keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Le club des cinq pour Noël

le 19/12/2024
Pour cette première journée de la phase retour de Saforelle Power 6, la dernière avant Noël, l’élite du volley français s’est clairement scindée en deux, avec un club des cinq qui a pris ses aises au classement et où, hier soir, tous ses membres ont gagné, à commencer par les Neptunes de Nantes, toujours leaders de la troupe.
lnv

Saforelle Power 6 (14e journée)
Au pied du sapin, dans un peu moins d’une semaine, la Saforelle Power 6 a déjà placé la toute dernière édition des aventures du club des cinq. Hier soir, la 14e levée de la saison, qui a opéré la bascule vers la phase retour de la saison régulière, a en effet été très favorable aux cinq membres de tête, tous vainqueurs et qui ont encore un peu plus creusé le fossé avec le reste de la meute.

Dominé en Provence le week-end dernier, Nantes a recadré les choses et gardé le premier siège en maîtrisant à la maison Chamalières (3-0), avec notamment un block performant, 11 contres au total dont 4 pour Julia Nilsson (11 pts). A sa suite, Mulhouse s’en est sorti, non sans quelques égratignures devant Quimper (3-2). En bagarre pour le maintien, les Bretonnes, hissées à la force du bras de leur pointue finlandaise, Rosa Bjärregard-Madsen (28 pts dont 3 aces et 3 contres), furent même toutes proches de mener deux manches à rien au Palais des Sports ! Une nouvelle fois, Annayka Legros a mis du précieux au pot (20 pts dont 2 contres) et l’infatigable Léa Soldner a tenu le fort alsacien (67% de réception positive).

En voyage à Cannes, Vandoeuvre Nancy, a lui aussi dû s’employer pour évincer de sa route le RC Cannes (2-3). Là encore, le block lorrain a fait front (11 contres cumulés), pour compenser une attaque pas toujours au plus juste (36% de réussite). Ce fut plus aisé en revanche pour le champion sortant, Levallois Paris, qui domptait les jeunes pousses fédérales de France Avenir en 1 h 15 (3-0), sous les mains agiles de Desiree Becker (12 pts dont 7 contres). Enfin, le cinquième membre du club, Le Pays d’Aix Venelles, a poursuivi sur sa lancée et enchaîné avec un quatrième succès d’affilée, poinçonné fermement sur les terres du TFOC (0-3). Une victoire qui fait le trou sur un challenger direct et qui porte la marque de la réceptionneuse chilienne, Beatriz Novoa (18 pts).

Plus bas, Béziers confirme son redressement avec une troisième victoire consécutive, se hissant ainsi dans le Top 8 après s’être imposé à Bordeaux Mérignac (1-3), au terme d’un match collectivement tenu, avec seulement 19 fautes directes en quatre sets. Le Cannet aussi pointe le museau, après être sorti vainqueur d’un gros combat dans le Nord, face à Marcq-en-Barœul (1-3), au prix, là encore, d’une belle union au block (14 contres).

lnv