keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Chaumont et Paris veulent verrouiller

le 15/03/2024
Pour cette avant-dernière journée de saison régulière, les suspenses demeurent à tous les niveaux en Marmara SpikeLigue. Chaumont, qui reçoit Montpellier, a encore besoin d’un point pour s’assurer la première place régulière, tout comme Paris pour entrer en Play-Offs. En LAF, derrière Nantes qui a validé le premier ticket cette semaine, Vandoeuvre Nancy, Levallois Paris et Mulhouse sont en lutte pour la place de dauphin.
lnv

MARMARA SPIKELIGUE (25e journée)

Ce peut être un grand vendredi soir à Palestra. En son antre, et avant que le reste de la troupe ne s’écharpe samedi soir, Chaumont, qui reçoit Montpellier, dans un choc d’envergure, peut mathématiquement boucler l’affaire et se projeter en Play-Offs en tant que tête de série n°1. Il ne manque qu’un point aux Hauts-Marnais pour être tranquilles.

Derrière, en revanche, la bataille sera rude jusqu’au bout. Si le MHSC, flanqué de quatre succès d’affilée, peut encore venir chiper le deuxième rang, Nantes Rezé y est solidement installé et pourrait se l’adjuger en cas de succès sur Sète. Tourcoing demeure aussi à l‘affût d’un faux pas des «Boys», avant d’accueillir Toulouse.

Quelque peu distancé, mais toujours en capacité de monter sur le podium, Tours reçoit un adversaire direct aux meilleurs accessits, en l’occurrence Saint-Nazaire, avec l’envie farouche de stopper la série de trois revers de rang, toutes compétitions confondues.

Plus bas, deux autres points d’incertitude demeurent. Dans la course au Top 8, il ne reste plus qu’un siège à pourvoir. Huitième et détenteur du sésame, Paris, en voyage à Nice qui n’a plus rien à gagner ni à perdre, n’a besoin que d’un point pour se libérer de la menace de l’Arago.

Plus bas, c’est la cruelle bagarre pour éviter la relégation qui se joue, entre Narbonne et Saint-Jean-d’Illac. Les Centurions ont deux longueurs d’avance et reçoivent Poitiers, tandis que l’ASI s’en va au Plessis-Robinson, avec un seul impératif ; la victoire.

LAF (25e journée)

La cause est désormais entendue : victorieux mardi soir de son match en retard de la 15e journée face à France Avenir 2024 (3-0), Nantes s’est adjugé la première place régulière, synonyme de qualification directe pour la Ligue des Champions ! Le voyage au Cannet samedi est donc un joli match de prestige à disputer sans pression face à un double champion sortant qui vient d’aligner six victoires de suite !

Derrière, en revanche, la lutte est superbe entre trois équipes prétendantes à la 2e place. Vandoeuvre Nancy joue sa dernière cartouche face à Béziers, tandis que Levallois Paris, en déplacement à Terville Florange, et Mulhouse, en visite à Chamalières, en ont encore deux.

D’ailleurs, ce voyage vers les monts d’Auvergne pourrait être délicat pour le VMA. Chamalières chasse en effet le dernier ticket disponible pour entrer en Play-Offs. Un «pass» précieusement gardé par Marcq-en-Barœul qui reçoit Quimper et espère mettre fin au suspense. Enfin, Pays d’Aix Venelles reçoit France Avenir 2024 avec l’unique objectif de fêter le dernier match à domicile par une victoire.

lnv