieux au compteur en domptant Sète au tie-break (3-2). Un homme fut plus grand que tout le monde : le pointu allemand des Aiglons, Simon Hirsch, auteur d’un match phénoménal à 37 points dont 2 aces et 6 contres !
LAF (18e journée)
Les Neptunes au repos ce week-end, Mulhouse et Vandoeuvre Nancy s’étaient donné rendez-vous pour un duel tout en haut, avec la deuxième place du classement pour enjeu. A domicile, le VMA est resté maître de la situation (3-1). Un succès qui s’est écrit sur la ligne de service, depuis laquelle Mulhouse a été simplement flamboyant, envoyant douze aces et martyrisant la réception lorraine à tout coup ou presque. A cet exercice-là, Mija Siftar ne fut pas maladroite du tout (17 pts dont 4 aces et 3 contres).
Derrière, Levallois Paris tient la cadence après une victoire sur le Pays d’Aix Venelles, plus fringant ces dernières semaines (3-1). Là aussi, les Mariannes ont canonné au service (9 aces), mais Bianca Cugno (16 pts) et ses compères ont brillé plus encore au block avec 14 contres cumulés !
Avec deux matches en retard, Béziers aussi est totalement dans le coup, même si les Angels ont dû batailler pour quitter la Bretagne avec un petit butin, derrière une victoire au tie-break sur Quimper (2-3). La pointue quimpéroise, Victoria Voucher (28 pts) a pourtant tout tenté, mais en face, Claire Hoffman a encore fait mieux (32 pts dont 5 aces) !
En cœur de classement, les choses se décantent doucement. Le TFOC a glané un succès important dans la chasse aux Play-Offs, en écartant Chamalières (3-1). Tatiana Kulikova a levé le bras haut (5 contres) et Kinga Szucs a armé (20 pts). Et c’est désormais Marcq-en-Barœul qui s’est emparé du dernier fauteuil Top 8, après un succès ronflant sur Le Cannet (3-0), dicté par l’inamovible Alexandra Dascalu (23 pts dont 3 aces).
LBM (16e journée)
Ajaccio et Cannes ne freinent pas. Tous deux croisaient ce week-end des promus audacieux depuis le début de la saison. Mais le leader de LBM et son dauphin ne se sont pas laissé piéger. En voyage en Champagne, les Corses ont mis au pas les Rémois (1-3), avec un bloc-défense compact qui a tenu l’attaque champenoise à un tout petit 29% de réussite ! Les Dragons cannois, eux, ont maîtrisé Royan sur les bords de l’Atlantique (1-3), malgré la perte du premier set et un gros combat au filet (15 contres pour Royan, 13 pour Cannes).
Derrière, c’est Fréjus qui déboule après avoir fait tomber le dernier rescapé de LBM en Coupe de France, Cambrai (3-1). Un succès au terme d’une bataille de près de 2 h, où la doublette Marty-Clère a une nouvelle fois fortement pesé (39 pts à eux deux). Martigues est lui aussi en embuscade, tenant place dans le Top 4 après un succès autoritaire sur Rennes (3-0). Des Rennais qui flirtent de plus en plus dangereusement avec la sortie. Heureusement pour les Rennais, Nancy ne décampe pas devant. Battus à Saint-Quentin et laminés par le bras du pointu bulgare, Zhulien Georgiev (27 pts dont 3 aces et 2 contres), les Lorrains restent sous la menace et le SQV se pose à la 8e place. Enfin, Mende a été surpris à domicile au tie-break, par une formation de France Avenir 2024 décidément de plus en plus dangereuse dans ce championnat (2-3). Thomas Pujol a encore fait briller la feuille de stats avec 28 points et un époustouflant 26 sur 35 en attaque !