Bastions en rébellion
Marmara SpikeLigue (10e journée)
Il y avait donc de la révolte dans l’air et des idées de rébellion sur la Côte d’Azur ce week-end en Marmara SpikeLigue. Vendredi soir, c’est d’abord Poitiers qui a mis son plan à exécution en venant s’imposer de grande manière à Cannes (0-3), le promu pimpant sur ce premier tiers de saison. Porté par un Dusan Nikolic bien luné (20 pts à 66% en attaque) et défendu brillamment par Jacskon Howe (13 pts dont 5 contres), l’Alterna Stade Poitevin a totalement maîtrisé les débats.
L’air de la mer a visiblement ragaillardi le TVB aussi. A Nice, Tours décroche son troisième succès de la saison (1-3), au terme d’un match bien posé offensivement (8 aces et 56% de réussite en attaque), à l’image de son pointu, Hermans Egleskalns (20 pts dont 2 aces). Sur la Côte Atlantique, les embruns n’ont pas gêné Tourcoing. En voyage à Saint-Nazaire, le leader a fait proprement le travail (0-3) sur deux fins de premiers sets au couteau et un Pablo Koukartsev presque parfait (26 pts à 23sur 35 en attaque, dont 3 contres).
Chaumont et Mathis Henno (20 pts) suivent le rythme et retrouve le podium de la MSL après une victoire sur Paris (3-1) qui cale les deux clubs franciliens aux deux derniers rangs du classement. En effet, dans le match des mal classés, Le Plessis Robinson est tombé à Narbonne (3-1) sous les bras de Twan Wiltenburg (5 contres) et Casey Schouten (23 pts). Enfin, Toulouse reste une nouvelle fois à quai à domicile et cède au tie-break devant Sète et ses 13 contres cumulés (2-3), malgré deux manches d’avance et 30 points à 60% de réussite de son jeune pointu de 21 ans Nathan Feral.
Saforelle Power 6 (10e journée)
Les Neptunes ont quitté leur paradis. Après neuf succès de suite, les Nantaises sont tombées ce week-end en Saforelle Power 6. Et ce n’est finalement pas anodin que le terrain de leur première chute dans l’Hexagone cette saison fut au Cannet. Un Voléro en lutte depuis le début de la saison et qui espère rebondir fort derrière ce joli coup d’éclat (3-1). Un service efficient (7 aces), un block haut (10 contres) et une Morgahn Fingall agressive à la réalisation (24 points) ont donc mis au pas le leader de la division.
Nantes voit ainsi Mulhouse dangereusement se rapprocher, après sa victoire sur Chamalières (3-0). Un VMA san souci, tracté cette fois par Katelyn Evans (19 pts). Levallois Paris en revanche ne profite pas de l’occasion et glisse à domicile devant Terville Florange (2-3). Des Mosellanes comme aux plus belles heures, avec un mur compact et solide (18 contres cumulés) dont 6 pour la redoutable Tatiana Kulikova (18 pts à 13 sur 21 en attaque).
Vandoeuvre Nancy revient donc sur les talons du champion sortant après avoir maîtrisé Bordeaux Mérignac en Gironde (1-3), au terme d’un match discipliné, avec seulement 16 fautes directes en quatre sets ! Dans un duel de cœur de classement, Marcq-en-Barœul enchaîne un deuxième succès de rang, après avoir livré une belle bataille de 2 h 20 au Pays d’Aix Venelles (3-2). Katarina Pavicic a fait tomber la grêle avec 26 points dont 6 aces !
Enfin, Béziers a mis fin à trois revers de rang en s’imposant solidement devant Quimper (3-0) avec 17 unités pour Karin Sunderlikova. Et France Avenir 2024 reste à zéro au compteur après que Cannes l’a prestement croqué (0-3) aux deux bouts du jeu, avec 8 aces et 10 contres cumulés.
LBM (7e journée)
La belle vie continue pour Ajaccio qui demeure désormais la dernière équipe invaincue en lnv. Samedi, les Corses ont affiché une maîtrise totale à Saint-Quentin pour un septième succès de rang (0-3) en à peine plus d’une heure. Une victoire hissée haut sur un mur en béton (14 contres dont 5 pour Celian Talon).
A distance, Fréjus résiste et renvoie Nancy au loin, après une prestation solide en Lorraine (0-3), où l’attaque varoise a souvent vu juste (57% de réussite totale). Martigues tente de suivre le rythme également et inflige à Royan une sixième défaite consécutive (3-0). Avec 11 points à 8 sur 12 en attaque dont 3 contres, Antonin Roulleau a été efficace.
Saint-Jean-d’Illac en revanche s’est totalement fait surprendre par la jeune garde fédérale ! En Gironde, France Avenir 2024 décroche son premier succès de la saison (1-3), dans les pas de Andrej Jokanovic (20 pts dont 3 contres). Enfin, Cambrai équilibre les comptes en domptant Reims (3-0), avec un Matej Smidl bien inspiré (18 pts à 15 sur 24 en attaque).