La LBM lance l’emballage final
Cannes – Mende
Sur le papier, le duel apparaît déséquilibré. Cannes a fait preuve d’une remarquable constance pour s’adjuger la première place de la saison régulière. A l’inverse, Mende a connu une saison plus délicate, parsemée de creux et de rebonds. Mais le MVL a de la ressource et de la mémoire également, puisque les Lozériens avaient éliminé les Dragons cannois l’an passé en demi-finales des Play-Offs. Le réceptionneur brésilien Jonas Fidelis devra faire le match avec son adversaire et compère des Dragons, Joao Noleto. Mende devra aussi garder une réception qui fut souvent solide à la régulière, car en face, les Dragons peuvent cracher le feu de partout.
Ajaccio – Martigues
Devancé sur le fil dans la course à la pole, Ajaccio attaque les Play-Offs dans la foulée de trois succès de suite pour finir la saison régulière, même si les Corses furent bousculés sur les deux dernières levées. L’effectif est dense et le danger offensif peut venir de partout, avec notamment Théo Conre et Daniel Bala, en fers de lance. Mais les Martégaux ont des arguments et ils ont fait tomber le «Gaz» en saison régulière. Martigues possède avec Faïpule Kolokilagi, l’une des plus fines pointes d’attaque du championnat et Raphaël Attie a les mains solides pour tenir la réception provençale.
Royan – Fréjus
L’affiche est alléchante, notamment parce que peu de monde, sans doute, attendait Royant à ce stade de la compétition. Promu en LBM pour la première fois de son histoire, le club de Charente-Maritime a réalisé une saison remarquable, terminée à la 4e place dans avec le même nombre de points que le 3e, Cambrai, place forte du volley pro. Les Pirates ont un cœur, l’un des meilleurs serveurs de la Ligue, avec le réceptionneur-attaquant belge, Martin Lallemand (29 aces), qui devrait livrer une belle bataille derrière la ligne avec le Varois, Joshua Marty (18,6 pts par match et 28 aces). Avec un bilan identique et une victoire chacune en saison régulière, les deux équipes sont, sur le papier, très proches l’une de l’autre.
Cambrai – Saint-Quentin
Ça va pétarader fort sur cette série. D’un côté, le pointu de Cambrai, Juan Gabriel Barrera, capable de coups de sang remarquables et de fiches rendues régulièrement à plus de 25 points cette saison. De l’autre, un canonnier bulgare, Zhulien Georgiev (18,5 pts de moyenne), d’une régularité impressionnante sur l’exercice écoulé. Avec autour d’eux des soutiens précieux, tel Paul Villard côté cambrésien, pour varier les plaisirs offensifs, et le central Kevin Kaba pour tenir le filet au SQV. A la régulière cette année, Cambrai a cependant trouvé la clé deux fois pour dominer les Saint-Quentinois.