keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Les plans sont dessinés

le 20/06/2024
Saint-Nazaire, le champion, Tours, le finaliste, Chaumont et le reste de la meute MSL ont déjà dessiné à grands traits les contours de leur effectif pour la saison 2024-2025, qui s’annonce palpitante.
lnv

Alors que les JO occupent tout l’horizon estival et que le volley français masculin, champion olympique en titre, espère vivre à nouveau de mémorables émotions, la Marmara SpikeLigue se fait belle pour cet acte 2, qui promet déjà de grands moments de bravoure. Dans un contexte économique pas simple, la première ligne du volley français de clubs, a souvent eu de belles idées et a déjà finalisé tous les plans ou presque.

Ainsi, le formidable et surprenant champion de France, Saint-Nazaire, est en ordre de marche pour une saison historique, la défense du titre et la découverte de la prestigieuse Ligue des Champions. Si le SNVBA a perdu sa fine pointe américaine, Kyle Ensing, il reste dans le même ton, avec la venue de l’attaquant canadien polyvalent, Jordan Canham. Le central hollandais, Luuc Van der Ent, le passeur finlandais, Fedor Ivanov et le retour en terre nazairienne du libéro expérimenté, Romain Devèze, apportent des couleurs au champion.

Le finaliste, Tours, a bouclé son premier effectif, post Pascal Foussard, manager général historique du club. La défaite au set en or à Grenon a forcément fait du mal aux têtes tourangelles, tout comme le départ de son arme de pointe, Aboubacar Drame Neto. Mais Marcelo Fronckowiak mise sur la technique et l’expérience pour sonner la révolte, avec notamment les venues du central américain, Michael Marshman, en provenance de Chaumont et celle de l’ex réceptionneur-attaquant tourquennois, l’Argentin Gonzalo Quiroga. A l’attaque, c’est le champion de Pologne avec Jastrzebski, Ryan Sclater, bien connu des fichiers français (ex Montpellier et Sète), qui s’y colle. Vu à Paris il y a quelques saisons, le Hongrois Roland Gergye déboule en bord de Loire, de même que le central brésilien, Guilherme Voss.

En tête à la fin de l’exercice régulier 2023-2024, Chaumont repart au combat, avec un fort accent universitaire américain. Tout frais sorti de Stanford (NCAA), le passeur Nathan Lietzke rejoint les rangs haut-marnais, accompagné de son compère d’Ohio State (NCAA), Jacob Pasteur. Le central tchèque, Josef Polak, quitte Maaseik et la Belgique pour la MSL et le pointu sétois, Cheikh Diop, arrive également au CVB 52.

Outre ce trio fort, le reste du plateau n’est pas en reste de jolis coups. Le promu cannois a rappelé en France le rompu Lukas Demar et lorgne sur l’ancien meilleur marqueur de LAM avec Toulouse en 2016-2017, Bram Van Den Dries. Grande place la saison dernière, Tourcoing a réalisé une excellente affaire en conservant sa fine pointe argentine, Pablo Kukartsev, tout en étoffant la filière sud-américaine avec les renforts en réception d’Ignacios Luengas et Jan Martinez Franchi, complété sur la ligne par le Canadien Zac Hutcheson.

Sous la direction de Brice Donat à la rentrée prochaine, Nice pioche, lui aussi, au pot universitaire made in USA, avec le central d’UCLA Merrick McHenry et le libéro de Long Beach State, Mason Briggs. Huitième et sorti en quarts de finale des Play-Offs, Paris veut voir plus loin et l’arrivée du très prometteur passeur de NRMV, Anatole Chaboissant, est une fameuse affaire ! Le pointu slovène qui jouait à Monza, Nik Mujanovic, débarque dans la capitale, avec son compère réceptionneur-attaquant, Rok Bracko. En fond de terrain, l’expérience de Jérémy Mouiel devrait être précieuse, tout comme la taille de Gildas Prevert au centre du filet.

Le voisin francilien, Le Plessis Robinson, met les clés dans les mains d’un passeur du Nord, en l’occurrence le Norvégien, Jakob Solgaard Thelle, vu à Civitanova la saison passée. Charge à lui d’alimenter le pointu letton, Kristaps Platacs. Désormais drivé par Dan Lewis, Poitiers donne sa chance aux produits français, avec les venues des jeunes pousses du centre fédéral, le réceptionneur Thomas Pujol et le passeur Simon Gill. Mais ils ne sont pas lâchés seuls dans la jungle MSL. Le pointu canadien Christopher Byam, le central brésilien Renan Michelucci seront là aussi, tout comme un jeune pointu serbe de 23 ans, Dusan Nikolic, et le réceptionneur croate, Tino Hanzic.

Montpellier a posé son dévolu sur un attaquant finlandais, Veikka Lindqvist, accompagné du réceptionneur, Tomas Lopez, en provenance de Nantes-Rezé. Toulouse perd son passeur argentin, Maximiliano Chirivino et fait venir celui d’Avignon, Arthur Piazzeta. Narbonne zieute un passeur canadien, Luke Herr, et protège son terrain avec un libéro argentin, Tomas Ruiz. Enfin, Sète mise également sur la jeunesse française avec Enzo Lopez (libéro) et Tristan Schlienger (pointu), tout en concluant un joli deal avec la venue du réceptionneur-attaquant brésilien du NRMV, Hugo de Leon.

lnv