Montpellier et Tourcoing bagarrent, Nantes s’échappe
Marmara SpikeLigue (5e journée)
Nicolas Le Goff a du flair. Quelques jours avant la reprise du championnat, le champion olympique, sans avoir beaucoup d’indices encore, confiait qu’il aimait le profil et le caractère de ce groupe héraultais. Le début de saison est venu conforter ses premières impressions. Avec 14 points sur 15 lors des cinq premières journées de MSL et la SuperCoupe déjà en vitrine, Montpellier réussit un impeccable début de saison. Et le succès mardi soir sur Chaumont (3-0) est un boost de plus pour la confiance du groupe de Loïc Le Marrec. Malgré un Dimitar Dimitrov limité à deux sets et 5 points, Montpellier a su faire basculer les money times du premier et troisième set, dans le sillage de son réceptionneur-attaquant, Tomas Lopez (16 pts à 13/18 en attaque).
Derrière, on s’accroche comme on peut. Mais une équipe résiste parfaitement, c’est Tourcoing. Mercredi soir, la troupe de Dorian Rougeyron a habilement négocié le déplacement à Lawson-Body et infligé au Poitiers d’Earvin Ngapeth (24 pts) un deuxième revers de rang (1-3). Voici le TLM d’un inspiré Ignacio Luengas (17 pts à 70%), tenu en fond de terrain par un solide Thibault Loubeyre, en position de premier chasseur.
Après deux revers consécutifs, Cannes s’est ressaisi en domptant Nice (3-0), porté par son central suédois, Jacob Ekman, au plus juste (10 pts à 10/12 en attaque). Les Spacer’s ont, eux, coché un deuxième succès cette saison face au Plessis Robinson (3-1). Maxime Hervoir a bien fait les choses (16 pts dont 2 aces et 2 contres). Quant aux Hiboux, ils restent derniers et toujours sans victoire. Ce n’est guère mieux pour Paris, qui enregistre un troisième revers consécutif, cette fois à Charpy devant Sète (2-3). Le jeune pointu slovène de 20 ans du Paris Volley s’est pourtant démené (27 pts), mais il est tombé sur un récalcitrant du même âge, en l’occurrence Tristan Schlienger (27 pts), qui enchaîne deux performances de haut vol en quelques jours.
Enfin, dans un début de saison délicat, Saint-Nazaire, le champion sortant, a dû batailler ferme pour s’adjuger un deuxième succès en quatre rencontres, aux dépens de Narbonne (3-2). A noter dans ce match, le duel superbe livré par deux pointes aiguisées, le jeune français Henri Léon (31 pts à 70% en attaque) mettant à terre au final la nouvelle recrue des Centurions, Casey Schouten (27 pts).
Saforelle Power 6 (5e journée)
Les Neptunes n’ont guère tremblé pour se défaire en 1 h 15 de France Avenir 2024 (3-0) et ainsi conforter leur place de leader de Saforelle Power 6. Avec 23 fautes directes et une attaque à 26%, la jeunesse fédérale l’y a aussi beaucoup aidé. A la suite des Nantaises apparaît désormais le Pays d’Aix Venelles, qui enchaîne un quatrième succès consécutif devant Cannes (3-0), avec à nouveau Ela Koulisiani impeccable au centre (9 pts dont 2 aces et 3 contres).
Mulhouse suit le rythme, même si les Alsaciennes, menées deux sets à un par Béziers, ont dû se rebiffer pour vaincre (3-2). Katelyn Evans fut une nouvelle fois providentielle (28 pts). Porté par un service efficace (11 aces), le VMA livrait un tie-break étouffant, sauvait deux balles de match pour arracher la victoire après 2 h 45 de jeu ! Hissé par un service monumental (11 aces), Levallois-Paris et Bianca Cugno (22 pts) ont connu un peu moins de frayeur à Marcq-en-Barœul pour s’imposer dans le Nord (1-3). Des Marcquoises qui rentrent un peu dans le rang après trois revers de suite.
Mais les performances de la journée sont à mettre au crédit du promu girondin, Bordeaux Mérignac, vainqueur de Terville Florange (3-1) et de Chamalières, formidable combattant sur les terres de Vandoeuvre Nancy (2-3). Sous le vent porteur d’Eva Svobodova (23 pts), les «Burdis» faisaient plier l’escouade de Romain Pitou pour s’adjuger un deuxième succès en SP 6. Quant aux Panthères auvergnates, mieux calées en réception que les Lorraines, elles surent griffer quand il le fallait, à l’image de Sabine Haewegene (19 pts dont 3 aces et 2 contres) pour enchaîner un deuxième succès d’affilée.
Tout l’inverse du Cannet, bien loin de ses ambitions, qui cumule désormais trois défaites de rang et n’a toujours pas gagné à la maison, après un nouvel échec face à Quimper cette fois (1-3). Des Bretonnes emmenées tout en haut par le bras dévastateur de leur réceptionneuse-attaquante ukrainienne, Mariia Kaplanska (23 pts dont 5 aces), qui laissent ce matin le Voléro au milieu d’un gros doute.