keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Les Neptunes et les Mariannes ouvrent le chemin

le 01/02/2024
Cinq clubs français étaient convoqués sur les prés européens cette semaine pour des matches aller de Play-Offs, quarts et demi-finales. Les deux jolis coups ont été réalisés par Levallois Paris, vainqueur à Budapest en quarts aller de CEV Cup et Nantes, qui a disposé des Turques du Nilüfer Bursa et n’est plus qu’à un petit pas de la finale de Challenge Cup. En Ligue des Champions, Tours, en revanche, s’est incliné à Berlin, tandis que Béziers et Le Cannet ont également été battus.
lnv

Les Neptunes de Nantes et les Mariannes de Paris ont ouvert les chemins et ce sont elles qui portent haut l’étendard français sur les champs de bataille continentaux, avant des matches retour sur des brasiers ardents la semaine prochaine. La jolie performance est à mettre au crédit des Franciliennes de Alessandro Orefice. Victorieuses en Hongrie du Vasas Budapest (1-3), le 3e de LAF se positionne parfaitement avant le quart de finale retour de CEV Cup mercredi prochain.

Les Mariannes avaient pourtant abandonné le premier set dans les grandes largeurs, avant de réagir en costaudes, à l’image de leur joyau central, Candelaria Herrera (17 pts dont 6 contres). Ailleurs en CEV Cup, cela a, en revanche, moins souri, pour Béziers et Le Cannet. En Pologne, les Angels ont subi la loi de Lodz (3-1) et de Mackenzie May (23 pts), malgré le gain de la première manche. Pour le double champion de France, Le Cannet, reversé en CEV Cup après l’élimination en Ligue des Champions, la défaite est tombée au bout de la nuit. A La Palestre, les Cannettanes comptaient pourtant deux sets d’avance avant d’être retournées par les Italiennes de Chieri (2-3) et leur pointue belge, Kaja Grobelna (22 pts).

Pour les Neptunes de Nantes, l’affaire est en revanche sacrément bien embarquée. Le leader de LAF, propulsé par 18 victoires de rang avant cette demi-finale aller de Challenge Cup, a étiré la série avec un succès franc du collier sur les Turques du Nilüfer Bursa (3-0). Les Neptunes ne sont plus désormais qu’à un petit pas, deux sets seulement, d’une première finale européenne depuis 2012 pour le volley féminin français ! En parfait ordre de marche à tous les coins du terrain, les filles de Cesar Hernandez ont littéralement étouffé la machine turque, laissant la pointue internationale française, Lucille Gicquel, à 8 points à 32% de réussite, pour son retour à Nantes ! Avec Jaelyn Keene au premier ton (5 aces dont 4 dans le premier set) et Hena Kurtagic en vigile magnifique (12 pts dont 6 contres), Nantes peut s’offrir un grand moment mercredi prochain.

Chez les hommes, Tours, lui, partira de plus loin la semaine prochaine, à l’occasion de son match retour de Play-Offs en Ligue des Champions. En voyage à Berlin hier soir, le TVB, carapaçonné dans ses dix succès de rang en MSL, a chuté dans la Max-Schmeling Halle (3-1), secoué notamment par le physique allemand et le bras agile de Ruben Schott (18 pts dont 4 aces et 2 contres). Tours devra se hisser haut jeudi pour renverser les Berlinois et se qualifier pour les quarts de finale de la prestigieuse C1.

lnv