Montpellier grimpe, les Neptunes en haut
Marmara SpikeLigue (4e journée)
La roue a tourné ce week-end en Marmara SpikeLigue. En déplacement à Sète dimanche après-midi, Poitiers a chu pour la première fois de la saison. Si le score est sans appel (3-0), la physionomie fut loin des chiffres, sur les première et troisième manches notamment. Mais avec un block compact (11 contres) et un jeune pointu français de 20 ans, Tristan Schlienger, en pleine lumière (18 pts à 15/22 en attaque, dont 2 contres), l’Arago a tenu les money times à chaque fois.
Le leader à terre, l’aubaine était belle pour Montpellier et Tourcoing, qui poursuivent leur parcours sans faute. Vainqueur en maîtrise de Cannes (3-0), avec une attaque très juste (54% de réussite) et Dimitar Dimitrov dans les bons clous (18 pts dont 2 contres), le MHSC prend les commandes de la MSL. A sa suite, le TLM lâche un point au Plessis Robinson, mais rentre dans le Nord en vainqueur (2-3), grâce notamment au match majuscule de son réceptionneur-attaquant argentin Ignacio Luengas (23 pts, 3 aces, 3 contres).
Derrière le trio de tête, Nice avance sans bruit, mais défend le plomb face à Paris (3-0), avec 12 contres à l’arrivée dont 4 pour son central US, sorti de UCLA, Merrick McHenry (12 pts). Chaumont, lui, se rapproche et enchaîne un deuxième succès de suite face à l’adversaire historique, le TVB (3-1), sous les assauts de Pierre Toledo (16 pts). Enfin, Narbonne décroche son premier succès de la saison devant Toulouse au tie-break (3-2) et son nouveau pointu, Casey Schouten, signe brillamment son arrivée au club (23 pts à 65% en attaque).
Si cette 4e journée a bougé les lignes, la 5e, calée mardi et mercredi de cette semaine, devrait générer elle-aussi pas mal de soubresauts avec notamment des chocs en stock, tel Poitiers – Tourcoing et Montpellier – Chaumont.
Saforelle Power 6 (4e journée)
C’est un succès qui marque les esprits et sonne fort en ce début de saison pour les Neptunes de Nantes. A fortiori quand c’est le deuxième, en quelques semaines, sur le champion sortant, Levallois Paris. Samedi soir, les Nantaises ont en effet à nouveau dominé les Franciliennes (1-3), comme elles l’avaient déjà fait en SuperCoupe. Chez elles, les Mariannes ont fléchi face au service (9 aces) et au contre nantais (12 blocks), tandis qu’Halimatou Bah a fait tomber les ballons (22 pts).
Voilà dont Nantes qui se fait la belle devant, avant d’accueillir France Avenir mardi soir pour le compte de la J5. Dans les pas des Neptunes, c’est l’affaire d’un trio à l’Est de la France. Vandoeuvre Nancy, Mulhouse et Terville Florange ont bien géré leur affaire ce week-end. Les Lorraines ont dompté Marcq-en-Barœul avec autorité (0-3), derrière un mur infranchissable (15 contres) et une Breana Runnels inspirée (16 pts dont 4 aces et 3 contres). Le VMA, qui accueillera Béziers demain soir, a évité le piège breton, s’imposant à Quimper (1-3) grâce à un trident Diouf – Kosonen – Evans, inspiré (54 pts). Le TFOC, lui, a pris de haute lutte le meilleur sur les Angels de Béziers (3-2), après une grande et belle bataille au filet (16 contres dont 6 pour Tatiana Kulikova).
En revanche, Le Cannet est en délicatesse en ce début de saison, avec un troisième revers, cette fois en terre provençale, au Pays d’Aix Venelles (3-1), auteur de « l’ardoise» collective de la semaine, avec 17 contres au total dont 6 pour sa centrale tchèque Ela Koulisiani. Dans le bon rythme, le PAVB tentera de confirmer demain soir face à Cannes, qui a dû batailler pour écarter les «Burdis» (3-2), s’appuyant notamment sur le bras de Lauren Matthews (21 pts dont 4 contres).
LBM (2e journée)
Fréjus marque le terrain en ce tout début de saison. Opposé à l’ASI, lancée dans une opération reconquête MSL, le Fréjus Var Volley a été net et précis (3-0), avec notamment un jeune central, William Nack-Minyem, chirurgical au service (19 pts dont 6 aces). Outre Fréjus en tête de gondole, Ajaccio est la deuxième et seule autre équipe invaincue, après seulement deux journées disputées en LBM ! En voyage en Champagne, les Corses ont fait sauter le bouchon rémois (1-3) sous les coups de Daniel Bala (23 pts).
Cambrai a ouvert son compteur à Royan, après une belle bagarre de 2 h 21 (2-3), 31 contres cumulées dans le match, et 21 points de son pointu tchèque, Matej Smidl ! Ce fut plus simple pour Nancy, propulsé par son attaquant brésilien, Luis Paolinetti (27 pts dont 3 contres), face aux jeunes pousses fédérales (3-0). Enfin, Martigues a pris le meilleur sur Saint-Quentin (3-0), avec l’infatigable Maoni Talia en fer de lance (22 pts).