Les cadors ont les crocs
MARMARA SPIKELIGUE (21e journée)
Refermer l’entaille le plus rapidement possible. C’est sans doute ainsi que le TVB envisage l’affaire. Dominé par Tourcoing, dans la foulée d’un échec douloureux en Ligue des Champions, le champion sortant a subi deux éraflures la semaine dernière. Mais les onze succès de suite en MSL empilés précédemment ne sont pas partis avec l’eau du bain non plus. Vainqueur autoritaire de Paris en Coupe de France, Tours regarde droit devant et la mission s’annonce compliquée pour des Niçois en visite, même s’ils sont actuellement portés par un excellent Simon Hirsch.
Devant justement, le leader Chaumont a, lui aussi, une ardoise à effacer. Battu par Toulouse, le CVB 52 veut réparer l’accroc, mais Sète déboule en Haute-Marne avec des envies de Play-Offs et une victoire à la bagarre sur Saint-Nazaire samedi dernier. D’autant que Tourcoing, revenu à quatre points, n’a rien du gentil dauphin. Propulsé par cinq succès consécutifs, le TLM fait de l’écume avant d’affronter Montpellier sur ses terres. Des Héraultais en lisière du Top 5, qui n’ont plus perdu à la maison depuis le 15 décembre dernier.
Posé sur le troisième plot, le NRMV a fait les choses sérieusement cette semaine devant Cambrai en quarts de finale de la Coupe de France. Il voudra réitérer samedi avec la réception de Narbonne, en lutte pour le maintien. Une lutte que mène aussi activement Saint-Jean-d’Illac, hôte de Toulouse dans un match brûlant ce samedi soir.
Battus par Nantes Rezé au tie-break, après avoir compilé six succès d’affilée, Le Plessis Robinson a cédé à Paris le dernier strapontin en Play-Offs, mais il peut lui rechiper le précieux samedi, à l’occasion d’un derby francilien chaud bouillant forcément. Enfin, Saint-Nazaire espère retrouver la voie du succès face à Poitiers et mettre fin à une série de cinq revers de suite.
LAF (21e journée)
Après trois mois d’invincibilité, les Neptunes de Nantes sont donc tombées à domicile samedi dernier devant Béziers. Mais les dames de l’Atlantique ont toujours les cartes en mains, coleaders aux points en compagnie de Levallois Paris, mais avec deux matches de plus à disputer. D’ailleurs cette semaine, la plaie a été prestement refermée avec un succès maîtrisé sur Le Cannet en quarts de finale de Coupe de France. Avant de se tourner corps et âme sur la finale aller de C3 la semaine prochaine, Nantes voudra évidemment prendre un bel élan à Marcq-en-Barœul.
D’autant que derrière, les poursuivants vont s’étriper, à l’image d’un Levallois Paris – Béziers qui vaudra son pesant de points et de confiance pour le vainqueur. A un point du duo de tête, Vandoeuvre Nancy joue aussi une sacrée partie de manivelle, dans un derby de l’Est désormais référencé, face à Terville Florange, en appel de son revers à Quimper en Coupe de France. Exempt, le VMA regardera cela de près tout de même.
Dans la lutte aux sésames Play-Offs, Le Cannet a l’occasion de marquer le territoire face à Chamalières, des Panthères en lutte pour le Top 8 et rugissantes après leur accession au dernier carré de la Coupe de France. Plus bas dans le classement, Cannes va tenter de se mettre un peu plus à l’abri avec la réception d’un rival direct, le PAVVB. Enfin, Quimper, dans la foulée d’une jolie qualification pour le dernier carré de la Coupe nationale, n’a, lui, tout simplement pas le droit de se rater face à France Avenir 2024.
LBM (19e journée)
C’est le jour, c’est le moment. Samedi, au U Palatinu d’Ajaccio, les deux cadors de la division vont se faire face, dans un match qui ne va pas décider de tout, à quatre journées du terme de l’exercice régulier, mais qui en dira long sur la suite, sans doute. Ajaccio reçoit Cannes pour reprendre les commandes et marquer au fer des Azuréens qui leur collent à la peau depuis des mois.
Forcément, ce choc prend un peu toute la place. Derrière, loin derrière, Fréjus a bien l’intention de défendre sa place sur le podium, avec la réception de Nancy. Des Lorrains, toujours en bagarre dans le bas du classement et pas à l’abri d’un coup de vent breton. Actuel dernier, Rennes reçoit Mende dans la foulée d’un franc succès à Reims samedi dernier.
Un promu champenois à l’arrêt ces dernières semaines, lesté par six revers consécutifs et qui a glissé désormais au 8e rang, avant de se rendre à Cambrai, un client très sérieux. L’autre nouveau de la classe, Royan, va plutôt bien mieux : quatre succès lors de ses six derniers matches, avant de disputer un duel frontal pour le Top 5 à Martigues. Enfin, Saint-Quentin est au même niveau de lutte avant d’accueillir France Avenir 2024 samedi soir.