keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Pétard à la Trocardière, feu en Auvergne

le 02/02/2024
Ce week-end sera tout feu tout flamme. En Marmara SpikeLigue, Nantes Rezé accueille Tourcoing avec la possibilité de reprendre place sur le podium. En LAF, le leader Nantes est attendu par Chamalières, tandis qu’en LBM Ajaccio et Cannes se suivent toujours du coin de l’œil.
lnv

MARMARA SPIKELIGUE (19e journée)
C’est un nouveau grand rendez-vous programmé à la Trocardière, à l’occasion d’une 19e journée de MSL qui pourrait placer Chaumont dans d’excellentes dispositions à l’entame de la dernière ligne droite de la saison régulière. Sur leur sol, les «Boys» d’Hubert Henno défient en effet Tourcoing, l’actuel dauphin du CVB 52, dans un match qui devrait exploser en tout sens. Deux des meilleurs canonniers de la Ligue vont en effet se faire face, en l’occurrence le pointu brésilien de l’Atlantique, Chizoba Neves Atu et l’Argentin du Nord, Pablo Koukartsev. Au bout, la deuxième place en jeu et le désir ardent pour les Nantais d’effacer au plus vite la défaite sèche subie le week-end dernier à la maison face à Chaumont.

Un leader qui a donc toujours ses aises, avant d’accueillir à Palestra une équipe niçoise toujours sous la menace en bas de classement, mais menaçante aussi, pour peu que Simon Hirsch gravite dans les mêmes sommets que samedi dernier (37 pts). Tours, de son côté, doit tourner un instant la page Berlin en Ligue des Champions, après son revers en Allemagne et avant le quart de finale retour, et veut poursuivre son grand galop MSL, où il visera un 11e succès de rang à Narbonne.

Lourdement secoué à Paris, le SNVBA reçoit une équipe du Plessis-Robinson postée dans le Top 8 et où sévit le meilleur marqueur de la division, Samuel Jeanlys. Montpellier s’est d’ailleurs cassé les dents sur la couenne des Hiboux le week-end passé et tentera dès ce soir de chasser son poursuivant direct, Toulouse, dans un match qui pourrait permettre au vainqueur de s’ancrer solidement dans le premier cercle du classement.

L’ASI, elle, ne pense plus qu’à sauver sa peau. Dernier, Saint-Jean-d’Illac n’est qu’à trois longueurs du duo Nice-Narbonne, avant de recevoir une formation parisienne qui chasse les Play-Offs et reste sur un succès convaincant devant les Nazairiens. Enfin, Sète, qui n’a pris que deux points lors des quatre derniers matches, défie Poitiers pour entretenir l’espoir de voir les Play-Offs.

LAF (19e journée)
Les Neptunes retrouvent la LAF ce week-end, après un succès ébouriffant en demi-finale aller de Challenge Cup face aux Turques de Bursa. Invaincu depuis plus de trois mois, toutes compétitions confondues, Nantes semble insubmersible. Mais le voyage en Auvergne, à Chamalières, promet quelques moments chauds. Les Panthères ont les crocs et visent le Top 8, dans les coussinets de leur attaquante racée, Halimatou Bah.

A la suite des Nantaises, Mulhouse se rend en Provence, au Pays d’Aix Venelles, pour tenter d’engranger un troisième succès consécutif en LAF. Dans une opposition similaire, Levallois Paris, porté par la dynamique de son succès à Budapest en quarts de finale aller de CEV Cup, visite Marcq-en-Barœul, avec la volonté de continuer à mettre la pression sur le tandem de tête.

Battu en Alsace samedi dernier, Vandoeuvre Nancy veut repartir de l’avant, avec la réception du RC Cannes, englué à une peu enviable 13e place au classement. Ça va un peu mieux pour le voisin de la Côte d’Azur et double champion de France en titre, Le Cannet, même si ce n’est pas mirobolant. Septièmes, les Cannettanes peuvent prendre une sérieuse option pour le Top 8 en cas de victoire sur Quimper, dont le maintien en LAF ne tient plus qu’à un fil.

Enfin, Béziers, qui avance presque masqué avec deux matches de plus à jouer que ses trois adversaires devant lui au classement, défie Terville Florange dans un match capital pour s’octroyer l’une des bonnes places dans le manège des Play-Offs.

LBM (16e journée)
Ajaccio et Cannes se marquent toujours à la culotte et seront tous deux à domicile ce samedi soir. Après avoir dompté Reims le week-end passé, le «Gaz» se coltine l’autre promu audacieux, Royan, qui tient à sa récompense, à savoir un ticket pour les Play-Offs. L’AS Cannes, elle, reçoit Nancy, dans un duel qui aurait pu avoir des allures de choc au sommet. Mais les Lorrains sont encore cette saison bien loin du compte et pensent d’abord à sauver leur place en LBM.

Fréjus, qui surfe sur trois victoires consécutives, veut s’installer durablement sur le podium. Mais les Varois devront être vigilants chez France Avenir 2024, où les jeunes pousses fédérales ne cessent de couper des têtes. Surtout que derrière, Cambrai pointe la truffe, après son succès hier en match avancé sur Martigues (3-2), avec 19 contres au total dont 6 pour Paul Villard (22 pts).

En pleine bataille depuis le début de la saison, Mende est toujours sur le ring pour arracher une place en Play-Offs, tandis que se présente un candidat direct au sésame, Reims. Saint-Quentin est en quête de la même chose avant de recevoir Rennes, dernier de la classe et qui doit désormais relever un défi colossal pour se maintenir.

lnv