keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Le vent de l’histoire

le 18/10/2024
C’est un week-end majuscule qui se profile en LNV. La quatrième journée de Marmara SpikeLigue s’ouvre en effet dès ce soir avec une affiche indémodable entre Chaumont et Tours, tandis que le leader Poitiers sera à Sète dimanche. En Saforelle Power 6, les Mariannes, championnes de France, attendent les Neptunes de Nantes dans un remake de la finale 2024. Enfin, en LBM, Fréjus reçoit Saint-Jean-d’Illac pour tenter un joli coup.
lnv

Marmara SpikeLigue (4e journée)
Ils ont trusté à eux deux dix des quatorze places de finalistes du championnat de France depuis 2017 ! Dès ce soir, en match avancé de la 4e journée de MSL, un duel de cadors est annoncé en grandes lettres sur le fronton de Palestra, où Chaumont reçoit Tours. L’occasion, pour l’un comme pour l’autre, dans l’élan d’un premier succès le week-end dernier, de lancer pleinement le mouvement après un début de saison un peu délicat. Poitiers, seul leader de la division, regardera cela paisiblement, puisque les Poitevins n’évolueront que dimanche, à Sète, pour tenter le quatre à la suite.

Samedi soir, il y aura quelques étincelles aussi à Montpellier, où le MHSC et son pointu aiguisé, Dimitar Dimitrov, toujours invaincus cette saison, accueillent les Cannois de Lukas Demar, stoppés par le CVB 52 la semaine passée. Toujours en quête d’un premier succès dans l’exercice, Le Plessis Robinson aura la partie rude face à Tourcoing, dernier membre du trio d’invincibles. Narbonne aussi chasse une première victoire et espère que l’arrivée de son nouveau pointu canado-néerlandais, Casey Schouten, l’y aidera. De son côté, Nice comptera sur l’actuel meilleur marqueur de la Ligue, Simon Hirsch (60 pts), pour venir à bout de Paris.

Saforelle Power 6 (4e journée)
Ces deux-là vont finir par se connaître par cœur. Nouveaux phares du volley féminin, Levallois Paris et Nantes se retrouvent à Marcel Cerdan demain soir pour le remake de la finale 2024, remportée par les Mariannes. Depuis, les Neptunes se sont déjà rebiffées, s’adjugeant face aux Franciliennes la SuperCoupe il y a quelques semaines. Le rendez-vous promet d’être électrique entre les deux seules équipes invaincues en SP 6.

Derrière, Terville Florange est tout près, avant de recevoir Béziers qui reste sur deux revers de rang. Tombeur de Cannes la semaine passée, Vandoeuvre Nancy est en voyage dans le Nord, à Marcq-en-Barœul, séché brutalement par les «Burdis» le week-end dernier. Mulhouse, lui, file en Bretagne pour tenter de s’ancrer solidement dans le Top 4.

Après deux revers consécutifs, le RC Cannes veut reprendre sa marche en avant, mais attention, la venue sur la Côte du promu girondin requiert la plus haute vigilance. Jusqu’alors plus à l’aise à l’extérieur que sur ses terres, Le Cannet file en Provence pour défier le Pays d’Aix Venelles de la meilleure marqueuse de la Ligue, Lena Kindermann (73 pts). Enfin, dès mercredi, Chamalières avait décroché sa première victoire de la saison, en s’imposant sans trop de peine en terre fédérale, face à France Avenir (0-3).

LBM (2e journée)
Joli match en vue dans le Var ce samedi soir, où Fréjus, tombeur de Cambrai dans le Nord sur la J1, attend Saint-Jean-d’Illac, candidat à la remontée immédiate. Autre duel de coleaders en Champagne, avec Reims qui reçoit Ajaccio, le dernier finaliste de l’épreuve. Royan, pour sa part, vise à domicile la passe de deux face aux Cambrésiens.

Le Grand Nancy doit impérativement se mettre en marche devant France Avenir s’il ne veut pas concéder d’emblée trop de retard sur les fortes têtes de la division. Enfin, Martigues et Saint-Quentin, vaincus tous deux sur la J1, se croisent dans les Bouches-du-Rhône samedi soir. 

lnv