keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Chaumont, Levallois Paris et Cannes, droit devant

le 19/02/2024
Vainqueur de Sète, le leader chaumontais tient son monde à distance en Marmara SpikeLigue, tandis que la bataille pour la deuxième place est intense. En LAF, Levallois Paris a pris seul les commandes de la division, tandis que Cannes, en LBM, est allé chercher à Ajaccio un succès référence.
lnv

MARMARA SPIKELIGUE (21e journée) 
C’était une journée pour les musclés, les carcasses taillées dans le bronze, puisque sept des huit premiers de Marmara SpikeLigue se sont imposées ce week-end. Le seul à être tombé, c’est Tourcoing, occis dans l’Hérault après cinq victoires de rang par une équipe montpelliéraine hissée haut par un central français international toujours vert, Nicolas Le Goff (16 pts à 75% en attaque, dont 6 contres). 

Pour le reste des troupes de tête, c’est un sans-faute. A commencer par le leader chaumontais, victorieux de Sète (3-1) et déjà titulaire d’un ticket pour les Play-Offs, à cinq journées de l’issue de la phase régulière ! Et tout cela sans sa pointe aiguisée, Patrik Indra, plus vu après le premier set, mais avec un réceptionneur brésilien, Victor Cardoso (19 pts) dans le bon tempo. Après une semaine douloureuse, le TVB a retrouvé du sens, en domptant Nice (3-1), grâce notamment à une assise défensive solide, avec 63% de réceptions positives, et une attaque azuréenne coincée à 42% de réussite !  

Nantes Rezé est dans le rythme aussi et se pose en dauphin des Chaumontais après son succès sur Narbonne (3-1), paraphé par un «Chizo» des grands soirs (26 pts dont 4 aces). Mais son voisin nazairien revient dans la course également et stoppe devant Poitiers la mauvaise série de cinq revers consécutifs (3-0), avec une jolie prestation de l’ancien Rennais, Titouan Halle (19 pts dont 3 aces). 

En voyage en Gironde, Toulouse a décroché une victoire importante dans la course aux Play-Offs sur le terrain de l’ASI (1-3), dans le sillage d’un Julien Winkelmuller affûté (21 pts) et d’un central franco-allemand, Florian Krage au bord du ciel (5 contres). Enfin, Paris aussi a fait un pas important et conforté son 8e rang en décrochant au Plessis-Robinson un succès capital dans le derby francilien (1-3). Dans les souliers de Kento Miyaura (19 pts dont 4 aces), le Paris Volley est à 15 sur 15 sur les cinq derniers matches !  

LAF (21e journée) 
Les Mariannes ont pris seules les commandes de la LAF. Mais que la lutte est belle en tête entre trois équipes séparées par un seul petit point ! Dans un match face à Béziers, sérieux outsider et idéal tremplin avant une demi-finale aller de CEV Cup mercredi, Levallois Paris a fait les choses avec application (3-1) et Candelaria Herrera (15 pts dont 6 contres) a été un cran au-dessus de tout le monde. 

Tombées la semaine dernière pour la première fois depuis plus de trois mois, les Neptunes ont renoué avec la victoire, à quelques jours de disputer la finale aller de Challenge Cup. Mais ce fut sacrément compliqué à Marcq-en-Barœul (2-3). Mené deux manches à une, chahuté par le bras phénoménal d’Alexandra Dascalu (35 pts à 53% en attaque), Nantes a su s’appuyer sur son duo Taylor Mims – Amélie Rotar (47 pts à elles deux) pour se sortir du piège nordiste.  

Et voici aussi Vandoeuvre-Nancy, en plein dans la course à la première place après sa victoire sur Terville-Florange (3-0) dans le derby de l’Est. C’est sur le terrain du contre, habituellement une aire de jeu très appréciée des Mosellanes, que le VNVB a fait la différence, avec 18 contres cumulés dont 7 pour Katelyn Evans ! 

En domptant Chamalières (3-1), Le Cannet a assuré sa place en Play-Offs dont on connaît d’ores et déjà sept des huit qualifiés à cinq journées de la fin ! L’arrivée de Brankica Mihajlovic (24 pts) change en tout cas radicalement le visage offensif du double champion en titre. Reste donc un ticket à distribuer pour les Play-Offs. Et le PAVVB, victorieux à Cannes (1-3) avec 11 contres cumulés et 19 points pour Julie Lengweiler, a bien l’intention de l’attraper ! Enfin, Quimper entretient l’espoir d’un maintien après son succès sur France Avenir 2024 (3-0), derrière un service au cordeau (9 aces). 

LBM (19e journée) 
C’était le choc de la LBM et Cannes a frappé un grand coup en allant s’imposer en terre corse, sur le sol de son plus grand rival de la saison, Ajaccio (0-3) ! Un succès net, dans lequel le central australien des Dragons, James Weir (11 pts dont 3 contres) a souvent joué juste, et qui porte désormais l’avance de l’AS Cannes à quatre points. 

Loin derrière, Fréjus entretient aussi son petit matelas après sa victoire sur Nancy (3-0), bien trop généreux avec son hôte varois, à qui il a offert 27 points sur des fautes directes ! Au quatrième rang, on retrouve Saint-Quentin, en maîtrise devant les jeunes pousses de France Avenir 2024 (3-0), avec notamment un Kevin Kaba imposant au centre (5 contres). 

Cambrai suit de près et inflige à Reims une septième défaite d’affilée (3-1) ! Avec 18 contres au total, Cambrai avait bâti un mur et le jeune réceptionneur-attaquant cambrésien, Remy Lalisse, s’est régalé (19 pts dont 3 contres). 

Dans un duel frontal pour le Top 8, Royan a décroché à Martigues un succès costaud (2-3), le cinquième en sept matches ! Face aux 28 points de Faïpule Kolokilagi, le capitaine des Pirates, Thiebault Bruckert, a brandi le sabre de la révolte (18 pts dont 6 contres). Enfin, Rennes a manqué l’occasion de venir chatouiller les Nancéiens, en s’inclinant sèchement sur son sol devant Mende (0-3), solide au filet (12 contres).

lnv